Message d'erreur systématique au démarrage du pc

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d’un mois que j’ai un message d’erreur qui apparait systématiquement lorsque j’allume l’ordinateur. Après le chargement de la mémoire classique, un “bip bip” se fait entendre et le message suivant apparait :

warning : your computer chip fan fail or speed too low”. Après cela on me demande d’appuyer sur la touche F1 pour continuer, chose que je fais donc depuis.

Je pense qu’il s’agit la d’un problème avec le ventilateur du processeur, mais je ne suis pas sûr : j’ai contrôlé la température et la vitesse de rotation des ventilateurs à l’intérieur du pc avec l’aide de petits logiciels qui surveillent ceci (comme Speed Fan), mais il ne m’a pas semblé que les résultats soient anormaux. De même, j’avais peur que d’autres problèmes apparaissent par la suite, mais visiblement le pc fonctionne normalement à part ça.

Pour information je m’étais servi d’une “soufflette” pour nettoyer la poussière du pc quelques temps avant l’apparition de ce problème, et j’ai peur que cette opération ait endommagé les ventilateurs, ce qui pourrait donc être la cause du problème.

Que pensez vous de toute cela? Auriez vous une idée sur la démarche à suivre?
Dois-je remplacer mes ventilateurs? Si oui, le remplacement du ventilateur du processeur suffira-t-il?
Dois je continuer d’ignorer le message d’erreur? Pensez vous qu’il y ait un risque pour mon PC si je continue à m’en servir dans cet état?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Milrael
Edité le 30/04/2008 à 11:43

Va dans le bios de ta machine & dans alimentation tu trouveras CPU fan speed tu le desactive (Disabled) c’est pour sa qu’il bip a mon avis d’autre composants ont sa aussi genre les Cha fan speed tu pourras les désactivés (Disabled) se sont des détecteurs.

Aprés télécharge Aida ou autres logiciels avec lequel tu peux surveillés tes températures via le bureau & la souflette na jamais tué un pc :lol:
mais éfféctivement un ventilo sa s’use mais c’est aussi l’occasion si c’est même font du bruit de les changé par de bons ventilo silencieux.
Tu peux aussi vérifié les branchements des ventilo car un ptit coup de souflette peu aussi mais enfin c’est rare débranché genre le ventilo du chipset ou autres defois que les broches soit fines .
Edité le 30/04/2008 à 13:17

Merci pour la réponse rapide.

Alors ce serait bien le ventilateur qui pose problème? Je vais peut-être changer celui du processeur donc. Par contre, bien que ce soit moi qui l’est monté au départ, le système de clapet pour l’accrocher sur la carte mère est étrange et je ne me souviens plus comment je l’avais enclenché (je sais, je ne suis pas très doué parfois…)

Il va falloir que je regarde ça plus attentivement. Pour mon matériel, comme je n’arrive pas à mettre à jour correctement mon profil sur le forum de public(la sauvegarde n’est pas prise en compte), voici quelques une des caractéristiques :

Carte mère : Asus A8N SLI Deluxe
Bios : Phoenix - Award Bios v6.00pg
processeur : AMD Athlon 64 3200+

=> Le socket est donc 939. Auriez vous un conseil pour l’achat d’un ventilateur (peu bruyant et solide donc) pour ce type de socket, et qui suffirait pour mon processeur?
Edité le 30/04/2008 à 13:53

alors ventilo proco : en 80x80 www.materiel.net…
ou alors : www.materiel.net…
très bon ventilo silencieu j’en ai eu un et j’en été content
si tu change le block préfère du cuivre la conductivité est meilleurs que l’alu mais forcement il sont plus lourd donc en cas de déplacement de la tour faut demonté le block heureusement ils ont très simple a monté encore que faur démonté la carte mere pour fixé le support en dessous de la C mere
Edité le 30/04/2008 à 14:19

Aprés si ta tour fait encore du bruit tu peux en faire autant avec les autres ventilo a partir du moment que ta les dimension de ventilo c est good

Merci pour ces précisions et ces liens, je vais regarder tout ça :slight_smile: