Mesurer la réactivité des écrans

Salut !

Je me demande si la rémanence augmente au fil de temps ; mon pote semble avoir ce problème sur une samsung hd ready d’entrée de gamme d’y a 1 ans et demi et moi pareil sur une 37M86BD qui est plutot un bon modèle pour l’époque ( 2ans )

D’apres vous est ce une réalité ; ou bien une fausse impression ; il est malheureusement difficile de mesurer la rémanence ; j’ai la chance d’avoir un CRT pour le PC et grace au soft Pixel Persistence Analyser ( http://www.pcinpact.com/link.php?url=http%3A%2F%2Fwww.benchmarkhq.ru%2Ffclick%2Ffclick.php%3Ffid%3D302 - celui utilisé par hardware.fr pour tester les LCD ) on fait facilement la différence entre un CRT et un LCD ( ce qui est normale puisque un CRT n’a techniquement pas de phénomène de rémanence ) mais le soft ne permet pas ( si j’ai bien compris comment on s’en sert ) de mesurer précisément ce phénomène .

Si ce phénomène était réel ; une marque plus que d’autres seraient elles touchée ; en tout cas le gars du SAV qui est passé chez mon pote indiquait qu’il avait beaucoup plus de samsung que d’autres marques ; dommage qu’on ne puisse avoir de chiffre des retours SAV par marques comme ont a pu le voir pour les disques durs .

apres avoir passer un peu plus de temps avec ce soft quelques personnes pourraient faire une mesure de la réactivité de leur écran LCD/PLASMA d’une façon qui prend même pas une minute :

  • grace au logiciel Pixel Persistence Analyser vous choisissez le teste F6 " streaky pictures "
  • à la page de ce test vous ne lisez surtout pas le texte dans la bulle puis mettez 20 au paramètre tempo ce qui va faire défiler la voiture et la bulle surtout tres rapidement
  • puis vous réduisez le tempo jusqu’à ce que vous puissiez lire le texte de la bulle .

moi je peus pas allez au delà de 4 ( et encore peut être parce que je connais le texte ) mais à 3 c’est lisible .

Je suis vraiement hyper curieux d’avoir vos réponses par rapport à des dalles LCD plus rapide que la mienne et aux plasma hyper réactif ; faite moi pleurer :mdr: ; dites moi qu’à 15 ça roule sur un LCD récent :wink: .

Les phosphores des CRT ont aussi de la rémanence, elle est juste très faible (depuis que le CRT existe la techno a eu le temps de progresser)

Mais tu parles de rémanence sans en être sûr, c’est sensible à l’oeil ou pas? (parce que bon finalement c’est tout ce qui compte :wink: )
Un outil mesure des choses qui ne sont pas forcément sensible pour un être humain :wink:

si si l’ oeil y est sensible puisqu’on arrive plus à lire le texte alors que oui avec un CRT ; c’est ça qui est sympa avec ce test ; ça te dis pas la valeur en millisecondes mais ça permet de se faire une idée entre les écrans de 8ms à 2ms ( marketing hélas ) et les plasma .

Ah OK, intéressant comme test :wink:


Faut que je l'essaie sur ma TV LCD pour voir

les plasmas ont un temps de réponse de l’ordre de 0,01 ms, c’est pas mesurable

oui mais c’est pas la donnée technique qui m’interesse mais son effectivité visuelle ; je me doute ; j’espère ! ; que sur un plasma on doit pouvoir lire le texte à un tempo élevé mais j’attends impatiamment :stuck_out_tongue: que quelqu’un me donne sa réponse et notamment pour un plasma ; sera t il aussi rapide qu’un CRT au sera t il plus proche des résultats des LCD ? ( mais je pense qu’il n’y a que peu de chance )

:neutre: J’ai l’impression que ton fichier est vérolé, impossible de l’ouvrir …

www.softoo.com…
Edité le 06/02/2009 à 18:24

je viens de réessayer ; tout marche ; peut être as tu une version de winrar ou winzip a mettre à jours ; je me suis fait pourrir comme ça une fois ; c’est peut être ça ?

moi le premier lien donné en haut fonctionne. Un fichier ZIP qui contient l’exécutable, sympa les tests d’ailleurs.

+1

Imaginez un émoticone où le petit personnage implore les deux mains jointes :content: et bien c’est tout a fait mon état d’esprit ; un mois que j’attends des chiffres ; m’oubliez pas :hello:

MIIIIIIIIIIIIIILLE EXCUSES

Grace à un forumeur plus attentif que moi voilà un lien qui semble marcher bien que celui d’avant marchait jusqu’à ce que je poste mon message ; ça c’est pas de bol ; il ont viré ce fichier juste à ce moment alors qu’il y était peut être depuis des mois ou des années :cartonrouge:

Pixel-Persistence-Analyzer

:ouch: c’est le lien que je t’avais donné le 6 février …

Et qui ne fonctionne toujours pas, contrairement à celui du premier post de ce topic…

:heink: Le 1er lien ne fonctionnait pas hier chez moi, mais aujourd’hui oui. Vas comprendre …

Oui, c’est pareil chez moi : hier HS et aujourd’hui OK. :neutre:

celui là est peut être plus pratique il donne sur la page du soft et non sur son téléchargement direct

Pixel-Persistence-Analyzer

Celui là à l’air plus capricieux gigadownload

C’est horrible de me faire pourrir comme ça pour une histoire de liens capricieux ; en tout cas merci de pas avoir abandonné car j’attends des réponses avec impatience :super:

Pour lire le texte cela dépend plutôt des yeux et non de l’écran, puisque’il faudrait lire le texte se déplaçant rapidement. J’ai donc sortie ma caméra et avec mon nouvelle écran Samsung p2770fh je voit dans l’écran de la caméra 1 voiture nette+ une longueur de roue d’une 2ème voiture très faible. Sur mon dell 2407wfp dans l’écran de la caméra on voit 3 voitures un peu floue et 3 voitures très floues. Résultat: le nouveau est bien plus rapide… Et oui je bump un message vieux de 3 ans :fou:

3 ans après …
Merci pour ton témoignage :jap: