Message "erreur de lecture disque" - Dois-je paniquer?

Bonjour à tous.
Depuis quelques jours, j’ai ce message dès le démarrage de mon portable Medion:
“erreur de lecture disque - appuyez sur ctrl alt suppr pour redemarrer”
J’ai beau faire ctrl alt suppr, mais çan ne change rien, je retombe toujours sur le même message.
Je pense au disque dur qui faiblit. Que dois-je faire pour debooter sur le dd, est-ce réparable sans avoir à tout réinstaller (genre réparation avec le cd d’instal). Je n’ai pas envie de le formater et pedre tout ce qu’i y a dessus.
Merci de m’aider.
@+, k@ramelmou

Je déplace sur Matériel Ordinateurs portables - PDA - Mobile :wink:

tu peux l’éssayer dans un autre portable (le meme modèle évidement) ? parce que ça peut venir soit du DD en lui meme soit de la carte mère (enfin d’après moi ) … tu as fais le ménage dans le portable (dépoussièrage ?)

Je ne peux pas l’essayer dans un autre portable, je n’en ai acheté “que” un :wink:
Quant au nettoyage, on ne peut pas dire que je le fasse très régulièrement, mais je m’assure que les aérations soient toujours propres.
Question subsidiaire: si je boote sur le cd d’install et je je lance une réparation de windows, est-ce que ça peut arranger, mais surtout est-ce que je risque de perdre mes données?
merci, @+

déja fais un bon néttoyage en totalité de ton ordi (des fois ça peut venir de ça tous simplement …enfin il a quel age ??

Je sors le karcher et je me lance… :pt1cable:
Sérieusement, il a un peu moins de 2 ans.

:MDR appelle les pompiers ça sera plus puissant :MDR
ouaih déja si tu peux faire ça (meme si il y a peu de chance que ce soit ça mais on sait jamais)

si tu bootes toute tes données perso seront supprimé (sauf si tu as deux partitions)

rassures-toi d’abord que ce message s’applique bien à ton DD et non pas à un floppy ou CD.
Dans le cas du DD je ne trainerai pas à faire un bon backup de mes données sur un media fiable.

Vérifie par la même occasion si tes paramètres du bios sont intactes

J’ai lancé le boot en permutant l’ordre dans le bios et j’ai le même message quand il boote directement sur le dd. Donc, le problème vient de là, je pense.
Comment faire un backup sans pouvoir accéder à aucune fonction?
Merci de m’aider

C’est pas forcement un probleme de DD, généralement c’est ton bios qui pete un cable. réinitialise le en enlevant la pile de sauvegarde de la carte mère (pas difficile du tout à faire.) sinon tu peux débrancher le portable, appuyer pdt une 20taines de secondes sur la touche d’allumage et t’attend 30secondes avant de le rebrancher… de toute façon ça coute rien d’essayer!

Tu peux également booter sur ton CD d’installation et sélectionner la console de réparation qui te permettra de lancer les utilitaires de vérification du disque, dont “checkdisk”, “bootcfg” (vérifie la validité du secteur de boot), fixboot (répare - théoriquement - ce secteur en réécrivant les données). Aucune de ces vérification n’affecte tes données personnelles.
Cependant, le conseil d’une sauvegarde est à prendre au sérieux. Pour ce faire, utilise un boîtier externe 2,5", dans lequel tu placeras ton DD, que tu connecteras à un autre ordinateur - fixe ou portable - par USB pour préserver les informations importantes.
Ceci fait, tu peux totalement formater ton disque puis le remettre dans ton portable pour essayer de réinstaller ton OS avec les paramètres “sortie d’usine”.
Par curiosité, quel est ton modèle de Medion ?
Edité le 04/07/2007 à 16:57