Message AMD avec driver non installé au démarrage du P

Bonjour
Au démarrage de mon PC j’ai une pop-up qui s’affiche m’indiquant « no amd graphics driver is installed or the amd driver is not functioning properly, try… » Le problème est que je n’ai pas de cartes graphiques AMD sur mon PC. Ce message apparaît depuis quelques jours seulement.
J’ai vérifié tous les composants et pilotes, tout est OK et aucun pilote de nécessite de mise à jour. D’où vient donc ce mystérieux pilote graphique AMD ?
Ma configuration est la suivante :
Carte mère : Gygabite B550M (pas de carte graphique dessus)
Processeur : AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor 3.80 GHz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 4060
RAM : 32 Go
Logiciels principaux installés depuis des années : Windows 11, MAGIX, Audacity, VLC, Format Factory, suite Microsoft, Adobe photoshop

Quelqu’un pourrait-il aurait-il une réponse ?

Merci pour votre aide

Bien cordialement

Bonjour
Vu la tournure de la phrase d’erreur on peut voir cela comme « un outil a besoin d’avoir une carte graphique AMD pour fonctionner et ne la trouve pas », forcement car tu n’en as pas.

Et si dans le « gestionnaire de périphérique » de windows tu n’as pas de ? jaune ce n’est peut être pas un message de windows mais d’un service ou logiciel tiers
Quand tout va bien il n’y a pas d’avertissement dedans :

J’ai un outil microsoft que j’utilise souvent pour observer ce qui veut se lancer sur mon pc : autoruns sur Autoruns - Sysinternals | Microsoft Learn

Dans l’onglet logon tu as les outils qui se lancent au lancement du pc , ici j’ai le « Hide microsoft entries » qui est activé , l’icône juste a droite de la poubelle dans la barre de menu. Du coup microsoft edge n’apparait pas

Tu peux tenter de décocher un maximum dans ce « logon » puis voir au redémarrage si cela persiste (pour d’autre lecteur, sur un pc portable faut peut être faire attention à un outil fait pour le pavé tactile, voir le wifi)
Si c’est mieux décoché c’est donc bien l’une des lignes donc suffira de les remettre progressivement / par test successif

taches planifiés avec « scheduled task »

Service installé (toujours avec les entrée microsoft caché )
En cas de doute on peut faire un scan virutotal avec bouton droit sur une ligne puis « check virustotal » (marche dans tous les onglets), le score apparait dans une colonne dédiée à ça (ici on peut lire 0/76 : 0 antivirus sur les 76 utilisés sur virustotal a trouvé cela dangereux )
La plupart de ces services ne sont lancés que si l’outil les utilisant se lance avant (pour cela que je limite Logon au strict minimum)

Dans drivers, il ne faut pas s’amuser a devalider n’importe quoi
j’ai un 5900x et je n’ai que cela comme pilote amd, je te le mets pour la date, normalement mis a jour assez récemment ( amd_chipset_software_6.10.17.152 en octobre)

Le souci c’est que chaque pc est différent, a part les drivers ton logon/service et les taches cela va être assez différent

Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, j’ai trouvé 2 applications AMD dans « Applications Installées » que j’ai désinstallées et, depuis, la pop-up n’apparaît plus… Mais je garde précieusement ta réponse.

Encore merci

Bien cordialement

Salut, il me semble que j’ai eu le même soucis avec les applications AMD, elles cherchent le GPU intégré au CPU (que tu n’as pas) et dans mon cas que je n’utilise pas, désinstaller le soft d’AMD a réglé aussi le pb.

Bonjour
Merci pour ton message. J’ai désinstallé le soft AMD et cela a réglé le problème.
Bien cordialement

1 « J'aime »