Messagerie instantanée

Salut à toi!

Voila nouvel et réçent utilisateur de linux via Mepis je cherche a savoir comment remplacer mon ancien MSN messenger pour ne plus etre dépendant du tout de windows… bref je cherche un genre de messagerie instantanée a la sauce msn adaptaple sur mepis. :pt1cable:

J’ai cherché et je n’ai pas trouver de plus j’aurai des questions sur l’installation etc…

Merci d’avance! :ane:

gaim ou kopete :slight_smile:

idem que v_atekor, mais si tu préfères l’ambiance msn, il y a amsn.

amsn est compatible avec la version mepis? Ou puis le chopper?

Sinon merci pour les réponses c’est cool! ^^

pour trouver amsn, google est ton ami.
Mais regarde s’il est pas possible de l’installer avec la commande apt-get, ce sera nettement plus propre.
S’il n’est pas disponible sur apt-get, télécharge le fichier tar.gz qui va bien et décompresse le. Tu fait ensuite en mode administrateur dans un console dans le répertoire décompressé : ./configure
puis: make
et enfin: make install
pour le lancer, tape: amsn &
Si une erreur apparait à l’une des trois 1eres étapes, pas la peine de faire les suivantes.

Ben sinon plus simplement, tu vas dans ‘installer des logiciel’ et tu mets amsn

ça marche les gars je tente ça! je vous donne des nouvelles

merci en tout cas du coup de main^^ :clap:

a toute

Bon… je n’arrive pas i staller amsn ET pour votre information c’est ma première installation sous linux… so noob detected!

Je n’ai pas trouver d’onglet “installer un logiciel” et niveau command j’avoue ke j’ai pas tout suivi!

Je lache pas l’affaire et suis a votre écoute! :jap:

a toute

Bon, je ne connais pas Mepis, mais il doit y avoir un centre de configuration où tu peux installer de nouveaux logiciels?

C’est le cas de Mandrica, SuSE, Debian …
Il me semble que Mepis est basé sur Debian, donc tu dois avoir un logiciel comme ‘Apt’ pour installer des logiciels?

Je viens de vérifier c’est “synaptic” comme logiciel (synAPTic)

Le guide de Mepis (en Anglais :frowning: )

http://www.mepis.org/files/MEPIS%20User%20Guide.pdf
(Page 45)

Jeanrhum, qu’appelles tu un répertoir décompressé? :confused:

Je peux accéder a la console ou je posséde synaptic mais après ça reste un peu trouble pour moi comme à de nombreux nouveaux utilisateurs linux je pense.

Une fois compris ça ça simplifirait pas mal les choses!

merci encore de vos aide

Soit tu fais simplement
Menu KDE -> Systeme -> synaptic

et tu fais 'installer amsn" (Le programme se charge de le rapatrier… )

Soit tu passes par la ligne de commande en tapant:
apt-get install amsn

Donnes moi les résultats des deux possibilités (si l’une ne marche pas)

La méthode de Jeanrhum est plutôt déconseillée pour les débutants.

Oui je détaillais cette méthode au cas tu ne voulais pas utiliser ton gestionnaire de paquets, mais c’est déconseiller surtout pour les débutants.

Mais un doute viens de s’emparer de moi. Mepis est une distribution livecd, est-ce que tu l’a bien installée sur ton disque dur?
Si c’est le cas et que tu ne trouve pas amsn lorsque tu recherches dans synaptic, il faut que tu modifies le fichier /etc/apt/source.list (enfin sous ubuntu il se trouve la). Il faut que tu mettes les bonnes sources internet afin qu’il trouve un maximum de paquets.

Je n’ai pas trouver où taper “install amsn” dans synaptic… peut etre peux tu me donner plus de précisions?..
"
Sinon dans le terminal jai taper la commande “apt-get install amsn” voila le résultat…

damien@1[~]$ apt-get install amsn
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
damien@1[~]$

Moi pas tout comprendre mais moi bien vouloir comprendre quand meme!

Peut etre ne suis je pas en superutilisateur? comment passer en superutilisateur si cela est le cas?

merci V-atekor

Sinon jean rhum mepis est bien installé sur mon disque dur ya pas de soucis a ce niveau la ^^

Ok, C’est normal! Tu as raison tu dois être super utilisateur pour faire ça.

J’ai oublié une précision importante.
Pour installer un logiciel sous linux tu dois être administrateur (root) histoire que des petits malins ne soient pas tentés de mettre la pagaille.

Donc, avant toute chose il faut que tu lances une session avec l’utilisateur root
tu peux le faire dans ta console en tapant
su: (entrée)
Mot de passe : (il ne s’affiche pas, mais tu fini par entrée)
Puis tu recommences
apt-get install amsn

Même chose pour synaptic, il te faut le lancer en tant que root (et tu vas dans le menu ‘non installés’ puis tu cherches et tu coches amsn

(PS: je préfère kopete et gaim à amsn, ils sont également capable d’aller sur le réseau msn… et s’installent de la même manière)

hein hein… j’ai bien réussi a passer en super utilisateur mais voila ce qu’il me dit:

root@1[damien]# apt-get install amsn
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Impossible de trouver le paquet amsn

koi faire désormais?

need help

( voila ma réponse pour gaim )

root@1[damien]# apt-get install gaim
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
gaim est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Moi la ne pas tout comprendre

need back up, need help, au secour la mere michel je suis pommé^^

Et bien je crois qu’il faut que tu cherches dans les menus de kde, car gaim doit etre installé.

sinon tu le trouves pas, tu peux le lancer depuis la console en tapant gaim je suppose.

Si tu veux vraiment installer amsn, il faut que tu modifie ton fichier /etc/apt/source.list. Enleve les # devant les lignes commençant par : deb http… ou deb ftp…

Ensuite tu fais apt-get update, puis apt-get install amsn.

ça marche capitaine ça marche!

sobre mais effikace ça me plait!
pas de pub ça me plait encore plus!

Merci a tout ceux qui ont contrinué m’aider c’est super sympas e vos parts!

salut a vous

:jap: