Mes tensions... - risques pour overclocking etc....?

Bonjour, jeme suis aperçu ( il y a déjà 2-3 semaines ) que mes tensions étaient relativement élévées :

Noyau CPU : 1.10 V
+3.3 : 3.31 V
+5 : 5.56 V
+12 : oscille entre 12.77 et 12.81 V ( :whistle: )
-5 : 4.00V

et voila

C’est pas un peu élévé ?? quels sont les “risques” en cas d’overcloking ??

Mon alim : une LC Power 550 Watts ( :smiley: )… mais sinon elle est bien, je veux dire silencieuse et à l’air de tenir le coup avec ma config…

Le risque est purement et simplement un cramage de la daube qu’est cette m**** de LCpower :confused:

Ok merci, tu me rassure en me disant " simplement un cramage de cette BIP de Lc power " j’avais peur qu’elle aurait pu emmener mon roc ou ma CM ou bien n’importe quel composant…

A cen iveau c’est plus rare mais le risque existe, qu’un composant soit enlevé avec :confused:
Tu peux nous donner tes tensions apres un passage a OCCT?

C’est étonnant : normalement avec les "alims “bas de gamme”, on est plutôt en sous-tension qu’en sur-tension… :??:
Et sinon, rassure-toi ( :paf: ) si ton alim crame réellement et qu’il n’y a pas de protection anti-surtension, c’est bien toute ta config qui risque de finir HS, à commencer par la CM et le CPU…
Et pour terminer, même si LC-Power c’est (très) loin d’être du haut de gamme, ce n’est pas vraiment de la merde… Faut pas exagérer ! On est en entrée de gamme tout simplement (et bien mieux que du no-name…)
:hello:
EDIT
Voir ce test sur Matbe : http://www.matbe.com/articles/lire/105/ali…power/page1.php
:wink:

bizaare 12.7
moi mon alim vendu avec un boitier HENDEN 480Watt donc alim generique-noname

12Volts–>11.8

bien que t’es tensions :smiley:
qui sont trop fortes:D

Faux, sur cette alim la, les composants et l’assemblage sont proches du noname…

Elle tient très mal la montée en température, le rendement s’effondre des que l’alim chauffe.

Par contre, c’est vrai que c’est bizarre pour les tensions élevée :pt1cable:

D’habitude, soit les deux sont en sous tensions, soit une seule est en sur tension :heink:

Peut etre la régulation qui est dépassée :??: :neutre:

Edit: Je me suis planté, ce n’est pas la LC Power qui a 2 diodes normales a la place de 2 diodes Schottky :jap: voir mon prochain post pour la correction :jap:

Euh…merci pour toutes vos réponses mais juju, je n’ai pas compris ton dernier message ( :ane: )… c’est quoi la régulation ?

est ce “mieu” d’avoir des tensions plus élévées ou alors moins élevés ?

merci

si tu veut etre sur de ton 12v tu prend un voltmetre et tu mesure directement, rien de mieux

J’ai pris les tensions d’après everest 2.20 :neutre:

et !, rien ne vaut un voltmetre, des sondes foireuses ca n’existe peut etre pas ? :whistle:

Faux toi-même, LC-Power ce n’est PAS du no-name !!!
C’est de l’entrée de gamme. Nuance…
Certes clairement moins bien que les grandes marques (Antec, Hyper, Fortron…) mais c’est bien mieux et plus stable que le no-name…
:neutre:
Et je suppose que t’as pas vu mon EDIT, donc je ne remet :
Voir ce test sur Matbe : http://www.matbe.com/articles/lire/105/ali…power/page1.php
:wink:

Elle a obtenu 4 étoiles sur 5 !!!

Voici les conclusions sur la LC-POWER 550 :

POINTS POSITIFS :
Prix
Puissance
Ventilation (120mm)
Nuisances sonores
Qualité des tensions
Esthétique

POINTS NEGATIFS :
Nombre de connecteurs
Passive PFC

nan mais j’ai jamais dit le contraire :smiley: , j’ai juste dit que j’avais pris mes données d’après everest.

je répondais au furet :ane:

En effet, je me suis planté: ce n’est pas la LC Power qui a une barrière Schottky remplacé par 2 diodes classiques, mais une no-name dont j’ai pu voir l’intérieur.

Donc, en effet, LC c’est pas du no name, mais de l’entrée de gamme. Désolé, pour cette erreur. :jap:

La régulation, c’est un des "étages " d’une alimentation.

Ce sont les composants qui font en sorte que la tension soit la plus proche possible de la valeur souhaitée (3.3v / 5v / 12 v / -5v / -12v).

Sur des alimentations comme les LC Power (et c’est le cas de toutes les alims qui n’ont pas leurs tensions fabriquées de manière séparée), le contrôle des tensions s’effectue de manière globale (pour simplifiée on ne va pas vérifier la valeur de chaque tension, mais prendre une sorte de réference globale, une sorte d’addition des tension). Si une des tension change a cause de la charge, on va alors corriger de manière globale (genre +0.1volt sur le +5v / +12v), même si seule une tension a varié. Ceci explique les tensions généralement moins stable sur les alim dont la régul est couplée :wink: (ca ne pose pas forcément problème pour le fonctionnement.)

Sinon, tensions plus élevées, ou tensions plus basses, débat infini:

Ce n’est pas du 12.8volts qui va détruire un composant: dans tous les cas, les périphs (disques durs, carte graph, carte mere, etc…) ont leur propre alim qui va réguler et stabiliser la tension fournie par l’alim du pc.

Les variation de 0.2 / 0.3 volts ne sont pas non plus problématique (pour la même raison). La variation qui pourrait poser problème, c’est une variation brutale (chute de tension brutale et très courte lorsque la charge augment brutalement par exemple. Dans le cas d’un pc, la charge demandée a une alim peut très bien augmenter de 2A / µs :ouch: Ce qui est énorme :pt1cable: )

Cette variation qui pose potentiellement problème ne peut de toute façon pas etre vue par un multimètre (un multimetre effectue quelques mesures par secondes). Il faudrait un oscilloscope pour voir ces états transitoires très brefs :wink:

Voila, j’arrete la :wink:

Pour résumer: le fait d’avoir des tensions plus élevées que 5v / 12v ne signifie pas forcément que l’alim a un problème (de même pour les variations). C’est principalement imputable a la technologie de l’alim.

Par contre, si tu compte overclocker, je te conseille quand même de changer d’alim, sous peine de voir ta LC rendre l’âme prématurément. :jap: (dans ce cas, il y a toujours un risque d’endommager d’autres composants de l’alim :confused: )

Un ptit lien quand même pour finir a propos de la LC Power 550W qui visiblement n’est pas conçue pour tenir une forte charge.

http://www.matbe.com/articles/lire/260/com…ions/page25.php

:jap: