Methode de sauvegarde de donné

Bonjour,

je cherche actuellement la “meilleurs” methode pour sauvegarder mes données.

je possede 5 DD de 1To.

ma carte mere gere le raid (ich10r)

je vois 2 methodes:

  • faire un raid 5 avec les 5 DD (ou 4)
  • passer par des DD externes et faire des copies incrementales chaque soir

je suis un peu perdu a ce niveau la.

qu’en pensze vous?
Edité le 12/05/2011 à 16:27

Personnellement, j’ai un RAID 1 pour mes donnees et un HDD externe a lequel je fais un backup tous les mois.

POur vous, puisque vous avez 5 HDs, le RAID 5 serait en effet une bonne idee.

Toutefois, certains ici diront qu’une mauvaise manipulation de donnees n’est pas tres cool sur un RAID puisque cette erreur sera non recuperable car elle sera recopiee instantanement sur chaque disque.

Mais bon … libre a l’utilisateur !

LA meilleur méthode, raid 5 dans un NAS

Pourquoi un NAS ?

pour avoir les disques dur en dehors du pc

Ok.

C’est pas fou…

Mais j’aime pas … savoir que mes donnees sont en reseau …

Et je prefere un alim PC a un alim NAS question stabilite electrique.

sa se paramètre (au pire certain NAS peuvent ce connecté via Esata ou USB)

En prenant une bonne marque, je ne pense pas qu’il y ait de problème

le probleme c’est qu’un nas pour 5 DD ca coute tres chers.

le but c’est que je ne fasse plus de frais (ou tres peu)

sinon oui, j’aurais opter pour un NAS

Le raid 5 est une bonne solution, par contre, tu perds en écriture, mais pour que du stockage, ca passe :ane:

Tu peux aussi faire le raid 5 avec un disque de spair (3To utilisable au lieu de 4)

certes tu perd au total 2To sur les 5 (3To disponible), mais tu te crée une redondance. Car le raid 5, c’est la parité. Si tu as le raid 5 sur tout les disques, 4To, un disque lâche, tu peux encore utilisé, mais un 2e pendant ce temps, tu perds tout. Avec un spair, tu augmente a 2, donc sa prend 3 disque Failed pour perdre le tout.

Sinon, tu peux utilisé 4 en raid 5, et un pour les données sensible hors du PC :wink:

Par contre, je sais pas ce que donne un raid 5 de disque normal, au niveau des timeouts.

P.S. je me demande Windows sur un raid 5 comment sa roule…
Edité le 12/05/2011 à 17:52

en fait, windows sera sur un autre DD

tu entend quoi par un raid de disque normale et timeout de quoi?

sur une cm on peut mettre un disque de spaire?

Si tu perds 2 disques en même temps, tu perds tout… Le raid5 + spare n’est pas équivalent au raid6[/url] !!! Le [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#Disques_de_rechange_.28spare.2Fhotspare.29]spare est un disque de secours qui se met à fonctionner en cas de défaillance d’un disque de la grappe.

++
Edité le 13/05/2011 à 22:14

Je n’ai aucunement dit que le raid 5 va fonctionner si 2 disque Lâche en meme temps. J’ai dit que si un disque lâche, tu peux utilisé le raid 5 encore (le temps que tu remplace ce disque défectueux), mais si pendant ce temps un 2e lâche, tu perds tout.

T’inquiète, je sais comment fonctionne le raid 5 :wink:

Merci de la précision que j’ai oublié de lui dire.

P.S. le raid 6 lui par contre, tu dois acheté une carte dédié, qui n’est pas donné:jap:

Oui.

et ca doit etre specifier lors de la creation du raid qu’il y a une disque de spare?

Salut,

Normalement non mais tout dépend du controleur raid, le disque spare est déclaré ou supprimé quand on veut, de toute façon il ne fonctionnera que si un autre disque ne fonctionne plus. Le spare évite d’être devant la machine pour la maintenance et de supporter les alarmes du système.

++
Edité le 18/05/2011 à 16:59