Mesurer sur photo

bonjour à tous

Je voudrais sur un plan de maison par exemple, prendre la distance entre deux murs, et dire quelle fait 4 metres, et apres, ça me calcule automatiquement les autres longueurs.
Si j’etais exigent, je demanderais aussi que lorsque je veux tracer un trait, que ça m’indique la longueur réelle calibrer au début.
Mais bon …

Merci de votre aide

Fakir

ton plan de maison c’est une image ou un fichier issu d’un prog d’architecture genre autocad?
si c’est une bête image te faudra un logiciel de traitemant d’image avec un outil regle qui te permettra de mesurer chaque trait. rien d’automatique. tout sera manuel. Il n’existe encore aucun logiciel de reconnaissance de dessin qui permette de dire à l’ordinateur: “tiens ça c’est un dessin d’une maison!” et qui va te mesurer chaques traits tout seul!
Si c’est un fichier d’architecture le programme d’architecture indique sans doute déjà les mesures

si tyu veux faire des plans d’architecture trouve toi un logiciel pour le faire. il me semble qu’il y’en a des gratuits dans la logiteque clubic.

oui, c’est sur une image tout bete, un jpg;
en fait, ce que je voulais dire, c’est pas qu’il me calcul tout automatiquement, c’est qu’en fait, je tire un trait entre deux murs pour calibrer, je lui indique que ça fait 4m, et ensuite, par rapport à ce que je lui ai entrer, en tirant un trait entre deux autres murs, il m’indique la distance.
J’ai vu cette fonction dans un dwg free viewer de bravia.
je calibrais la distance, et il me detectais les autres.

et justement, c’est cet outil avec la regle que je veux, et eviter d’avoir à faire des regles de 3 à chaque mesures.

merci de ta réponse en tout cas.