Message erreur compiler

j’ai ce message en voulant installer un logiciel

checking for C compiler default output file name… configure: error: C compiler cannot create executables

je suis sous Xubuntu actuellement, que dois je faire?

tu essayes d’installer une appli en compilant… c’est vraiment pas la meilleure idee quand on debute.

Il existe une appli qui s’appelle un gestinnaire de paquets permettant d’installer n’importe quelle appli en 3 clics.
Sous ubuntu c’est synaptic et sous kubuntu adept. je sais pas pour xubuntu mais ca devrait etre trouvable dans le menu.

Sinon, dans un terminal : sudo apt-get install <le nom du package de l’appli que tu veux>

au fait, pourquoi xubuntu ? ubuntu ne t’allait pas ?
l’avantage d’ubuntu est que la majorite des docs sont faites specifiquement pour lui et il est bien plus facile de trouver de l’info pour lui.
Edité le 23/09/2007 à 13:02

j’ai test les 3 variante de unbuntu et je prefere l’aspect de xunbuntu car on à acces au disque dur directement du bureau et qu’apparement l’interface Xfce et la plus légère.

sinon en effet j’ai pu trouver un rpm du logiciel que je vouler, j’ai donc pu le convertir avec alien assez pratique en effet , car c’est vraiment la galère de compiler (j’ai resolu le message d’erreur en installant gcc+ mais après il me demander les gtk+ puis aprés encore d’autre chose à n’en plus finir -_- sa calme qu’on dise pas que linux c’est aussi simple que win lol).

Par contre question, comment fonction le gestionnaire de mise a jour des programme? par exemple j’ai installer gqview et il a repérer une mise a jour ?
Il existe un serveur généraliste qui référence sa pour unbuntu ou bien c’est généralisé a toute les distrib linux?

Contrairement à ce que tu sembles penser, il est plus simple d’installer un logiciel sous Ubuntu que sous Windows. Sauf, qu’on ne s’y prend pas DU TOUT de la même manière : tu peux jetter le fichier RPM que tu as, il ne te servira à rien si tu n’es pas un professionnel de l’informatique. La méthode que tu utilises s’adresse à des professionnels. Si tu n’en es pas un, passe ton chemin, et utilise la méthode standard de Ubuntu, le gestionnaire de paquets apt.

Comme le propose KP2, utilise apt-get ou synaptic pour installer ton logiciel. Quel est ce logiciel ?


La mise à jour se fait également avec apt-get. Tu n'as surtout pas à aller récupérer le programme sur un serveur quelconque. (Sauf si tu es un professionnel de Linux, mais tu ne poserai pas cette question sur ce forum )

sudo apt-get upgrade
et
sudo apt-get update

te serviront à mettre à jour tes programmes.

sudo apt-get distupgrade
permet de mettre à jour la distribution complète (! Attention à manipuler avec précaution !)

si c’est juste pour ca… :nexath
tu ferais mieux de passer a ubuntu tout court, tu serais 10x moins emmerde.

t’as vu ce que tu t’amuses a faire aussi ???
t’as deja essaye d’installer une appli sous windows en compilant ? non ? alors pourquoi tu le fais sous linux ???
la plupart des mecs qui connaissent (tres) bien linux evitent de compiler autant qu’ils peuvent… alors toi, petit debutant qui connait meme pas le nom de tous les logiciels que tu utilises, tu t’amuses a compiler la 1ere appli qui te tombes sous la main sans meme t’assurer que tu disposes de l’environnement, des librairies et des competences en dev pour le faire… vu comme t’es parti, t’es pas loin de recompiler la moitie de ta distrib…

www.ubuntu-fr.org…
c’est le minimum a consulter pour les informations de base


$ sudo apt-get dist-upgrade

[:sabathan666]
Edité le 23/09/2007 à 16:49