Forum Clubic

Méthode de recherche d'emploi - pour contrat professionnalisation alter

Bonjour,

Je vais passer le bac comme bon nombre de personne, et j’ai pour objectif de faire un BTS IG en alternance (je prends le centre de formation là où j’ai le boulot)

Je me suis renseigné surtout par rapport aux pages jaunes, mais ça ne me donne rien de bon. Je me suis aussi inscrit des sites d’annonces spécialisé pour l’alternance.
J’ai aussi passé pas mal de coup de téléphone, lettre, lettre par internet, mais pour le moment, c’est sans succès.

Pourtant, c’est tout con, mais si j’arrive à trouver un contrat de professionnalisation en alternance pour 2 ans, je suis pris dans un centre de formation (sachant que dans mon cas, je suis prêt à aller n’importe où tant qu’un centre de formation se trouve à proximité)

Donc, je voulais connaître votre méthode de recherche, ou toutes les possibilités de recherche.


  • Déjà commençons par le premier point : la recherche pure et dure.
    Vous recherchez où, mise à part les pages jaunes, sites d’annonce spécialisé et journaux à rubrique emploi ? Comment vous organisez vous pour être efficace et rapide ? Comment vous renseignez vous pour connaître les grands réseaux d’entreprise (pas forcément en rapport avec les réseaux informatiques, mais lié de manière indirect)
    Quel genre d’entreprise peut-on visez ? (pour le moment, je voyais les grandes entreprises, banques, FAC et domaine public)

  • Ensuite passons à la 2ème étape :
    Es ce que avant vous téléphonez histoire de vous assurez de certains renseignements ou préférez vous directement envoyez votre lettre par la poste ou par internet (avec CV et lettre de motiv bien entendu) sachant que le solution « lettre » peut très bien tomber à 150-200 envois sans pour autant avoir une réponse positive.
    Reste après la solution attendre via les sites d’annonces ou proposez sa candidature (mais généralement y’a très peu d’annonces voir pas du tout)

  • Bon après la 3ème étape débouche généralement sur un appel téléphonique pour des renseignements complémentaires ou entretien d’embauche. Donc je passe cette étape pour aller directement vers d’autres questions :


  • En ce qui concerne les journaux, généralement vous vous renseignez sur lesquels en particulier ?

  • Même question pour les sites d’annonces en ligne via internet.

  • Dans votre lettre de motivation, sur quels points insistez vous en particulier. (adaptez vous par exemple la lettre selon chaque entreprise pour exemple dire que ses activités pour plaisent, mais là pour quelqu’un qui envoit beaucoup de lettre, ça représente énormément de boulot)
    Car dans mon cas, je présente la formation dans laquelle je suis actuellement, je parle de mes projets d’avenirs, je donne mes qualités, (en quoi je pourrais être utile en gros) et après je conclu.

Merci d’avance pour vos réponses

pour ma part je suis en alternance depuis 3 ans. j’ai fais la démarche inverse c’est à dire je me suis d’abord inscrit dans un centre de formation et ensuite j’ai cherché ma boite. généralement les centres de formation ont une liste de contacts à qui ils envoient les cv de leurs apprentis et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai eu mon premier contrat en alternance.

pour le second j’ai cherché par moi-même en parallèle de l’aide de mon cfa et au final c’est en faisant passer mon cv par un pote que j’y suis arrivé donc oui c’est par une aide interne mais concernant mes recherches perso j’ai aussi eu des réponses favorables sans piston.

ce que j’ai remarqué c’est qu’en commençant tôt à envoyer des cv un peu partout (genre février pour une rentrée en octobre) je n’ai reçu de réponses qu’à partir de juin juillet donc peut etre que c’est normal que tu ne reçoives pas encore de réponse je sais pas

sinon les grandes entreprises ont aussi des systèmes d’inscription en ligne (je pense à sanofi notamment) ou tu précises un tas de trucs pour être après dans leur fichier.

après perso je suis passé par tout ce qui est kapstage, monster etc etc …

bon courage :super:

En fait moi le problème des centres de formations que j’ai été voir, c’est qu’ils veulent que je cherche moi-même l’entreprise, et si dans le pire des cas je ne trouve rien, là ils me donneront peut être une liste d’entreprise.

(sachant que dans d’autres centres je suis en liste d’attente, ce qui est encore pire car cela ne m’assure pas de pouvoir y rentrer même si je trouve l’entreprise, ce qui est complètement débile d’ailleurs)

Mhmm interessant.
Par contre, es ce que tu envois ton CV et ta lettre de motivation par la poste ou directement via le net ? Généralement tu l’adresses au directeur ou au chargé du personnel ? (je sais plus, y’a un nom pour ça, mais c’est juste histoire de savoir)

par contre, ce que je trouve dommaga, c’est que l’entreprise en elle-même nous laisse dans le doute, 4-5 mois d’attente, il peut s’en passer des choses pendant ce templs et franchement il devrait au moins donner une pré-réponse pour dire qu’ils ont bien pris en compte la lettre. Même si de base l’entreprise n’est pas obligé de réponse, je je trouve que c’est un manque de respect. (en plus ça complique encore plus les recherches d’emplois)

je vais renvoyer du cv+lettre de motivarion, voir les annonces des journaux.

envoie mail + lettre papier, l’impact est meilleur

Pour l’attente de réponse, c’est tout à fait normal, la décision de prendre de l’alternance se fait en général au dernier moment, c’est quelque chose qu’on ne planifie généralement pas dans les PME

Moi (gros bourrain), j y suis allé a coup de pages jaunes, et de zone indus.
Que des quandidatures spontanées, et des démarches aupres des entreprises en personne.
Jme débrouillais toujours pour zapper la barriere "secretaire", et aller voir directement le patron, et lui expliquer pourquoi il faut embaucher un contrat de qualif, et pkoi il faut m embaucher moi, et pas un autre.
Ca m a prix 3 semaine.
Mais vise surtout les zones industrielles, et poles de recherche.

C’est une forme d’insistance pour bien montrer qu’on est là et qu’on a envie de bosser, mais je pense que tu conseillais cela uniquement pour les boîtes bien ciblé avec lesquelles on a déja pu avoir des infos au préalable et tout le baratin.

> car je verrais mal celui qui fait un envoi de mail de masse faire aussi de même que les lettres papier :pt1cable: (sachant que ce n’est pas mon optique)

solution assez téméraire d’après ce que je vois mais qui peut marcher dans certains cas, sauf que je cherche à bosser à 150 bornes de là où j’habite actuellement, j’irai voir l’entreprise directement seulement si j’ai un entretien, résultat le téléphone et cv + lettre de motiv reste le mieux.

Sinon j’ai pu me renseigner ce week end, et je pense que cette solution là est pas mal :

  • cibler les différentes entreprises interessantes.
  • téléphoner pour avoir des renseignements complémentaires, s’il y a des possibilités de recrutement et tout le baratin habituel.
  • envoyez le cv + la lettre de motiv en faisant un lien avec le coup de fil.
  • si pas de réponse au bout d’une semaine, re-coup de fil pour essayez de négocier une place ou de déboucher sur un entretien sélectif
  • arrow: enfin la joie d’avoir un boulot après tant d’effort

(n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez)

A tout hazard, est ce que quelqu’un aurait des tuyaux sur des entreprises qui recrutent des personnes en alternance au niveau de L’indre et Loire (37) et la sarthe (72)

merci d’avance

Bonjour.
Je suis en BTS IG en alternance et j’ai pas mal galéré pour trouver une entreprise.

J’ai commencé par envoyer des lettres, mais le problème est que les réponses (s’il y en a ) arrivent très tardivement. J’ai donc envoyé mes candidatures par mail (CV, lettre de motivation et programme du BTS).

Pour les adresses, je suis allée sur les sites d’annonces d’emploi, ou directement sur le site de l’entreprise. Un bon endroit aussi est la chambre des commerces et de l’industrie (CCI) qui répertorie toutes les entreprises de la région. On y trouve donc toutes les adresses, les numéros de téléphone et l’activité des entreprises. C’est comme ca que j’ai trouvé mon stage.

Je te souhaite bonne chance pour tes reherches.

Tu peux peut être aussi demander à l’anpe, mais c’est vrai que les CCI sont une bonne solution.
Sinon, n’oublie pas que la cooptation est beaucoup utilisé en France, donc si tu connais quelqu’un, profite :wink:

c’est vrai que le mail est quand même plus porteur que la bonne fastidieuse lettre et avouons le tout simplement, aujourd’hui il est plus simple d’utiliser le courrier électronique que le courrier classique, même si derrière tout ça, bon nombre d’entreprise exige encore de recevoir CV et lettre de motivation uniquement par courrier, avec un délai obligatoire de 1 à 2 mois pour nous dire d’une manière détourné très élégamment réussi " Allez cherchez ailleurs"

Concernant les CCI, finalement toutes les entreprises privées sont repertoriés.
Reste après à penser du côté des hopitaux, gares, banques, centre de recherche, mairie, FAC ou lycées et ainsi de suite pour vraiment avoir des critères de recherches élargis et ouverts.

Enfin, le piston me semble apparemment la solution de recherche la plus… directe.

Salut,

un éventuel bon plan peut être le secteur médical, où l’informatique se développe vraiment de plus en plus.

Maisons de retraite, hopitaux et sociétés spécialisées (qui gèrent plusieurs sites médicaux).

Je suis en IG aussi et c’est en discutant avec une personne à laquelle je soumettais ma candidature que le type m’a branché sur ce secteur, dans lequel j’ai eu la chance de trouver somme toute assez rapidement.

Je pense que ça vaut le coup d’essayer !

Bon courage.

salut,

concernant le secteur médical, j’ai justement déja essayé les hopitaux, mais je n’oublie pas cette idée que je n’ai sans doute pas entièrement exploité.

merci à toi.

courage c’est pas facile :jap: