Méthode d'o/c de la RAM

Bonjour à tous :jap:

Je rôde ici depuis quelques temps et je suis heureux de ocnstater qu’en matière d’overclocking, mes connaissances, quoique encore théoriques, semblent être passées de “inexistantes” à “franchement pas terribles”, ce qui est beaucoup.

Je m’interroge présentement sur un domaine qui me semble encore bien mystérieux, à savoir la RAM :

  1. Quand vous dites que vous avez des mémoires à 2.5/3/3/8 ou autres, je me demande comment vous choisissez. Priest m’a répondu sur un autre un topic que lui il réglait son proco d’abord et qu’ensuite il mettait les meilleurs timings en les réglant un par un. Ca veut donc dire qu’il faut à chaque fois changer - redémarrer - tester à chaque sat de 0.5ns ? Mais c’est HYERLONG alors ! Pas moyen de raccourcir le processus ?

  2. Est-ce qu’une mémoire PC"X" tourne bien à “X/4” MHz au maximum (du moins elle est certifiée jusque là) ? Et ça s’appelle donc de la DDR"X/4" ?

  3. Quand on a sa RAM synchro, est-ce que la fréquence est bien celle du FSB ? J’ai lu sur un topic qu’il fallait multiplier par 2 dans certains cas mais je sais plus pourquoi …

  4. Quels sont les sites à surveiller pour connaître les bons modèles et marques de RAM dans le fouillis de noms divers ? Et d’ailleurs pour les autres composants ça m’intéresse aussi …

Voilà voilà, si vous avez qq infos pour moi c’est sympa :bounce:

Il a tout dit priest :paf:

Je ne peux que plusoyer

Merci !

Priest >>

  1. je voulais dire “X/8” en fait :paf:
    La question est double en fait :
    2.a) si je prends par exemple une mémoire PC4000 (au hasard), comment retrouver sa fréquence maximale théorique ? Faut diviser par 8 (500MHz) ?
    2.b) J’imagine que dans ce cas ça s’appelle de la DDR500 ?

  2. Euh, je suis désolé j’ai pas tout compris :ane: : Quand je mets X MHz de FSB, mon proco tournera donc à Xson coef multiplicateur MHz. Et ma question c’était : Est-ce que ma RAM tourne à X MHz ou 2X MHz ?

Pour la question 2,l’explication est détaillée ici :slight_smile:

N’importe quoi … :MDR

Tu essai chaque timing et tu te fait un chit tableau … suivant ta mémoire et tes besoins, tu choisira le meilleur compromit !

Test les timings les plus courant :

2-2-2-8
2-3-3-8
2.5-2-2-8
2.5-3-3-8
2.5-4-3-8
2.5-4-4-8
3-3-3-8
3-4-4-8

8, suivant les puces tu peux le décendre :slight_smile:

Cool merci à tous ! :clap: