Metier dans la maintenance informatique

Bonjour,j’ai 15 ans ,je passe en seconde mais je sais pas quoi prendre entre M.P.I ou I.S.P pour faire dans l’avenir de la maintenance informatique.Quel est le plus facile ? Merci de vos réponses

Y a pas vraiment de formation qui y prepare, la maintenance sa te demande de connaitre le materiel, savoir l installer etc etc… et le materiel tous les jours y en a du neuf, et tous les ans ta de nouvelles architecture a connaitre… du coup bah … en scolaire normal y a pas grand chose… apres généralement, le bac puis un bts informatique orienté materiel un peu, histoire d etre bac +2 pour la grille de salaire … mais c est l experience, le savoir faire, les capacité d adaptation, et souvent etre capable de s exprimer avec non-informaticien et enormement de patience… car parfois les utilisateurs sont tres lourds … Apres certain disent que fau des notions en eletronic… ca se discute car de toute maniere, tu ira jamais au fer a souder sur une carte mere… quand la carte mere est morte, bah tu la remplace c est tout… le temps passé a la réparer coute plus chere que en commander une neuve… Une formation scientifique suffit a comprendre les rudiments en electricitité et electronique du materiel.

pi sinon les options en seconde, c est un peu de la poudre au yeux, tu apprend vagument des choses, mais de toute maniere l année suivante, t es encour avec plein de gens qui ont pas fait l option et c le meme cour pour tout le monde… Sauf si ton ecole oblige d avoir des option pour entré dans certaine section
Edité le 25/06/2007 à 13:26

+1 c’est un domaine que je connais plus que bien et l’électronique n’a rien à voir … je n’ai de plus aucune formation scientifique, je suis même tres mauvais en maths et cela ne m’a jamais posé de problème dans la maintenance informatique.
Tu as 15 ans, tu es jeune, surement passionné mais pour s’y faire un trou, il faut être professionnel de bout en bout et ne pas jouer la carte du geek passionné de matériel.

+1 aussi mais je nuance quand meme, faut avoir la passion du materiel… car tu peux vite perdre le file… et ta pas un peu l air bete face a un client / chef / patron si tu es la " euh je connais pas ce materiel" … Ca demande un petit coté geek pour pas ce lassé du materiel quand meme …

Pour moi, cela n’a rien à voir avec le côté geek mais ca fait partis des critères indispensables d’un technicien informatique :wink:

MPI, c’est Mesure Physique et Informatique si ça n’a pas changé.
Avec cette option, ne t’attends pas à apprendre des choses sur l’informatique. Dans cette option tu te sers d’un ordinateur pour simuler des circuits électriques. Tu fais principalement de l’électricité. Mais au lieu de faire tout le temps des montages avec les traditionels fils, interrupteurs,… tu le fais aussi avec un logiciel sur ordi.

en bref ne t’attends pas à avoir des cours d’informatique. en tout cas moi j’avais eut 1h sur l’architecture d’un PC dans toute l’année.

par contre, je ne connais pas l’ISP. :neutre: