Je suis vraiment embêtée. Depuis hier soir, impossible d’allumer mon ordinateur sans voir un écran noir avec pour message : erreur lecture de disque, entrer Ctrl Alr Suppr pour redémarrer. Ce que j’ai fait, mais le même message s’inscrit indéfiniment.
J’ai un devoir à rendre pour le 06 février et il est évidemment rédiger dans mon ordi.
Je ne sais pas quoi faire comme manipulation car je n’arrive même pas à aller sur mon bureau, ou sur Windows.
Pourriez-vous m’aiguiller un peu afin que j’essaie deux ou trois manipulations. Faut il que je connecte un disque dur externe? est ce que j’ai perdu tous mes fichiers.
Je suis perdue…
Merci de m’aider…
j’étais en train de lancer word comme d’hab pour travailler et puis mon sablier s’est mis à tourner indéfiniment sans que je ne puisse plus rien faire.
J’ai donc fait la formule magique Ctrl Alt Suppr et depuis impossible de la rallumer et j’ai toujours ce même message d’erreur.
Ce genre de plantages arrivait souvent? Tu avais d’autres problèmes ou instabilités?
Qu’y a-t-il d’écrit sur le premier écran au démarrage? le disque dur est bien détecté?
Je ne sais pas si le disque dur est bien détecté… un copain m’a expliqué vite fait ce matin d’aller dans BIOS ou je ne sais quoi…
Non pas spécialement instable, mais il est vrai qu’avec les fêtes j’ai rajouté beaucoup de fichiers : photos, films, musiques, est ce que je ne l’aurai pas trop gâvé?!!!
Si ce sont juste des fichiers persos aucun problème, le risque c’est plus quand tu installes plein de programmes pas forcément très utiles.
Il faudrait noter ce qui apparait au premier écran, tu dois avoir un logo en haut à gauche, plusieurs choses en blanc sur fond noir avec notamment le processeur, la quantité de mémoire… Et notamment une liste des périphériques IDE ou ATA détecté sur ta machine. C’est ça qui m’intéresse. Cette liste apparait au milieu du premier écran (mais pas immédiatement).
Ce qui se passe quand j’allume l’ordi, c’est :
Apparition de la marque de l’ordi puis écran noir avec le message d’erreur, je n’ai pas d’autres inscriptions.
OK, il faudrait aller dans le bios pour désactiver l’écran d’accueil. Le problème c’est que je ne sais plus trop où ça se trouve, sûrement dans le premier menu. Pour entrer dans le BIOS il faut appuyer sur “Suppr” pendant l’écran d’accueil en général.
Je vais essayer ce soir, car là je suis encore au travail,
Il suffit donc pour l’instant que je désactive l’écran d’accueil, je vais essayer…
Je sais comment entrer dans le BIOS, donc ça devrait pouvoir aller.
je te tiens au courant demain matin si je suis vraiment dans le “chocolat”.
Merci
Juste un dernier conseil avant que je parte dépanner cet ordi, quand je suis entrée le BIOS, je dois désactiver l’écran d’accueil mais est ce que je dois faire autre chose?changer ma séquence de BOOT etc?
Oui, en fait c’est ce que je voulais vérifier justement, mais ne connaissant pas tes compétences/connaissances je ne voulais pas aller trop vite
Si tu t’y connais un peu alors oui il faut regarder la séquence de boot et vérifier que le disque dur est bien dedans (pas forcément en premier, mais à la limite autant le mettre en premier pour être sûr). Et ensuite vérifier qu’il est bien détecté au démarrage.
En espérant que le disque dur n’est pas mort
Dernière chose pendant que j'y pense, as-tu un lecteur de disquettes? Y a-t-il une disquette dedans?
Bon je vais changer ma séquence en mettant le DD en premier. En espèrant qu’il soit détecté…
Non c’est un ordi portable je n’ai pas de lecteur de disquette, et je n’ai rien non plus dans le lecteur CD.
Après essaie en vain, en changeant la séquence de boot, rien de se passe toujours le même message, j’ai peur que cela soit beaucoup trop grave et que cela dépasse mes compétences… Je vais par conséquent l’amener demain chez un réparateur afin qu’il m’annonce son diagnostic…
Essaie peut-être avec un LiveCd Linux (demande autour de toi vu que tu ne sauras pas le télécharger) pour analyser le disque. Tu pourras peut-être au moins récupérer des documents.
Est-ce que ça bloque directement après allumage ou bien il a l’air de faire quelque chose et puis il bloque? Car le message ne semble pas dire qu’il ne trouve pas de disque bootable. A moins que le MBR soit foutu (virus??)
Peut-être qu’alors une réinstallation de Windows permettra de rétablir mais fait d’abord le test avec le live.
Edité le 01/02/2008 à 10:47
En fait il a l’air de faire quelque chose, la diode verte du lecteur CD se met à clignoter et on entend le lecteur faire une recherche… et puis après j’ai le message d’erreur habituel.