Mesure temps de réaction sur vidéo

Bonsoir,
Je viens vous demander de l’aide pour réaliser un test : Je souhaite faire défiler une vidéo sur ordinateur montrant une voiture insérée dans la circulation et qui se retrouve dans une situation de freinage d’urgence. Le principe de mon test est de mesurer le temps de réaction (de façon précise) de la personne que je teste. Ce que je veux faire consiste donc dans le fait de faire partir la vidéo et de demander a la personne testée d’appuyer sur une touche (la barre d’espace par exemple) lors du freinage et de récupérer le temps dans un tableau excel ou autre.

Je voudrais en plus faire quelque chose de compact et de simple a mettre en route parce que je devrais le partager avec d’autres utilisateurs.

Voila mon problème en résumé, comment puis-je réaliser cela ?
merci pour vos réponses

Si tu as la vidéo, tu peux faire ça très rapidement en VB avec un activex pour la vidéo. Tu connais un langage de programmation ?

merci pour ta réponse, non question programmation je mes connaissances sont plus que basiques (d’ailleurs je ne vois pas ce que tu entends par VB et activex )mais je ne cherche pas à faire un truc extraordinaire. Pour ce qui est de la vidéo je vais la filmer moi même mais avant de me lancer je tiens à m’assurer qu’il n’y ai pas quelques précaution à prendre auparavant.

Plus que basiques, c’est à dire ? Tu connais un langage ou aucun ?

Je vais voir si je peux te faire un prototype parce que c’est vraiment simple. :slight_smile:

Sinon, alternativement, si tu peux rajouter en incrustation un chronomètre sur ta vidéo, tu peux tout simplement la jouer dans média player en mettant le focus sur le bouton de lecture (ce qui aura donc pour effet de mettre sur pause quand l’utilisateur appuie sur Echap) :wink:

http://www.firefox2.fr/divers/TestLecteur.zip

L’exécutable se trouve dans le répertoire TestLecteur\Bin\Release. Ouvre d’abord le fichier TestLecteur.exe.config et remplace “C:\clock.avi” par le chemin vers ta vidéo. Lance ensuite l’exécutable. Appuie sur espace une première fois pour lancer la vidéo, une seconde fois pour arrêter la vidéo et afficher le temps (sous la forme minutes : secondes : millisecondes).

Si tu veux jeter un coup d’oeil au code, le projet s’ouvre avec Visual Studio 2005 ou 2008 (il me semble que tu peux trouver la version Express gratuitement).

Le framework .NET est nécessaire pour faire tourner l’application. Si tu ne l’as pas déjà, tu peux le télécharger ici : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=ab99342f-5d1a-413d-8319-81da479ab0d7 (en principe il est pré-installé sur Vista).

Il faut également que Windows Media Player soit présent sur la machine.
Edité le 13/10/2008 à 18:05

Merci, ce programme est niquel, je peux largement faire quelque chose de bien avec ça.:smiley:
Pour répondre à ta question pour ce qui est de mes connaissance en programmation ça se limite a programmer des matrices dans une calculette (c’est pourquoi je disais basique = niveau cro-magnon). Pour ce qui est de ta première méthode, avec le lecteur WMP ce qui me posais problème est que je destine ce test à des personnes âgées de plus de 65 ans et qui n’ont donc pour certain jamais touché un ordi de leur vie c’est pour cela que je voulais que ce soit une bonne grosse touche qui permettrait de simplifier les explications et les faire focaliser uniquement sur l’image.

Je voulais savoir une dernière chose (sans vouloir abuser) : je peux réaliser mes 4 ou 5 petites vidéotest séparément en faisant un répertoire avec le programme et la vidéo pour chaque test je peux m’en accommoder mais est-il possible de transférer les résultats de façon automatique sur un classeur excel qui me permettra de regrouper tous mes résultats ? Si cela s’avère trop compliqué tant pis je pourrais largement prendre un stylo et noter sur une feuille a part comme tu l’auras compris ce n’est pas un devoir d’informatique!!

En tout cas merci pour ta réponse rapide car j’ai longuement cherché sur le web et je ne pensais pas être aussi rapidement comblé.:slight_smile:

Je regarderai ce que je peux te faire demain soir. D’ici là, dis moi exactement ce que tu veux pour que le programme s’en approche le plus possible (je suppose que l’idéal serait de pouvoir entrer le nom de la personne, lui faire passer le test sur les x vidéos, et récupérer le résultat dans un fichier Excel ?).

Il s’agit de faire un test avec plusieurs situations en vidéo qui sont particulièrement accidentogènes chez les personnes âgées pour voir leur réaction et les comparer avec celle d’une population plus jeune. Mon test devra comporter le visionnage des séquences les une derrière les autres puis de récupérer cette mesure temps où la personne décide de freiner.

Pour l’instant ce n’est qu’une phase préliminaire visant à tenter d’établir des fourchettes de valeurs pour lesquelles on considère la réaction comme appropriée. Donc c’est exactement ça ce qui me faudrait c’est de pouvoir centraliser les résultats sur un tableau pour pouvoir facilement exploiter les données ( comme réaliser des moyennes par tranche d’âge ou par groupe ayant déjà eu des accidents dans ces situations etc …).
J’ai donc également un questionnaire que je leur ferais remplir qui est en fin d’élaboration et dont j’intègrerai par la suite les résultats dans mon fichier excel.
C’est donc la raison pour laquelle je demandais si cela pouvait être automatique pour diminuer la charge de recopiage que cela représente (vu qu’il y a déjà le questionnaire).

En tout cas je te remercie pour ce que tu fais pour moi.

J’ai mis l’archive à jour (le lien est le même).

Le fichier de configuration a légèrement changé :

  • dans “Video”, tu mets la liste des fichiers vidéos, séparés par des points-virgules
  • dans “Resultats”, tu mets le fichier dans lequel tu veux que le programme enregistre les résultats, au format CSV. Si le fichier n’existe pas il sera créé automatiquement. S’il existe, les résultats seront ajoutés à la fin.

Au chargement du programme, tu dois entrer le nom de la personne. Ensuite, tu peux faire le test comme tu veux, avec des boutons pour passer à la vidéo suivante/précédente. Tu peux faire plusieurs fois le test sur la même vidéo. Quand tu as fini, tu fermes l’application et tu peux récupérer le fichier de résultats.
Si tu veux faire passer le test à plusieurs personne, tu dois fermer et rouvrir l’application entre chaque personne pour saisir le nouveau nom.

A noter, la précédente version était faite avec la version 2.0 de .NET alors que celle-ci est faite avec la version 3.5. Donc si tu n’as pas la bonne version, tu auras un message d’erreur au lancement du programme. Le lien vers la bonne version de .NET est toujours dans mon précédent message :wink:
Edité le 14/10/2008 à 19:54

Mille fois merci c’est tout bonnement mieux que ce que je pouvais imaginer!!!:smiley:
Avec ça je devrais pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Je voulais juste savoir une dernière chose : quand je le met en plein écran les boutons vidéo suivante et précédente se retrouvent en plein milieux de l’image es-ce un problème du à mon ordi ou c’est parce que j’ai oublier de faire un truc ?

En tout cas tu es d’une efficacité que j’ai rarement eu l’occasion de voir a l’œuvre et je t’en félicite.

J’ai corrigé le placement des boutons dans l’archive (toujours le même lien) :jap:

Merci à toi kookiz33. pour le travail que tu as fait.

Pour ce qui est de l’exploitation des données j’ai par contre un petit soucis : quand je transfère des résultats sous excel celui ci me crée une ligne par temps recueillis sur chaque vidéo, ce qui a terme me ferait plusieurs lignes par sujet : je voulais savoir si les résultats ne pouvait pas plutôt être mis sous la forme : nom;temps1;temps2;temps3… ce qui me permettrait de n’avoir qu’une seule ligne par sujet.

J’ai bien essayé sur excel de réorganiser le tableau malheureusement cela nécessite l’utilisation d’une macro et pour moi c’est du chinois !!

Merci en tout cas pour ce que tu as fait pour moi.

Présenter les résultats comme ça complique pas mal le programme, donc pour le coup va falloir te débrouiller autrement :slight_smile:

N’hésite pas à créer un autre topic pour voir si quelqu’un peut t’aider sur une macro Excel :wink:

Ok merci c’est pas au pire je me débrouillerai comme ça.
En tout cas merci pour ce que tu as fait.