Mesure températures

Salut,
Je viens de monter un petit PC avec une carte mère Asrock P4VM900 ( pour réutiliser un vieux P4 en socket 478 ).
J’ai une grosse différence sur les mesures de température (proc et cm) entre le bios et speedfan (le bios me donne 6 à 8 degrés de plus que speedfan).
Qui a raison (je pense au bios), comment avoir les bonnes températures sous Windows ?
Amitiés
Janus
Edité le 15/12/2007 à 23:18

Prends everest et tu seras fixé:

www.clubic.com…

a+
Edité le 15/12/2007 à 23:21

Everest n’est pas très fiable non plus :neutre:

Regarde avec TAT, ca c’est fiable et sinon faut se fier aux températures que le BIOS indique :jap:

pas plus fiable que TAT… les seules mesures fiables c’est une sonde placée directement sur l’élément…

donc on arrete la course … OK.

a+

Cay justement…TAT c’est la température de la diode intérieure du CPU alors bon…peu importe, Le BIOS est toujours fiable

Une petite note d"humour :

Si tu veux une alternative aux logiciels proposés,
tu peux utiliser cette technique ancestrale développée par les russes habitant la petite ville de “laifoudupc” près de Moscou:
Lorsque Windows est allumé et que la tour est ouverte,
soulever promptement le ventilateur du CPU,
et coller immédiatement votre langue à la surface du processeur.

Vous connaitrez aisément la température de votre CPU, selon la gravité de la brûlure observée.

Bonne soirée à tous.

:MDR :MDR

Bonne technique, si ta langue pars en fumée c’est trop chaud alors :paf:

Speedfan ne prend pas en charge toutes les mobos, ce qui n’enlève rien à ses qualités.
Teste avec CoreTemp et en full de préférence, les temps en idle ne doivent pas poser pb.

Salut,
Bon, je reviens et je vois de tout dans ce topic :wink:
Première chose, TAT n’est pas compatible avec mon processeur (Prescott à 2.6GHz).
J’ai monté un mini-PC multimedia, donc pas trop bien refroidi, c’est pour ça que je souhaitais surveiller les températures au début pour voir si c’est viable (le Prescott étant un bon chauffage d’appoint).
J’ai cherché sur le site d’Asrock, mais aucune application sous Windows pour récupérer les températures alors que le bios est très complet à ce niveau, c’est dommage. Le bios c’est bien, mais pour surveiller des températures en continu, c’est pas très pratique…
Amitiés
Janus


Chafoin, je vais regarder Core Temp ;)

Apparemment, les P4 ne sont pas supportés :arf:
www.alcpu.com…
Que dit Everest Ultimate ?
Edité le 16/12/2007 à 10:41

Il n’est pas dis que la temperature soit différente.

Il faut savoir que quand tu es dans le bios il n’y a aucun mecanisme d’economie d’energie en oeuvre pour le CPU. Alors que quand il est sous Windows il est mieux géré (processus “idle”).
Il arrive donc (suivant le CPU et le Bios) que les CPU aient une valeurs supérieurs dans le Bios que sous Windows, alors que la sonde est la même.

As-tu fais un test en chargeant le CPU de manière a le faire chauffer un bon coup puis immediatement apres aller comparer dans le Bios ?

Ce qui compte c’est que la temperature max données par Speedfan soit “juste” de manière à prevenir une surchauffe… le reste n’a que peu d’importance
Edité le 16/12/2007 à 11:05

Salut le poilu,
J’ai effectivement joué avec un logiciel de test de processeur. J’ai des résultats étranges. Parfois le bios et speedfan arrivent à être d’accord, mais c’est rare, donc l’erreur n’est pas constante. De plus, l’erreur existe aussi avec la température CM et pas seulement avec la température proc.
Je pense que le souci est lié au fait que cette carte mère est relativement peu connue (par exemple elle est inconnue d’Everest).
Amitiés
Laurent