Hum ouais, bon alors si tu n’es pas un fakes, toutes mes excuses, mais tu es un cas asssez unique et souvent dans le même genre on a des petits blagueur, alors pour répondre à la question je remet plus ou moins ce que j’ai répondu et ensuite je vais rajouter une partie : en tenant compte de ce que tu as dit (avec toutes mes excuses vraiment si tu es sincere)
–> rappel de ma réponse dans l autre sujet, ensuite je répond mieux plus bas :
Mais dans le benefice du doute, une réponse constructive :
Déjà “pas parler au gens” c est impossible. Si tu sous entend “peu ou pas de rapport” avec les clients, alors evite déjà la maintenance, la hotline, le sav etc etc. Ensuite le réseau, tu auras un peu plus de contact humains que en developpeur, donc on evitera. Tout ce qu il te reste c’est la programmation pure si tu veux faire de la saisie est pas parler. Le web te plait pas, alors oriente toi vers des technologie comme Java y a tout une partie pour le non-web, idem en microsoft .NET .
–>
et ensuite j ajoute, si tu as pas le niveau bac; ca devient tres tres compliqué,
Avant le bac, tu aura uniquement ou presque le niveau et formation vers de la maintenance informatique. Donc toucher à du matériel. Ce que tu appelles la saisie, je pense que c est la programmation ? Pour ça, biensur on peut apprendre sur le tas, mais les formations commencent toutes en post bac.
Si tu es tres motivé, la solution est le bep puis l alternance (a plus de 21 ans tu touches presque le smic en vrai alternance), ce que je vais dire parait fou, mais j en ai toujours vu un ou deux par ans pendant mes etudes, et cotoyer certains au travail :
Bep puis Cap puis bac pro, puis bts en alternance, puis ingénieur en alternance : le tout ne te coute rien, juste beaucoup de motivation et beaucoup d effort personnel. Tu peux tout faire virtuellement en filiere professionnel et donc possibilité de stage et alternance. Mais pour ca il faut trouver des entreprises et…
Je vais etre franc, en entretien d embauche, etre nolife et geek est un handicap, il faut que tu puisses te vendre et montrer tes atouts. Donc meme si tu n aime pas la communication avec les humains, il va falloir que tu fasses un énorme effort sur ta présentation, pour au moins les quelques minutes d entretiens humains, pour avoir la chance ensuite d avoir un entretien technique (parfois c est en meme temps parfois plus tard). Mon ancien meilleur ami fait 2m, 150 kilos, geek, nerfs, nolife… et n a jamais réussi à passer un entretien d embauche, il a repris les etudes… : imagine le arriver en entretien, avec la sueur en plus car surpoid enorme, aucun dialogue, aucun contact humain… alors qu il est tres tres bon techniquement, mais il donne une mauvaise image de lui.
Donc voila , en résumé, si tu reprend à niveau bep, jusqu a niveau bac, tu auras des missions matériel, ou maintenance réseau, Service apres vente, etc etc. Avec un bts genie logiciel tu attaqueras les bases de la vrai programation, et ensuite, liscence pro… puis pourquoi pas Master pro toujours en alternance, c est faisable, mais sa veut dire que tu as des années de galere avant que tu puisses arriver au niveau bac+2 en programation.
Avec peu de contact humain et peu d etude tu as la maintenance informatique dans les petites boutique et reparateur pc, avec du bol, aucun contact humain sauf ton chef… mais ce genre de poste est rare et tres fragile, ce genre de boutique à une grosse concurrence,et c est pas facile de payer un employé en plus tous les jours. Et ce n est pas de la saisie. et tres peu de postes disponible.a
Les metiers de “saisie” derriere un pc en informatique demande un bon niveau d etude (au moins bac+2), ou en auto-didacte avec des formations du cnam… mais la tu as du chemin à faire avant d en arriver là.
Voila j espere que ma réponse te convient mieux.