Mes partitions se font la malle...argh! - Pas d'accès à mes partitions après PM

Help…euh, A l’aide je voulais dire! :sweet:

Bonjour à tous!

Je commence à beaucoup m’inquiéter à cause de plusieurs erreurs successives qui me laisse sans pouvoir me connecter à l’un de mes DD. J’ai un Disque Dur de 250 Go partitionné en 3. Je voulais rajouter de l’espace à la Partition 3 en en prenant sur les 2 autres. Je travaillais sur mon portable, qui n’a que de l’usb 1.1, peut-être que le problème que j’ai eu par la suite vient de là…

J’ai donc utilisé Partition Magic (PM pour les intimes) pour répartir l’espace libre. PM freeze au milieu de l’opération et je me retrouve avec la Partition 2 de mon DD qui apparaît en couleur jaune dans PM !!

Impossible d’y accéder sous windows XP, pas moyen de réparer avec PM qui ne peut y accéder…

Je vais à la quête d’une solution sur le net, et en trouve une qui semble bien: Testdisk 6.5, qui est un utilitaire de réparation qui fonctionne sous dos ou sous windows. Bon, je l’utilise sous windows, vu que je cherche à réparer un DD externe. Testdisk retrouve sans problème ma partition 2 et écrit les infos de la table dessus. Je vois donc à nouveau ma partition 2 qui apparaît dorénavant en ROSE dans PM, mais toujours pas accessible sous windows…

Je RETENTE (hélas) une opération qui consiste à fusionner la partition fautive avec la 3e : je pensais qu’ainsi je pourrai à nouveau y accéder.

Résultat: PM qui se pétrifie au cours de l’opération, et moi qui me retrouve avec 2 partitions en jaune !! :frowning:

J’ai essayé Testdisk plein de fois, on diraît qu’il fait son travail, mais ensuite impossible pour moi d’accéder à mes partitions 2 et 3 sous windows, bien que dans la barre des tâches, dans l’icône des périphétiques, je vois que 3 partitions sont bien reconnues .

Voici qques captures qui vous en diront davantage:

Mes partitions:

A travers PM, clic-droit sur Partition 2, puis je choisis qqchose comme "réparer avec windows" :

Même chose sur partition 3, celle qui va le plus mal:

Pourtant, dans la barre des tâches…

Je ne sais plus quoi faire, quel logiciel utiliser, quel manip ? :??:

Aidez-moi svp!

Je l’ai déjà dit une fois : Arrêtez de conseiller ce soft à moins d’insister fortement sur le fait de faire des sauvegardes complètes avant.

Bonjour,
+1
Toujours sauvegarder ses documents avant de toucher aux partitions,
sinon c’est un comportement suicidaire !
A+

Que veux tu ? Tu as certainement eu des problèmes avec ce soft, mais nous sommes aussi des milliers à en être très contents. Personnellement, j’en use et j’en abuse et je n’ai jamais, je dis bien jamais, eu de soucis.
La différence est peut-être que j’évite de faire tout et n’importe quoi et surtout n’importe comment avec. Quand je vois plus haut qu’après avoir déjà détruit une partition il a essayé de la fusionner avec une autre, peut-on vraiment incriminer PM dans un cas comme celui-là ?
Amitiés
Janus

Merci pour votre morale de grand-mère gateuse:

“Oui je t’avais bien dit, la prochaine fois si tu veux pas être enceinte t’as qu’à utiliser des préservatifs! Gna gna gna, gna gna gna…”

  • Grand-mère, ce dont j’ai besoin c’est de ton soutien mintenant, pas de tes critiques!

Ca rime à quoi vos commentaires :??: :??: J’arrive pas à croire qu’il y ait 3 réponses, et que sur les 3 y’en a pas une qui m’apporte un tant soit peu d’aide… Bravo!! :clap: :clap:

C’est bien de prévenir, mais là j’ai besoin d’aide pour guérir :jap: … vous avez quel âge pour radoter comme ça?

Bonjour,
A tout hasard, vous pouvez essayer avec :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche324…s-undelete.html

Bonne chance
A+

Sinon pour gérer tes partitions, tu peux toujours utiliser gparted : ça marche pas mal, et tu pourras trouver du bon support sur ce forum :wink:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche187…ed-live-cd.html

Marche pour Linux comme pour Windows ^^

Edit : Je viens de voir qu’ils font aussi du live usb : tu mets les fichiers sur une clé usb et tu boote dessus. Tu trouveras tout ça ici : http://gparted.sourceforge.net/download.php

Merci, je vais essayer :slight_smile:

J’ai aussi trouvé du nouveau avec le prog de la disquette de secours Partition Magic qui permet de finir le travail s’il y a eu un prob. Mais comme mon disque dur est externe, la disquette ne le trouve pas, je vais devoir le démonter de son boîtier et le brancher comme disque secondaire dans ma tour…

Avant de tout démonter, tu peux essayer avec gparted ^^

Ok, je vais regarder ça de près et ne pas me précipter :slight_smile:

C’est juste que la disquette contient ce soft: PTEdit32.EXE qui remet la partition à son état normal s’il y a eu un problème quelconque durant le travail de PM. Si on n’a touché à rien après le crash, y’a de bonnes chances que la réparation se fasse bien. Après tout problème, la partition n’est pas accessible car PM a renommé celle-ci pour la protéger de softs dangereux à ce stade, comme scandisk; la disquette va renommer la partition à ce qu’elle était avant au moment où l’utilisateur est prêt à réparer.

Voici le lien (en anglais):

http://www.pcreview.co.uk/forums/thread-1940866.php

Merci de ton aide Nico :jap:

Besoin d’aide pour GParted stp!

J’ai dl le LiveCd, gravé l’iso sur cd, mais mon ordi ne boot pas dessus. Ordre de boot sous dos: cd, disquette, DD.

J’ai mal gravé ou quoi? J’ai utilisé Néro…

Possible que le cd soit mal gravé.

Gardes een reserve que gparted pour tout pas mal qu’il soit… implique quand même une certaine connaissance de l’informatique (c’est tout de même une distribution de linux en live cd. Pour finir, il est possible qu’il puisse t’aider, ça je n’en doute pas mais gardes à l’esprit qu’il est en constant developpement… Ca peut faire du bien mais largement autant de mal.

Pour revenir à partition magic, est ce qu’en faisant une analyse de la partition, il te sort des secteurs defectueux ? (sous partition magic).

Sinon, tu peux essayer (si place et si pas possibilité de faire autrement) de retrouver tes données avec des utilitaires de restaurations de données. Mais ça serait l’extrême solution.

Salut! :smiley:

Alors les choses ont évolué depuis. J’ai essayé un bon nombre de trucs, surtout avec Testdisk. Au résultat, j’ai 2 partitions visibles, mais on ne peut pas y accéder. L’une d’elle n’a plus de MFT, carrément, testdisk n’a rien pu faire. C’est bien sûr la plus importante pour moi, manque de bol…

J’ai une soluce intéressante, commentée sur plusieurs forums, dont un en français:

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275&page=1

mais pour ça il faut que j’aille sous Dos et que j’accède à mon DD externe, mais pas possible il paraît, donc je peux pas faire comme ça :neutre:

Mon DD est en fait un DD interne dans un boîtier de transport. J’ai un ordi à dispo qui contient deux DD internes. J’ai essayé de mettre mon DD malade dans la tour à la place du 2e DD déjà présent, mais du coup l’ordi ne boot plus! Je suis sûr que c’est une question de jumper ou de slave-master, mais j’y comprends rien à tout ça… et je veux pas créer de nouveaux ennuis à cette ordi qui ne m’appartient pas et qui marche bien.

Je laisse tomber GParted, merci de cette piste en tout cas :clap:

Je vais essayer avec HDD Regenarator quand je l’aurais, et sinon, me reste à tester tous les softs de récup qu’il y a sur le web (faut voir lequel ira le mieux, on m’en a proposé plusieurs à tester…) J’ai acheté un nouveau DD pour pouvoir tout mettre dessus.

Voilou, tant pis pour moi, je saurais pour la prochaine fois! :ane:

Excuse-moi, je n’ai pas répondu à ta question :o : PM ne peut rien faire sur mes 2 partitions malades, à part les voir.

J’ai en résumé ceci:

  • 1 partoche qui va bien, et qui s’en fout pas mal des deux autres et boit son ricard tous les jours à la même heure

  • 1 qui va mal car on ne peut y accéder, mais on la voit, sa MBR est ok, sa MFT aussi (selon Testdisk)

  • 1 qui va pas bien dutoudutou: on la voit, on n’y accède pas, sa MBR semble ok, mais sa MFT est corrompue, impossible de la réparer.

Mon DD est neuf de qques mois, pas possible qu’il soit déjà défectueux. Tout est à cause de mes mauvaises manips de PM à l’aide d’un portable trop lent et d’une simple connexion USB 1…

Voilà!

Sinon, mets pas une photo aussi croquante en avatar, ça donne envie de t’envoyer des roses :wink:

Ca y est, j’ai tout réglé :clap: :clap:

J’ai utilisé un soft de récupération de données, et ça a marché impecc! J’en ai essayé environ 5, parmi les plus connus, je peux donc vous conseiller chaudement GetDataBack, qui vous montre l’arborescence de la partition/du disque dur qui a un problème, à ce moment-là vous pouvez choisir quoi récupérer… pas comme certains autres softs qui n’ont pas cette arborescence visible. Il permet aussi de voir exactement ce qu’il fait, par exemple quand il répare ou cherche la mft, on sait donc d’où viennent les infos qui s’affichent ensuite, c’est très rassurant.

Donc, GetDataback :super:

Partition Table Tecovery est bien aussi avant d’essayer un pur soft de récupération de données, mais il n’a en l’occurence pas réussi à réparer ma mft, qui était dans un sale état.

Petit edit: Recover My Files est je pense encore mieux que Get Data Back, il a récupéré certains fichiers où l’autre n’a pas pu.

Bien content que t’en sois sorti.