Message d'erreur avant le demarrage de l'OS - Refaire le bios à neuf

Salut a vous

Voila quand j’allumes mon pc, j’ai un message d’erreur :
" system is running in fail-safe please recheck bios cmos setup"

Et pour que le pc se lance, il faut que j’appuie sur F1 ce qui est chiant…

Une idée ?

Si non,
Comment faire pour remettre le bios en parfait etat puis le mettre à jour nickel ?

Merci

Bah ca démarre en sans échec quoi…régles pour que ca démarres normalement :ane:

Carte mere neuve fraichement installée ou c’est arrivé comme ca du jour au lendemain ?

Et on fait comment pour le faire demarrer normalement…

Non pas neuve, c’est arrivé du jour au lendemain, mais je ne sais plus si c’est dut a une action de ma part ou non.

rentre dans le bios et check les paramètres, si ty comprends rien va loader les parametres par défaut, sauve et sors.

un p’tit Clear CMOS ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

un p’tit Clear CMOS ?

Hum voile le probleme :
Quand je vias dans le bios je fais “load optimize defaut” un truc comme sa et je save&exit.
Le message d’erreur n’apparait plus youhouuuuuuuuuuuu
Mais la gros probleme
Le pc se met a bipper comme un taré, l’alarme de chaleur me casse les oreilles, uguru me met mon cpu à plus de 85°…
Je remets dc le bios 1.8 qui est sur le site de clubic
Il reboot, plus de bruit cool…
Mais pour le premier reboot de ce bios il met :
“cmos check error : defauts loaded”
j’appuie sur f1, il demarre les FMI machin s’update bien et tout.
Et en re rebootant, le message d’erreur du premier reply est revenu.

Pour la maj j’ai pris le .bin et flashmenu.

Quel est le probleme? comment avoir un bios tout frais ?

C’est quoi un clear cmos? ca sert a quoi? et sa se fait comment ?

Merci :slight_smile:

Tu as essayé de changer la pile de la carte-mere ?

Sinon j’ai souvenir de je ne sais plus quelle carte-mere affichait ce genre de message et le seul fait d’aller dans le bios, d’ouvrir le menu CPU puis de sauvegarder tout simplement sans rien faire de plus suffisait à initialiser le bios correctement :neutre: !

On peux en savoir un peu plus sur ton matos ?

Surement la pile !!!!
(j’ai plus ou moins eu le meme pb il y a 15 jours. Réglé après changement pile et remise à l’heure du bios !!)

CM : abit anz
cpu : athlon xp 3200+
ram : 1Go pc3200 by samsung
CG : ati 9600xt 260Mo by sapphire

Non désolé pas changé la pile de la CM…Ca s’achete ou ca ? >_<
Un clear cmos peut pas aider ? (si oui une tite explication ? ^^ )

il y a 3 pins près de la pile… un cavalier en recouvre 2… retire le cavalier, met le sur le pin du milieur et celui non utilisé… laisse comme ça quelques secondes et remets le comme avant… ensuite tu devrais réinitialiser ton bios! FSB par exemple…

Et ca fait quoi? ca remet le bios d’origine et tout ?

Je fais ca avec du courant sur la carte ? mais le pc eteint ? ou je retire le cable d’alim aussi ?

reinitialiser cad ? remettre les bon fsb et tout ?

Pfff la le pc vient de couper d’un coup et c’est mis a bipper et la T° est de 70° au lieu des 60 de taleur…

en général faut enlever la pile ,déplacer le cavalier, attendre 2 ou 3 sec, remettre le cavalier a sa position initiale , remettre la pile et c’est bon…

• beaucoup n’enlève pas la pile, pourtant dans les notices ils le précisent -

pour ton problème controle l’état du ventilateur du processeur, eventuellement démonte le , et change la pate thermique.

Hum le ccmos est fait, bon le msg d’erreur etait tjs la, mais bon le pc se lanssait (avant il s’arraitait en bipant ).
Le bios l’avait mis en 1100Mhz, en rebotant vais voir ds le bios et je vois qu’il l’a remis en 2200Mhz.
Mais au reboot, je vais voir ds uguru et la bam 90° et 2sec apres il s’arrete et ne redemarre qu’en bippant et reboot aussitot.
Je refais un ccmos, la l’ecran ne se lance plus (je verai sa demain)…

Mais comment avec un simple changement de bios un pc peut passer de 60° à 95° en qque heures :confused:

normalement quand on fait un clear cmos via jumper c’est la pile qui sert à créer une surtension pour l’effacement des données. si on enlève la pile (et l’alim secteur, ce qu’il faut faire à chaque fois) les parametres bios se réinitialisent par manque de courant, et dans ce cas bouger le jumper ne sert pas à grand chose.

+1 :slight_smile:

Il est possible que ta carte n’arrive plus à “lire” la bonne T°c soit à cause d’un bug du bios, soit un capteur HS.
Les 90°c, c’est pas celui du cpu ? sinon, tu n’aurais pas un ventilo mal enfoncé ou une pate thermique qui n’est plus bonne pour faire contact.

Non mon ventilo va tres bien puisque en 1h il est sois disant passé de 60 a 90°…
Par contre la l’ecran ne se lance plus, j’ai testé avec une autre CG pareil mais je doute que ce soit l’ecran (je testerai un autre stap qd meme…).
Arg bordel.

Moi j’ai debranché l’alim, pas retirer la pile ais bougé le jumper c’est pas bon ?

Oula, donc ce n’est pas l’ecran, j’en ai testé un autre, ni la CG je pense car j’en ai testé une 2ieme et ej doute que les 2 sois grillé…
Le pc s’allume pas de bip rien, mais pas d’ecran, ca peut venir de quoi ?
CM ? ou autre, une petite aide la svp pke je desespere :sunglasses:
Heuresement que j’ai un pc portable

edit : je l’emmene ds une boutique et me font le diagnostik gratos…