Méthode de sondages douteuse

Bonjour chère staff de clubic. Je vous écris car je vois que vous n’avez pas encore pris en considération ce que les membres de clubic vous ont dit pour les sondages.

Vous vous rappelez quand vous avez fait un espère de sondage qui est passé inaperçu envers presque tous les habitués du site quand vous voulez savoir si il fallait des améliorations au site ? Est-ce que vous vous rappelez qu’il y a des personnes qui ont demandé de changer vos méthodes? Non?

Si vous voulez vous lancé dans les sondages, commencé par changer de méthode car un sondage en flash encastré au milieu de plusieurs pub et qui a l’aspect d’une pub est bloquer par adblock plus, ce qui en premier temps fausse votre sondage et qu’en deuxième temps, empêche certaine personne d’y avoir accès.

En surfant sur le net, j’ai trouvé une méthode (et que si je me rappel bien avant ce type de sondage était disponible sur clubic, même pour les forumeurs). Voici un exemple:
http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/15/10031504122387877.jpg

Vous voyez:
1: c’est simple
2: c’est propre
3: c’est à la vue de tous
4: la cerise sur le gâteau, ce n’est pas bloquer par adblock plus, donc tous le monde y a accès :o

Merci

:hello: + 1 , mais j’ai de plus en plus l’impression que la team s’en fout de nous, ils font leurs petits grigri comme ils le souhaite et quand il le souhaite. Il n’y a plus d’échange. Tout va a va l’eau maintenant. :neutre:
Edité le 15/03/2010 à 17:09

Bonjour,

Si tu fais référence au sondage relatif à l’iPad, il était clairement annoncé dans le texte de l’article qui l’intégrait, difficile de passer à côté non ? Pourquoi Flash plutôt que du HTML pur et dur, ça je ne m’avancerais pas à répondre. Quant aux bloqueurs de pub… difficile pour nous de régler nos développements sur un outil comme Adblock. L’utiliser sous entend parfois accéder plus difficilement à des contenus légitimes, ça fait partie du jeu. A titre perso, me parait assez normal qu’un site qui vit en grande partie de ses recettes publicitaires n’intègre pas plus que ça la contrainte Adblock au niveau de l’accessibilité de ses outils, mais je peux me tromper :smiley:

Mais bon sang Alex, il y a encore peu de temps, sur tout les topic, nous pouvions créer nous même un sondage, j’en ai crée :oui:. Alors, à votre niveau, si cela n’est pas possible. C’est désolant.
Edité le 15/03/2010 à 17:33

non, pour tous type de sondage (d’ailleurs, je n’ai pas pas vu comment était fait le sondage du ipad, mais avec la méthode présenter ci-haut au moins il n’y aurait pas un graphique avec des barres qui ne représente pas les chiffres car les barres s’ajuste à chaque fin de vote)

Je surf sur des sites qui sont beaucoup plus complexe que clubic et pourtant ils réussissent à intégrer tous ce qu’ils veulent sans que leur contenu soit bloquer :neutre:

j’ai rien contre ça mais si votre contenu est bloquer par ce genre d’outils, il faudrait peut être revoir le design et le concept de la page. C’est juste dommage que certain contenu qui pourrait ne pas être bloquer sont bloquer

Ca ne fausse pas le sondage si le but est justement de n’avoir l’avis que de ceux qui ne bloquent pas les pubs. Empêcher les autres d’y avoir accès, c’est le but en faisant que le sondage utilise la même technique d’affichage qu’une pub. Et c’est bien ce qu’Alex semble dire dans sa réponse sous ton post.

En termes claires: osef de votre avis si vous bloquez nos pub. ( :o( )

Et pourtant, les personnes utilisant adblock ne sont pas des personnes qui ne vous rapportent rien du tout. Par exemple, elles utilisent malgré tout votre comparateur de prix. Non ?

Elles postent aussi des commentaires, participant en partie à la richesse du site qui attire des personnes ne bloquant pas forcément les pubs. Imaginez que les changements fassent fuir le “noyau dur”, ceux qui participent activement, et qu’il ne reste que l’écrasante majorité silencieuse de votre lectorat. Il n’y aurait donc plus aucun commentaire sous vos articles. Cela ne vous ferait-t-il pas perdre une partie de cette majorité silencieuse ? (je sais, il n’y a pas forcément un lien obligatoire entre être un membre actif et utiliser un bloqueur de pub. Mais j’ai tendance à penser que ceux qui s’en servent sont plus nombreux parmi les membres actifs. Me trompe-je ?)

En ce sens, ces personnes bloquant les pubs mériteraient d’être écoutées aussi, même si elles vous rapportent moins que les personnes ne les bloquant pas. Après c’est sûr, c’est votre site et la décision vous regarde (enfin, ceux qui retirent des bénéfices des bandeaux de pub en particulier, mais qui pourraient se morde les doigts un jour de n’avoir écouté que la partie du lectorat qui lui semblait la plus rentable en apparences).
Edité le 16/03/2010 à 14:11

Non Madcat, tu m’as mal compris.

Il n’y a aucune velléité de bloquer l’accès à certains contenus ou fonctionnalités. Lorsque je poste un sondage, mon intérêt c’est qu’un maximum de gens participent, pas de brider une partie des lecteurs, ce qui serait contre-productif.

Pour info, on ne fait pas la guerre aux gens qui utilisent Adblock. On a nous même publié il y a quelques temps un article qui présentait les différentes solutions de blocage de pub. Ca revenait à se tirer une balle dans le pied, mais on comprend que les internautes puissent ressentir le besoin de se prémunir de ces réclames à répétition.

En revanche, si on comprend tout à fait l’utilisation des adblockers, on estime que nos développements, choix technologiques et autres n’ont pas à dépendre de cette contrainte. il se trouve qu’on développe des modules en Flash, comme ce module de sondage. On ne va pas se l’interdire, ou redévelopper ces outils, juste parce que certains bloqueurs de pub n’ont pas le comportement adéquat.

D’accord Alex. Par contre, quand j’ai lu le topic sur les liens externes vers jv.fr il y quelques jours, et que j’y ai appris comment ce sondage avait été fait (= placé à un endroit où il serait bloqué par adblock), c’est bien ce qui m’est immédiatement venu à l’esprit: que vous aviez voulu ne sonder l’avis de ceux qui ne se servent pas de bloqueurs de pub.

Là -dessus, d’accord avec toi (je n’ai pas dit le contraire d’ailleurs).

Sauf si ceux à qui tu “empêches” l’accès à ton sondage ne font pas partie de ta cible justement (de personnes que tu veux sonder). Et c’est bien la question que je me pose.

Un peu quand même. La pub pour le programme TV par exemple, est faite pour ne pas pouvoir être bloquée (avec un script javascript on peut la bloquer, mais pas avec adblock). Et pour avoir écrit un script greasemonkey dédié à Clubic, je connais un peu le code du site: cette pub est placée aléatoirement dans un groupe de DIV, et a un ID qui est une longue chaîne de caractères aléatoires (la longueur de la chaîne étant elle-même également aléatoire). Si ce n’est pas une volontée de mettre des bâtons dans les roues des bloqueurs de pub, je ne sais pas ce que c’est.

Je sais bien, et vous les avez même en rubrique téléchargement. Néanmoins, vous essayez de contourner le bloquage. Ca pourrait être pire, je te l’accorde. Vous pourriez faire toutes les pubs sur le modèle de celle pour le programme TV, de manière à les rendre toute imbloquables (par adblock du moins).

D’ailleurs, pour la petite histoire, il y a quelques semaines je ne pouvais plus poster de commentaires. Après avoir cherché 2min, je me rend compte que ça vient d’adblock. J’ai alors voulu aller prévenir la personne qui maintient à jour la liste FR pour adblock qu’il y avait un soucis avec un filtre trop aggressif, et j’ai vu sur le topic dédié à clubic sur le forum de cette liste qu’il se plaignait de ça justement: que vous faisiez la promotion de bloqueurs de pub tout en essayant de les rendre inopérants sur votre propre site.

Je cite Lian, qui tient cette liste à jour (et qui reprend ce que je disais dans ma réponse au-dessus): “Et sinon ce que le filtre est “sensé” bloquer, c’est le bandeau de pub “Ozap”. Sauf qu’apparemment Clubic qui a mis plusieurs fois en avant Adblock refuse le droit à ses propres lecteurs d’en faire usage sur son site. La publicité en question fait systématiquement l’objet d’un nouveau code utilisant des variables aléatoires à chaque nouveau filtre. […] En effet, il y a aléatoirement 3 ou 4 div avec des ID aléatoires, à croire qu’ils espionnent la EasyList FR et font des modifs au fur et à mesure… :-/”.

Maintenant, je le redis, je sais que vous pourriez être encore plus agressifs vis-à-vis des bloqueurs. Mais dire que vous ne faites absolument rien pour les combattre est inexact.

Je comprend bien ce que tu dis, mais adblock ne bloque pas le flash de manière systématique pourtant. C’est bien pour cela qu’il y a des filtres, pour faire le tri entre ce qui est de la pub est ce qui n’en est pas.

Je n’ai pas le code HTML du sondage qui avait été fait, mais vu comment fonctionne adblock, il me semble légitime de se demander s’il n’y avait pas dans ce code de quoi faire passer le sondage pour une pub (ce qui a pu être fait de manière non intentionnelle de votre part aussi, hein. Et ce dont je parlais juste avant montre bien que le système de filtre n’est également pas infaillible, et qu’un filtre trop “large” peut englober du contenu légitime. Maintenant adblock est répandu, vous le savez, et je suppose que vous avez testé votre code avant de le mettre en ligne pour savoir s’il serait bloqué).

Maintenant, si vous saviez que votre sondage serait bloqué par les anti-pub, et que votre cible était bien l’ensemble de vos lecteurs, pourquoi ne pas les avoir également prévenus par le biais d’une news de sorte à ce qu’ils puissent participer au sondage en désactivant leur bloqueur ? Ca semble quand même légitime de faire une news concernant un sondage qui pourrait engendrer de profonds changements sur le site, surtout quand on sait qu’une partie des lecteurs passera à côté à cause des bloqueurs de pub et du choix technique qui a été fait concernant l’implantation de ce sondage.
Edité le 16/03/2010 à 17:30

J’ai comme l’impression qu’on ne parle pas de la même chose. D’un côté, on a le sondage qui avait été fait pour récolter des avis sur Clubic (enquête de satisfaction quoi). Dans ce cas, le sondage était opérée par une société tierce, dont j’ai oublié le nom, qui fournit une solution clé en main. En l’occurrence, elle comprend une pop-up qui propose aux lecteurs de participer.Pop-up qui sans surprise est bloquée par Adblock, mais là c’est plus son problème que le nôtre on va dire. Après, on aurait pu faire une news, oui. On n’y a tout simplement pas pensé sur le moment. Moi j’évoquais plus haut le module de sondage qu’on utilise dans certaines actualités comme récemment avec l’iPad. Lui repose sur un code JS, qui peut sans doute être bloqué aussi.

Quant au jeu avec Adblock, il reste bien innocent. Impossible de rentrer dans les détails, mais dis toi que l’idée n’est pas forcément juste de faire la nique aux bloqueurs, mais peut-être plutôt de résoudre le pb de la pression publicitaire. Le jour où ça sera finalisé, si ça l’est un jour, on expliquera les choses proprement, c’est promis. En attendant, ça fait bosser les teams qui maintiennent les listes, on participe à l’amélioration du produit en fait :o

edit : quant au caractère schizo qui voudrait que d’un côté, on promeuve Adblock et de l’autre on cherche à le contourner, tu as la preuve que la rédaction a les coudées franches pour le coup :smiley:
Edité le 16/03/2010 à 18:27

En effet, mon message concernait l’enquête de satisfaction pour le site Clubic. J’avais cru comprendre que c’est de ça dont parlait v1rus 2.2 (ce message, j’ai failli le poster il y a quelques jours dans le topic sur les liens vers jv.fr. Il aurait donc en effet plus sa place là-bas si ce n’est pas le sujet ici).

Puisque tu me dis qu’il avait été réalisé par une société tierce, et qu’il s’agissait d’une pop-up, je comprend mieux. Dommage pour l’absence de news qui aurait pu avertir beaucoup de gens l’ayant loupé à cause de ça, et qui auraient très certainement aimé donner leur avis (moi le premier).

Quant à la partie de ta réponse sur adblock, je ne suis pas sûr de bien la saisir :stuck_out_tongue: Je me doute bien que ce n’est pas par plaisir de “faire la nique aux bloqueurs” comme tu dis, mais que la pression publicitaire est à l’origine de tout ça. M’enfin, ces histoires avec adblock n’étaient pas vraiment le sujet de mon post de toute façon. J’en parlais car j’avais cru comprendre dans l’autre topic que c’est ce qui avait empêché les gens de voir l’enquête de satisfaction (et tu as expliqué dans ta réponse ici que ce n’était pas ça), et pas au sujet du jeu du chat et de la souris entre la régie pub et les bloqueurs (que je peux comprendre, faut bien vivre. Ca me donne l’envie de te demander ce qui vous apporte vos revenus d’ailleurs. Mais bon ce serait hors sujet ici).

En résumé le mec qui se plaint de pas avoir accès au sondage doit apprendre qu’il est possible de donner accès aux sondage pourvu qu’il sache l’identifier dans la liste des objets filtrés. Aussi simple que ça.
Moi j’avais plus les images sur le topic de flock, devinez ce que j’ai fais pour que tout rentre dans l’ordre… :yeux4: