Mes tests d'OC sur i7 860

bonjour ,
ayant passé 2 jours a " retourner " ce joli proc’ dans tout les sens je voulais evoquer quelques details interessants qui , peut-etre , serviront a certain d’entre vous.
j’espere aussi etre contredit ! lol ! c’est comme ca qu’on fait avancer les choses.
configuration de test :

  • i7 860
  • ventirad ZALMAN CNPS10X Extreme
  • asus p7p55d pro
  • bios flashé v.0606
  • 4 go de ddr3 corsaire 1600 ( xmp )
  • alim corsaire 520w
  • sapphire hd 4890
  • SSD Crucial 128 go
  • DD velociraptor 300 go
  • DD Seagate 1 TO
  • Cooler master cosmos
    voila pour les présentations de la config.
    attend un peu newbee sur les bords en overclocking , j’ai commencé par exploré…ben tout ce qui etait explorable sur le sujet sur les forum , tuto etc…
    j’ai commencé par vouloir tester avec asus turbo V censer permettre d’oc " a chaud " mais rien d’interessant…
    j’ai donc mis le nez dans le bios en testant par moi meme les limites de ma config…
    alors tout d’abord quelques notions sur le i7 860 :
    1/ il chauffe…oui mais il chauffe beaucoup et pas forcement sur de forte tension.bon ventirad INDISPENSABLE.
    poubelle le rad intel ! ( je dirais meme sans oc mais bon :wink: )
    2/ tout ce qui se dit n’est pas forcement vrai sur les i7.je m’expliquerais plus bas

premier test : objectif 3.9ghz
bon ben c’est simple : ratio a 20 , BCLK a 195 et un Vcore a 1.32 et ca passe…evidement speedstep , spread spectum , c1e desactivé ( comme c’est noté dans tout les tutos ) mais ca chauffe.stable sous occt mais limite en temperature

deuxiéme test : objectif 4.2ghz
ratio a 22 , BCLK a 190 et Vcore a 1.425 , je cale ma RAM a 1520 … ca boot , c’est stable mais ca chauffe trop occt coupe rapidement

troisiéme test : trouver le meilleur compromis !
j ai passé beaucoup de temps a chercher le meilleur compromis stabilité / perf / chaleur et voici mon meilleur reglage ( ca va en surprendre je crois ! ) :
mode ai tuner sur XMP ( comme ma ram est xmp…)
turbo mode actif !
ratio auto - BCLK a 164 du coup la frequence de ma ram passe a 1640 ( stable ) et un Vcore de seulement 1.25
pour tout le reste c’est en auto sauf spread sprectum qui est desactivé.
et ben ce reglage chauffe peu , score fort dans tout les bench et est SUPER stable
une precision : avec un Vcore plus elevé ca chauffe plus ( forcement ) mais c’est surtout moins performant…alors pourquoi
ben aprés reflexion , je crois que c’est du au TMP qui regule a 95w du coup l’oc est “bridé” d’autant plus en turbo mode
avec ce reglage ma ram est a fond , mon cpu est a 3.6 ghz ( avec possibilité de monter sur 1 ou 2 cores en turbo mode )
le Vcore est bas et la temperature en burn de chez burn est a 69°c

donc voila , si ca peut aider certain…en tout cas je crois que la notion de TMP est souvent negligé et que ce proc demande a
etre monté au max en turbo mode est avec un Vcore a 1.25
pour ma part aprés 50 ou 60 test , c’est dans comme ca que j’en tire le max tout en restant dans des normes vraiment acceptable.
pour exemple :
superpi en 32M :

  • 9mns 28s a 4ghz200
  • 10mns 02s dans cette derniére config
  • 12mns 38s d’origine

en esperant avoir aidé quelqu un ou amené d’autre a etudier la question !

precision , visiblement j’avais pas les yeux en face des trous.
je veux bien sur parler du TDP et pas du TMP…
desolé

Le test overcloking du i7 860 m’intéresse beaucoup car je compte prendre le même processeur sur un asus p7p55 deluxe + noctua nhu12p + sapphire 5850 + velociraptor 300 + seagate 1 to en sauvegarde, dans le but de faire de l’encodage video (avchd). Que penses-tu des G Skill ripJaw rhddr3 1600 cl7 4 go ? Peux-tu s’il te plait me mettre en détails les éléments à modifier dans le bios pour arriver à 3.6 ghz ? Merci pour tout :slight_smile:

bonjour paulo ,
alors deja je vais te donner un conseil : zap le velociraptor ! la mien tourne a 120mo/s ce qui est a peine mieux que le seagate qui marche a 100mo/s ( mesuré sous atto ) et qui vaut le 1/3 du prix.en disque systéme j ai un SSD crucial est la , c’est un investissement interessant ! sinon RAID0 avec 2 ( ou 3 pour arriver au prix du velociraptor ) et la tu auras des performances en rapport avec l’investissement.le velociraptor est interessant pour ses temps d’accés mais encore une fois , vu ta config , interesse toi a un SSD tu ne seras pas decu crois moi meme si les prix reste un poil elevé…
j’ai fais prés de 100 test sur ce proc’ et 3.6 ghz avec le turbo mode actif reste pour moi le meilleur compromis car cela permet d’avoir quasi une tension d’origine et un gain de 25% environ.les derniers test que j ai fait on etait de passer de 3.6 ghz turbo mode a 3.6 ghz avec un ratio fixe ( 22164 puis 18200 etc etc ) et de faire des banch pour connaitre ce qui joue réellement sur les perf et l’interet du turbo mode.ce fut sans appel.encore une fois le resultat le plus coherent , stable , chauffe peu : 3,6 ghz en turbo mode.mon regret c’est d’avoir choisi une ddr3 1600…limité a 800ghz ( quoi que je suis monté facilement au dessus mais pas bcp ) ca limite un poil ce que l on pourrait obtenir en turbo mode.la je suis a la limite de ma config en turbo mode a 3.6 ghz.plus tu monteras la frequence max de ta ram ( 1800 serait deja trés bien ) plus tu pourras pretendre a hausser le BCLK pour un ratio géré par le turbo mode ( 22 le plus souvent mais en turbo mode le ratio peu monter plus haut.theoriquement jusqu a 26 meme si je ne l ai jamais verifié.il est en tout cas vrai que lorsque l’on coupe le turbo mode et que l on solicite un seul core : superpi par ex les perf diminue)
maintenant dans le bios , dans " AI tweaker " , il va te falloir monter ton BCLK a 160 ( ou un poil plus moi 165 passe bien ) tout en reactivant le turbo mode car automatiquement coupé sur les derniers bios asus pour tout BCLK a +150.régler ta frequence ram a 1600 si tu persiste dans cette valeur.
ensuite , tout simplement fixer le Vcore a 1.25 ou un tout petit plus.
moi , j ai préféré fixer le DRAM Voltage a 1.65 car en auto la valeur grimpait pas mal.pour le reste tt est actif ou en auto sauf les spread spectum , C1E et intel virtualization tech qui sont desactivés.
je n’ai jamais testé G.Skill donc difficile d’avoir un avis.mais sur le papier c’est bien …
en esperant t’avoir aidé un peu…

Bonjour Klibr22,
Merci de ta réponse rapide, c’est vraiment sympa :slight_smile: donc si je résume :

  • le velociraptor je laisse tomber. La solution SSD Crucial + 1 TO Seagate est le top mais avec 128 GO du SSD, il me semble un peu juste pour la vidéo. Reste la solution de 2 dd Seagate à 1 To en Raid0 + un 3ème disque de 1 To pour la sauvegarde. La vidéo en AVCHD prend beaucoup de place et bien sûr beaucoup de ressource.
  • pour la ram à la place du DDR3-1600, tu me conseilles plutôt de la DDR3- 2000 ? 8 GO ?
    Je suis entrain de peaufiner ma configuration. Je pense prendre windows 7 en 64 bits qui permet de mieux gérer au-delà de 3 GO de mémoire.

salut paulo ,
je crois qu un SSD reste quand meme appreciable mais uniquement en disque systéme et programme.aprés pour le stockage reste sur du classique.seagate c est niquel.le SSD apporte vraiment du confort en temps d’accés , lancement windows etc et tu auras surement des gains appréciables sur l’utilisation de programme lourd utilisé pour la video.
windows seven en 64 c trés bien pour ce que tu vas faire je pense.tout sauf vista quoi :wink: lol
pour la ram , tout depend si tu veux monter au dela des 3.6 ghz turbo mode.perso je regrette de pas etre passer sur du 1800…ca m aurait permis de faire grimper le BCLK sans etre restreint par la frequence ram.8 GO en tout cas ca fait deja beaucoup donc trés bonne performance a prevoir…

Salut,

Effectivement, presque partout on lit “désactiver le turbo”.

  • i7 860
  • ventirad ZALMAN CNPS10X Extreme
  • asus p7p55d deluxe
  • bios flashé v.0915
  • 8 go de ddr3 ripjaws G.Skill 1600 ( xmp ) (4 barrettes)
  • alim OCZ 650w
  • HIS radeon 5870
  • SSD G.Skill128 go
  • DD WD caviar green 1 TO x2
  • Cooler master ATCS 840

Pour l’instant je suis à environ 3600mhz avec le BCLK à 171 mais avec la ram à 1400 et quelque, je n’osais pas dépasser les 1600. Et en turbo OFF (je débute en O/C, j’ai testé ça vite fait sans vraiment optimiser).
Je trouve en effet que ça chauffe pas mal (enfin rien de catastrophique mais on est loin des C2Duo), je vais essayer tes réglages ce soir, merci.

salut ,

oui ca chauffe beaucoup comme proc’ et c’est bien tout le probléme.
la actuellement j’utilise pour du 24 / 7 :
BCLK : 160
DRAM Frequency : 1600
Vcore calé a 1.25
en turbo mode et j’ai de trés bonne perf et trés stable , le tout sans chauffer.
je pense que c’est la meilleur compromis.
ne depasse pas les 1600 mais soit le plus proche possible…
a+

Après une petite soirée d’essais divers, je suis à:

Vcore: 1.26
Dram: 1370
BCLK: 171
Turbo ON, HT OFF. Ca chauffe un chouilla (rien d’atroce avec le zalman) mais coté perfs je suis content.
HT ON = un coup d’OCCT et boom, alarme température :slight_smile:

Je vais tester en essayant de baisser le BCLK mais monter la ram pour voir ce que ça donne coté perfs, c’est long tout ces benchs !

Après test j’ai des perfs sensiblement égales (à 1fps près en plus ou en moins selon les essais dans les jeux qui m’intéressent) avec tes réglages, donc je vais rester comme ça également.
Merci :slight_smile:

Bonsoir,
Je recherche toute la doc sur l’OC du I7-860 et je suis tombé sur ce post.
ma configuration:
CM: Asus maximus III formula, cpu I7-860 refroidi par un noctua, ram 4Go de OCZ Platinium 12800 c7
HDD raptor 150Go pour W7 et SSD turbo vertex 150Go pour FSX.
Avec cette CM il y a Turbo evo qui permet d’oc très facilement.
Il y a un mode manuel où on peut faire varier tous les paramètres et un mode auto où il suffit de régler le BCLK et là, on voit comment sont réglés automatiquement les autres valeurs.
J’ai commencé en mode auto et à BCLK= 160, j’avais une tension cpu de 1.3V. En recommençant, je me suis trompé et j’ai réglé 160 mais en mode manuel cad en laissant la tension cpu à 1.25V. C’était aussi bien mais naturellement avec 5° de moins.
J’ai continué en laissant les tensions à leurs valeurs ini et à BCLK = 182 soit 182x21= 3822 MHz, OCCT m’indique 66° max et pas d’erreurs pendant 1 h.
A 190, j’ai un retour à la case départ. J’ai essayé avec en mode automatique qui augmente les autres tensions mais ça ne veut pas non plus.
J’ai laissé l’intel turbo mode enabled, je n’ai rien constaté d’anormal. Mon bios est à la version 10xx ( le dernier), j’ai simplement ramené à 80° la température à laquelle il doit stopper.
J’aurais bien voulu monter à 4 GHz mais je ne sais pas ce qui bloque si vous avez une idée, elle sera la bienvenue.

A+.

Salut.
Quel est ton ventilo?
As tu désactivé l’hyperthreading (dans le bios, menu avancé du CPU)?
Pour une overclocking pareil il faut aussi augmenter un peu la tension QTI et la tension VTT.
Tout doucement bien sur, et ne pas dépasser 1.65 pour la tension de la ram.

Salut,

Comme ventilo, c’est un noctua NH-U12P.
A BCLK=160 la petite vitesse suffisait, au delà j’ai mis la seconde
J’ai désactivé l’HT.
Mon BIOS est en version 1009.

Comme réglages en premier lieu j’ai:
CCLK, CPU voltage, DRAM bus voltage, IMC (Integrate Memory Controleur )

en second lieu: CPU pll, et PCH (Platform Controleur Hub)

Pour toutes ces valeurs, la notice de la carte indique des plages de valeurs à respecter et d’ailleurs les met de couleur différentes dans la bios.

Je ne suis pas très à l’aise avec ces valeurs, et si tu ajoutes les tensions QTI et VTT je nage !

A+.