Messagerie fai

je vous soumet un petit problème de fichier transmis par messagerie fai.
lorsque je reçois des messages avec fichiers joints adressés par mes contacts, et lorsque je veux consulter ce fichier en cliquant dessus, normalement j’ai un petit cadre sur lequel apparaît notamment 3 solutions, soit ouvrir le fichier, soit l’enregistrer, soit l’annuler.
depuis qq jours, je n’ai, sauf quelques rares exceptions et c’est ce que je trouve également curieux, que 2 choix, soit enregistrer soit annuler.
le choix ouvrir n’est donc plus affiché. ennuyeux car si je veux consulter ce fichier je dois d’abord l’enregistrer …
je ne comprend pas l’origine de ce problème, apparemment je n’ai rien fait de spécial
si vous avez une idée merci de votre aide

suite à mon premier message je précise que le problème se situe pour les fichers “pps” les autres je peux les ouvrir dans ma messagerie.

Quand tu reçois tes messages, tu les lis avec quel logiciel ?
Avec ton navigateur ou avec un client de messagerie ?
Avec thunderbird, par exemple, dans options > Pieces jointes, tu peux modifier le comportement pour chaque type de fichiet, soit ouvrir, soit enregistrer, et par défaut demander ce qu’il faut faire

je ne sais pas si cela vient de power point, puisque les fichiers contiennent des images sur pps, par contre pourquoi n’accepte t’il pas d’ouvrir sans enregistrer le fichier ? mystère, il me semble n’avoir rien fait auparavant.
je ne me suis jamais posé la question à savoir navigateur ou client de messagerie.
comme je l’ai précisé, j’utilise la messagerie internet du fai je ne passe pas par un navigateur …