Message ralentit le démarrage de mon pc

Bonjour a tous !

Voila j’ai une question qui me trotte depuis un moment et j’espère que vous pourrez peut etre m’aider à la résoudre :slight_smile: j’ai un message au démarrage de mon ordi juste avant le chargement windows, j’ai un disque dur externe connecté en permanence je ne sais pas si ça à avoir . Y a t il un moyen d’accélerer le démarrage?

Là sur la vidéo que je vous ai joint le chargement va encore vite mais quelques fois c’est beaucoup plus lent et avec un SSD c’est un peu dommage …Sur mon ordi portable Asus UX32VD par exemple pas de message j’ai directement le logo Asus qui dure 2sec et passe directement auchargement Windows 8

Ma carte mère est une ASUSTeK Computer INC. P5P43TD/USB3 et Voicila vidéo qui vous montrera mieux le probleme c’est un peu floue mais c’est lisible :

Vidéo ici

(je ne savais pas comment on incruste la video dans le message et si c’etait possible …

Merci d’avance :slight_smile:

:hello:

Je ne vois pas vraiment de problème sur la vidéo, mais :

Le premier message qui apparait “Dectecting USB Mass storage” est en effet en lien avec un isque externe branché en USB.
Le second “Press CTRL +S blabla…” concerne le RAID.

Le 3e, le contrôleur supplémentaire JMicron, si tu n’as rien de branché dessus tu peux le désactiver dans le Bios.

Voilà, en espérant que ça te donne des pistes. :neutre:

Justement j’aimerai désactivé le RAID ( car je n’ai aucun disque de ce type ) et c’est pareil pour le JMicron le problème c’est que je ne trouve pas ou le désactiver . Pour mon disque dur externe , ce qui m’ennuie c’est que je n’ai que 2 ports a l’arriere de ma tour donc il faudrait chaques fois que j’aille a 4 pattes la derrière etant donné que je stock tout mes logiciels dessus , il y a t il un moyen de le laisser et de faire en sorte que le pc l’ignore au démarrage?

On m’a aussi dit que je pouvais flasher le BIOS mais je ne sais pas qu’est ce que j’y gagne et si c’est risqué ou c’est simple via un logiciel ?

Merci pour votre réponse au fait :slight_smile:
Edité le 12/01/2013 à 06:07

:hello:

Pour le raid et le JMicron, c’est dans le bios qu’il faut le désactiver.

Si le pc fonctionne bien, inutile de flasher le bios.
Edité le 12/01/2013 à 08:41

Ah d’accord, en tout cas impossible de les trouver dans le BIOS :S

Dans le bios, menu Advanced > Onboard devices configuration >JMB368 (tu le mets sur disable si aucun périphérique ide n’est branché). Tu n’auras plus le message du JMicron.

Pour le raid, dans storage configuration > sata configuration est règler comment? Ne modifies rien, dis nous dabord comment c’est paramètrer.

Vérifier dans la séquence de boot s’il y a “removable device” ou quelque chose comme ça dans la liste :wink: tu mets en premier le dd système,en 2ème le lecteur dvd et s’il y a une 3ème possibilité tu ne mets rien à cet endroit

Voila ce que j’ai dans ce menu Dirty Wings

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_248659BIOS1.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_686235BIOS2.jpg

Salut Blackhalf , non à ce niveau la c’est déja reglé

J’ai déja entendu dire que je devais avoir mes sata en AHCI et pas RAID mais je ne sais absolument pas comment faire , de plus j’ai peur que windows ne boot plus si je change…

Voici ma config complete :

Configuration de Giuse.exe
Edité le 14/01/2013 à 05:47

Pour le sata configuration, a par “enhanced” tu peux choisir quoi?

Ce qui est étrange c’est que je n’ai vu nulle part une option concernant le raid dans le manuel. A croire qu’il faut faire avec sur cette carte mère :neutre:

Sinon, pour le JMicron c’est bon, non ?

Pour le JMicron ça oui mais comme tu dis le RAID et AHCI aucune idée

En ce qui concerne le RAID dans mon bios,ça se trouve dans “Sata configuration” (voir 2ème photo de Guise.exe),rubrique “OnChip Sata type” :neutre: mais je n’ai pas l’option “enhanced”,ce champ est réglé par défaut sur “disabled”,il faut que je le mette sur “enabled” pour pouvoir y entrer et activer le RAID
Edité le 14/01/2013 à 17:39

Alors en ce qui concerne les drivers AHCI, Ma-config n’en trouve pas pour Windows, il y a juste un driver JMicron
Dans le BIOS , rien ne me permet d’activer AHCI (ou alors je ne trouve pas l’option)
Comme vous le voyez dans la video, à coté de chaques SATA la détection est en IDE (pourquoi ? )
Je vous ai mis 2 captures d’écran dont une du menu RAID quand je fais CTRL + S.
Ce que j’ai oublié de vous dire , c’est que le disque dur détecté comme RAID est mon 2TO (interne) qui est branché sur une carte d’extension SATA PCI (tous mes PCI de la cartes mères étaient utilisés)
Je vous le dis au cas ou il y aurait un rapport avec le message qui parle du RAID

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_570441Raid.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_118869SataConfiguration.jpg