Mes premiers pas sur OS X - maman j'ai peur

bonjour a tous
pour la rentrée scolaire je pense m’acheter un pc portable j’ai un tres fort penchant pour un apple
pourquoi ? euh envis de changement dirais-je :slight_smile:

bref j’ai quand meme peur et j’arrive avec des appriories
qu’en est il de OS X
peut t’on faire sur mac autant de choses que sur pc ?
y’as t’il une reelle interactivité entre OS x et win xp ? et est-ce du bricolage ou c’est facile a faire ?
peut on jouer a des jeux sur OS X ?
et qu’en est il de la prise en main ?

voila voila j’ai encore plein de questions :smiley: mais ca viendra progressivement ^^

( au passage pour 1800 a 2000 € vous me conseillez quoi :smiley: ? )

oui, j’ai moi aussi effectué mon switch, il faut juste découvrir les noms des softs et leur fonctionnement, mais on peut faire la même chose sans problème!

tu entends quoi par interactivité? si c’est le transfert de fichier, par un réseau cela se fait très bien :slight_smile:
Et la prise en main est excellente, il n’y a rien à redire de ce côté là. Tous est là dès le début, pas de plantage, ni de crash système, et puis MacOSX reste très facile à utiliser: 2/3 clics dans le finder, ou sur le dock et on fait tout!

Pour ce montant là, tu t’achètes soit un Powerbook en 12", le 17" est au délà de ton budget, mais je ne suis pas sûr, sinon tu as la gamme des ibook moins chères, mais très bonne machine à tout faire!

Pour les jeux, je te laisse regarder un autre topic qui fournit des liens pour les jeux sous Mac, ils sont moins nombreux, mais ça existe!

j’espères t’avoir eclairer un peut :slight_smile: moi je fait le grand saut (de chez moi:D) vers la fin de l’année :slight_smile:

bien part interactivité oui j’entend recuperation de fichier par reseau notament , mais bon recuperer des fichier c’est bien pouvoir les lire c’est mieux ^^
bref je peut lire sur OSX tous mes fichiers word , pdf et autre ?

bien je veut dire que si demain il me prend l’envis d’installer photoshop sur OS x est-ce que peut ?

au passage j’ai une autre question
lors qu’un produit sort , je vais prendre l’exemple d’un modem adsl usb esque les driver pour mac sortent simultanement que ceux pour windows ou il y a un decalage dans le temp ?

et en tout cas je vous remercie pour vos reponses ^^

PS , que pensez vous de cette config pour un ibook 14"

• 1 Go de SDRAM DDR333 (512 Mo intégrés + 512 Mo SO-DIMM)
• Ultra ATA de 100 Go
• SuperDrive 8x (DVD±R/CD-RW)
• Clavier & Mac OS
• Sacoche en Nylon Incase pour iBook 14 pouces
• 1,42 GHz PowerPC G4

• Ecran TFT 14,1

• ATI Mobilty Radeon 9550 - 32 Mo DDR

• Deux ports USB

• Port FireWire

• Adaptateur secteur

• Batterie

[color=red]Expédié sous:
3 - 5 jours

Livraison gratuite

Prix: Eur 1.437,25
TVA: Eur 281,70
Sous-total: Eur 1.718,95 [/color]

Elcos : Virtual PC n’est absolument pas gratuit et ne doit être qu’une solution de dernier recours tant les performances peuvent se révéler moyennes selon le logiciel.

LichieSpiriT : l’iBook me semble un très bon car avec les moyens dont tu disposes, tu pourras le blinder d’options :slight_smile: et c’est un matériel très robuste ! Par contre, je n’aurais qu’une chose à te conseiller, ce serait si tu t’en sens capable d’augmenter toi même la ram car les extensions de mémoire sur l’Apple store sont honteusement élevées. mais je ne sais pas si cela fait alors sauter la garantie, ce qui dans ce cas n’a plus d’intérêt (ça n’a pas été le cas avec mon mini qui a bouffé un bon gigot de ram :D)

pour le réseau, aucun problème c’est très simple à faire. si jamais tu sèches tout seul, l’aide de Mac OS t’aidera sans problème comme pour moi :slight_smile:

les fichiers office par exemple sont lisibles sans problèmes ave Office ou un autre logiciel prévu pour. l’unique problème que j’ai rencontré est un soucis de police, comme cela pourrait arriver entre 2 pc :wink:
le pdf, c’est particulier puisque… OSX le lit nativement et l’écrit même, c’est intégré à l’impression, aux menus contextuels etc…

pour les applis enfin, tu auras toujours l’équivalent voire le même logiciel comme c’est le cas pour Photoshop. Il se peut que certains logiciels bien particulier n’existe pas, comme certains log sur mac n’existe pas sur pc ou linux :wink:

oui bien sur ! ainsi que tous les fichiers audio, video, etc
MS office existe pour mac mais openoffice aussi et c’est gratuit et libre.

oui bien sur aussi ! photoshop tournait a l’origine uniquement sur mac !
et ca montre que tu as les moyens :sarcastic:
vise plutot Gimp

ca depend du constructeur…
m’enfin, les modems adsl usb sont vraiment a proscrire… je comprends pas qu’il s’en vende encore.
Cote matos, c’est un peu comme pour linux, faut faire attention a ce que tu achetes et se renseigner 5 min avant.
C’est un reflexe a prendre…

au vu de ton budget, tu ferais mieux de viser un powerbook, ils sont largement meilleurs.

> m’enfin, les modems adsl usb sont vraiment a proscrire… je comprends pas qu’il s’en vende encore.

C’est clair, ça devrait être interdit d’en vendre. prend plutôt un modem Ethernet.

exact désolé autant pour moi je l’ai vu en téléchargement mais pas vu l’option commander :smiley:

+10000

Tout à fait d’accord pour les modems USB, c’est pour ça que j’en ai plus :MDR

Par contre, l’ajout de RAM par soit même ne fait pas perdre la garantie, c’est la déterioration du matériel qui n’est pas prise en compte. Il existe des sites comme macway ou d’autre où tu peux trouver de la RAM.
Mais à mon avis, ta configuration est bien choisie, sauf que je prendrai 1Go de RAM en plus; sauf si question budget tu peux pas, garde seulement les 512Mo, et tu verras par la suite, car il n’y a qu’un port de libre, donc autant mettre la RAM à son niveau maximum…

J’ai un iBook et je peux faire absolument la même chose que sur mon ancien PC !
Compte tenu de ton budget, tu peux en effet viser un powerbook, mais l’iBook a un gros avantage, si tu est mobile, c’est une autonomie record !

Mac OSX est très intuitif, la prise en main est facile ! Et les forums sont là pour t’aider aussi !

exemple de logiciels :
PC ----------------------Mac
MSN ----------------> Adium X
Open Office --------> NeoOffice J (compatible avec open office sur PC et libre)
Filezilla--------------> Cyberduck

etc…

les appli natives de Mac OSX sont vraiment bien : iPhoto, iTunes
Bref pas de soucis !

(edit) Changer la mémoire sur un iBook ne fait pas sauter la garantie, il y a même des explications sur le site apple - mon iBook à 768 Mo et ça roule !

est-ce que dans ces appli il y a un logiciel qui permette de decompresser les RAR, ZIP, ARJ, ACE,…??

merci :slight_smile:

En principe, oui ! sinon, Stuffit est parfait pour ça !

http://www.01net.com/article/176832.html

merci :wink:

ok merci pour tous ces renseignement

cela dit je me demande un truc j’ai " booster " un ibook 14" pour arriver a 1700 €
et ces perf approche grandement celle du power book 15" a 1990 € quelle est donc dans ces conditions l’interet du power 15" (o_O)?

j’aurais voulu connaitre l’equivalent du processeur aussi pour avoir un repaire

le 1,42 GHz PowerPC G4 equivaut a quoi chez intel par exemple
j’ai egalement entendu dire que un processus G4 + os x fonctionnait mieux que sont equivalent intel + win xp qu’en est il ?

C’est toujours hazardeux de vouloir comparer deux archi complétement différentes. Une chose est sûre, le G4 est largué par rapport aux derniers processeurs X86 (en terme de perf. globales) On ne peut décement pas comparer un G4 à 1,42Ghz avec les derniers bébés de AMD ou d’Intel.

Après, dans l’utilisation au quotidien (hors jeux hi-tech), je maintiens que mon G4 Sawtooth (boosté à 1Ghz) sous Panther (OsX.3.9) n’a rien à envier aux derniers P4 sous Windows XP… Pourtant 5 longues années les séparent (et 5 ans en informatique c’est ENORME).

Si, courant 2006, quand les dérivés de Pentium-M seront là, Apple passera chez Intel.

n’est ce pas mieux d’attendre cette etape ? si non pourquoi ?

parce que le matos actuel est de très bonne facture, on ne connaît rien des prix et des capacités, parce que Apple supportera le PPC pendant encore de longues années, parce qu’Apple et les premières séries ça fait 2 et qu’enfin ça fait long 1 an

:ane:

1. On ne sait rien de ce qui va sortir en juin 2006, juste que ce sera le premier mac équipé de puce Intel. Mais si tout le monde spécule sur un portable.

2. Le G4 portable sont de très bon processeurs qui consomme peu et très performant sous OS X face à des P-M (qui sont eux-même de très processeurs aussi). On s’en sert dans des domaines très lourd commme l’édition audio, la pré-press ou la vidéo. Là où j’ai commencé à avoir peur pour eux, c’est à l’annonce des premiers Centrino Dual-Core, c’est sûr que si Motorola (qui fabrique les G4) ne parvenait pas à sortir une version dual-core des G4 (et ils nous ont fait galéré avec ceux des tours), là effectivement il y aurait un écars important. Et les G5 portable dual-core d’IBM, ça n’aurait pas été avec 2008. ^^

3. Donc pour les portables, y’a aucun soucis à avoir pour ce qui est de la puissance et de la pérénité des machines (sauf pour les jeux, t’attend pas trop à jouer à Doom 3 en full rez ^^). Surtout que on va voir arriver des premières version en juin 2006, une grosse màj en fin d’année. Mais 95% des portables Apple qui seront en circulation fin 2006 seront encore des PPC, donc niveau pérénité y’a pas de soucis à avoir. Tu pourras changer de machine 3 ans plus tard quand la migration x86 sera complête et t’auras profiter de ton PB sans problème.

4. Pour ton budget tu OUBLIES le iBook et tu fonces pour un PB 15. :wink: La ram achète là ailleurs que chez Apple, et si possible essaie de découvrir OS X avec 1Go directement. Ce magasin vend une barette 512 certifiée Mac (attention avec la no-name…) pour 59 Euros ttc. C’est un jeu d’enfant de l’installer, tout est détaillé dans le manuel.

5. Seul inconvénient, pour 2000 Euros, tu as la version combo sans graveur dvd (graveur cd/lecteur dvd). En option pour ce modèle, le graveur DVD coûte 150 Euros. Si j’étais toi je et avec un besoin de gravure dvd-r jprenderais plutôt un graveur externe comme l’un de ceux-là, pour le prix, par ce que la gravure portable est pas aussi rapide, le firmware ne se flash pas aussi facilement. Si t’es en déplacement, je doute que tu dois graver plus de 700 Mo, donc le CD-R suffit. Et à terme, tu pourras toujours faire changer le combo pour un graveur interne quand ils seront plus rapide.

6. La version d’au-dessus à 2300 euros, elle a le graveur d’office MAIS une option pour avoir 128 Mo en carte graphique (+100 euros). Mais ça dépasse de beaucoup ton budget et je ne pense pas que ce soit utile de te ruiner pour ça, je te dit ça juste pour information. :slight_smile:

7. Pour un portable, réfléchis à prendre l’extension de garantie de 1 an à 3 ans. Même si tu l’utilise en desktop, les réparations et les accidents sur un portable sont toujours plus dangereuse et plus coûteuse. Et ça te donne une valeure ajoutée en cas de revente.

8. Seul gros point noir qui fait honte à cette machine, le prix de l’extension de garantie qui est carrément abusé : 441 Euros. :heink: C’est aussi cher qu’utile, mais franchement c’est pas loin d’1/4 du prix de la machine. :ouch:

9. Donc regarde dans 10 mois après ton achat. Moi je te le conseille si tu peux te le permettre, mais c’est pas obligatoire si t’es soigneux. Et à moins d’un coup de malchance, c’est des machines hyper fiable donc sortit des accidents, t’as peu de chance la voir retournée en SAV.

10. Il y a l’Apple Expo à Paris début septembre. Déjà, n’achète rien avant cette date avant de savoir les annonces qu’il y aura (sûrement des upgrade). Si tu peux t’y rendre, on peut profiter de promotion à ce moment là de la part de l’Apple Store et des revendeurs.

J’allais oublier : tu peux aussi avoir un G5 entrée de gamme bi-pro 2Ghz pour 2000 Euros.

C’est des monstres de puissance (ils sont assez mastoc aussi niveau taille ^^), à toi de voir ce que tu préfères, personnelement c’est plus des stations de travail pour ceux qui ont besoin de puissance ou qui veulent jouer au dernier trucs sortit avec les régalges à fond.

J’ai un G5 pour bosser dans mon home-studio, mais que j’ai fini le travail brute je suis super content de retrouver mon PB, donc dis-toi que niveau confort, ergonomie, silence et place sur un bureau, c’est pas comparable.