Ça fait 1 an et demi que j’ai mon PC avec cette config : Intel Core i7 ; RTX 3060 Laptop ; 16 Go de RAM ; disque dur 1 To SSD.
Et depuis 2 mois, lorsque je joue sur mon écran 2k, absolument TOUT mes jeux, mêmes ceux qui demandent le moins de ressources du genre Zort ou Lethal Company, lagues à un point où cela devient injouable. Par contre, quand je joue sur un écran 1080p, je n’ai pas de problèmes.
J’ai vraiment tout essayé, que ce soit de vider le cache des cartes graphiques, changer les modes performances de mon PC ou désinstaller plein de trucs pour « aérer » mon PC.
J’ai l’impression que cela est arrivé à peu près quand Nvidia Geforce s’est arrêté et que Nivdia App a pris le relais. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien…
Si quelqu’un a une idée, je lui serais très recevable…
bonjour,
si j’ai bien compris, tu as branché un écran 2k sur ton portable pour jouer dessus c’est ça ?
et ça ne le faisait pas avant le changement le changement vers nv app
essaye de désactiver l’overlay de Nvidia app pour voir, il y a eu pas mal de retour comme quoi ça faisait baisser les perfs (j’imagine que c’est à jour les pilotes et l’appli)
dans paramètres
pour le moment j’ai pas d’autres idées
Bonjour
Voir déjà si pas en 30hz sur le 2560x1440
Dans le terminal tu peux utiliser une commande nvidia pour observer ce que fait ta carte graphique dans le temps, elle marche sous windows mais faudra peut être aller à emplacement de l’executable (windows/system32)
Le but c’est de voir si cela bascule bien sur le geforce quand tu lances un jeu, donc faut voir comment les captures evoluent avant et pendant le jeu (cela s’arrete avec ctrl+c)
nvidia-smi -l 3
toutes les 3 secondes (le 3) cela donne un rapport sur l’usage de la geforce
Ici le P8 indique que le gpu est en veille(P0 = carte au maximum), il consomme 22W, ventilateur eteint (à 26°), et cela consomme 0% du gpu (valeur à gauche du Default)
En bas les processus qui utilisent du gpu
C’est le menu par défaut, si on veut + de detail on peut cibler ce que l’on veut voir avec query « q » et filtre « d »
nvidia-smi -l 3 -q -d UTILIZATION
, liste les usages sur le gpu, niveau du moteur 3D gpu, les conversions video, …
L’aide avec -h donne la liste (certaines sont utilisables que sur carte pro)
On peut en mettre plusieurs en même temps
MEMORY, UTILIZATION, ECC, TEMPERATURE, POWER, CLOCK, COMPUTE, PIDS, PERFORMANCE, SUPPORTED_CLOCKS, PAGE_RETIREMENT, ACCOUNTING, ENCODER_STATS, SUPPORTED_GPU_TARGET_TEMP, VOLTAGE, FBC_STATS ROW_REMAPPER, RESET_STATUS, GSP_FIRMWARE_VERSIONGSP_FIRMWARE_VERSION
Les drivers Nvidia sont vraiment cancer.
dans ma config avec 3060ti, au fil des mises à jour des drivers, sur les quelques jeux auquel je joue j’ai du passer de ultra à élevé, et je me tape des lags des freeze, et sur cetains fps compététitifs des crash.
Au point que cette semaine j’ai dans mon planning une réinitialisation du PC et de chopper les drivers nvidia sans nvidia app pour avoir un maximum de stabilité.
Je me demande à quel point les drivers nvidia « poussés » par le windows update ne sont pas mieux
Ouais j’avais vu ça sur d’autre forum mais ça n’as rien changé…
au fait tu ne nous as pas indiqué c’était quel modèle ton laptop ?
Faudrait que tu regardes comment cela evolue pendant le lancement d’un jeu sur cet ecran, c’est pour voir si tu bascules bien sur la 3060 en debut de jeu
Sur le bureau tu es donc en idle (P8) a 13W avec 0% d’utilisation
Deja à 52°, tu sortais d’un jeu?
Si c’est non, je ne sais pas si c’est normal pour ce type de pc portable, en tout cas si tu montes bien > 100° en jeu c’est peut être du throttling thermique ton probleme, il y a 1.8fois plus de pixel a traiter sur un 1440p VS 1080p donc besoin de plus de puissance donc plus de chauffe
Je l’ai dit dans ma config que ma carte graphique était une laptop mais oui j’aurais peut être du repréciser
En jeu je monte à peu près à 87-88° donc je ne sais pas si c’est beaucoup ou si c’est normal.
Ce qui me parait bizarre c’est le N/A au niveau du ventilateur. Il n’y a pas un problème ici ?
Le NA pour le ventilateur c’est pas trop étonnant sur un portable, c’est plus un refroidissement systeme complet donc pas vraiment celui du gpu nvidia