Après deux longues années de classes préparatoires, je suis admis dans une école d’ingénieur et je prépare un diplôme mention informatique!
Je me dirige donc vers vous, pour avoir vos conseils concernant la méthode de travail que je devrais suivre puisque c’est quand même un grand changement niveau matières, types de cours, supports de cours ect…! Devrais-je conserver la bonne vieille méthode de faire des fiches de cours? avec un papier et un stylo comme au bon vieux temps, ou avec word c’est mieux?
Ou devrais-je plutôt donner moins d’importance au cours, et consacrer plus de temps sur la pratique et noter plutôt des exemples réalisés en TP ect…?
(Je prends juste un petit exemple, j’ai en face de moi, un cours de plus d’une centaine de pages de C++, et je sais pas comment m’y prendre pour bien le mémoriser)
Je vous en serai très reconnaissant pour tout conseil, remarque ou aide, cela me ferait énormément plaisir.
Pour les matières comme les maths oui la bonne vielle méthode c’est très bien.
Pour les matières informatiques, le mieux c’est de ne pas prendre de note de cours dans les matières tel que la programmation/le génie logiciel (et dans une moindre mesure) le réseau comme tu le ferais pour un cours de math.
Il est bien plus efficace de noter la listes des sujets vu en amphis et de remplacer les notes de cours par des ressources comme des livres, c’est tellement plus complet, compréhensible et détaillé voir à jour que n’importe quelles notes prises en amphis.
Comment le mémorisé? Réponse: tu ne le fais pas.
Une très large majorité de ce qu’on fait en programmation/génie logiciel/réseau ne consiste pas en des théorèmes à apprendre par coeur comme tu peux le faire en prépas mais découle pas mal du bon sens.
Des sujets comme la récursivité/les couches réseaux/le polymorphisme/les protocoles et algos de routages/les designs patterns/le parallélisme/la complexité algorithmique et j’en passe beaucoup d’autres ne sont pas des sujets que l’on maitrise en mémorisant des notions et des définitions pour les recracher telles quelles lors du partiel.
Donc je peux te donner 3 conseils:
C’est sur la bonne compréhension que tu dois te concentrer plutôt que sur la mémorisation bête et méchante: Par exemple (pris au hasard hein, ça marche avec beaucoup de chose) sur des sujets comme le polymorphisme une fois que tu comprends pourquoi tu le fais, il n’y a plus grand chose à vraiment apprendre ni à mémoriser, le “comment” vient tout seul avec les tps. Souvent le “comment” tu ne l’apprends pas, tu le déduis à partir du “pourquoi”.
Cherches à faire le parallèle entre théorie et pratique, autrement dit il faut chercher à comprendre "pourquoi je fais ça ou pas ça" au lieu de chercher à mémorisé par coeur “le comment”. En général en informatique une fois que tu as compris un truc, tu le retiens automatiquement avec les td/tp.
Ne te contente pas juste du cours et cherches à consulter des bouquins. Tu as surement l’équivalent d’une BU dans ton école d’ingé. De toute manière si tu fais de l’informatique ton métier tu seras tôt ou tard obligé de te former par toi même en dehors des cours, donc autant commencer maintenant.
Edité le 30/09/2014 à 15:40