Mes FPS ne changent pas lorsque je baisse la résolution sur des jeux très gourmand (Crysis,Bat, etc)

Voilà mon souci, j’ai une configuration PC plutôt correct I5 680 3.6 ghz overclocké a 4.3 ghz (double coeurs), carte graphique Nvidia Inno3D GTX 580 1.5 giga et 8 giga de ram cadencé à 1600 mhz (non overclocké).

Donc ma question est la suivante:
Lors que je joue en 1080p à Batman, Crysis, GTA, ou the Withcer par exemple, je possède un nombre d’images par seconde correct largement jouable, avec cependant des petites saccades assez fréquentes mais rien de problématique. Cependant désirant améliorer mon confort de jeu de façon substentiel, j’ai baissé ma résolution, la passant de 1080p à 720p ou à 1360/768.

Il se trouve que le résultat fut plutôt déconcertant, en effet une telle différence de résolution aurait dû être accompagnée d’un gain significatif de FPS et donc de performance mais cela ne fut pas le cas. Les performances étaient exactement identiques sur les benchmarks…

Selon vous, où se trouve le problème? Je précise que j’ai une alimentation Corsair de 950 Watts. Est ce que le fait d’avoir gardé la cadence d’origine de ma ram en overclockant le proccesseur pourrait être la cause de cet étrange bridage de performance?

C’est une question que je me pose depuis un petit moment, donc si une bonne âme a un avis sur la question, je serais heureux de l’entendre.

tu devrais en effet tester en coupant tout o/c

J’ai annulé l’oc et rien de bien concluant. J’ai perdu pas loin de 10fps en moyenne sur le Benchmark de batman et quand je change de résolution, et passe de 1080 a 720p, je n’ai gagné que trois fps… Je suppose que c’est vraiment un CPU limited avec ma carte graphique. Des propositions sur ce que je devrais faire? Est ce que je peux régler ce problème sans passer par la case achat d’un nouveau processeur?

ouep on dirait que ton double coeur est le problème. d’ailleurs y avoir mis une GTX 580, tu ne recules devant rien :paf:
tu sous exploites ton gpu

+1 le i5 680 n’est pas si loin en jeu des i5 750/760 qui sont les équivalents des Phenom II X4 965/970,donc je pense aussi que c’est le cpu qui limite la GTX 580 :neutre:

HeLLo
C’est peut-être normal, il est même possible qu’à certaines résolutions plus basses et avec certaines cartes graphiques les fps chutent. En effet la carte recalcule et est obligée d’interpoler les images successives.
@@++

en baissant la resolution tu perdras quoi qu’il arrive en detail, donc pas besoin d’un antialiasing trop eleve vu que le fait de pas etre dans la resolution nominale fait des escaliers, donc tu peux aussi jouer la dessus

tu utilises la vsync des jeux en ON, ou forcé dans le pilote ?? , pour moi on a moins de fps avec , mais peut etre plus stable
ton windows est bien 64bits ? (pas precisé mais je suppose que oui)

mais bon c’est des jeux ou cela n’est pas si étonnant quand même

GTA4 est tres cpu dependant (option distance de vue + densité de la circulation) , et charge sans arret sur le hdd ( stuttering en fonction de la distance de vue)

crysis est tres gourmand aussi
essaye cela a la limite pour crysis:
"Put these in the console or make an autocfg file

r_texturesstreaming=0

If you wish to cap the framerate to 30fps and make the game stupidly smooth use : fixed_time_step=-0.033333333"
(lu ici : www.overclock.net… )

pour batman , si tu fais un test physx off ou bas, passer de 1080p a 720p fait une plus grosse difference ?

pour l’AA tu le forces dans le pilotes ou tu laisses le jeu gerer?, pas trop gourmand la dessus ? j’ai skyrim qui a des micro saccades si je mets la qualité maximum sur l’AA dans le pilote amd + FXAA dans les options du lanceur du jeu alors que les fps sont pas si degueux à la base
Edité le 10/03/2012 à 16:30

Merci pour toutes vos réponses. Alors oui j’ai windows 7 en 64bits. Pour l’AA, j’ai tout désactivé en 1080p et aucune différence en terme de performance, vraiment nada, c’est vraiment surprenant. Autre chose, j’ai Oc mon processeur jusqu’a 4,6 giga stable et je n’ai rien gagné en performance, pire, j’ai perdu des fps en chemin (quasiment 10!!) ><’.

Concernant la v-sinc, elle est activé dans les options de jeu. Sinon une autre étrangeté, à chaque fois que je joue tout au début il y a plein de violente saccades qui disparaissent au bout de quelques secondes et reviennent dès qu’une nouvelle zone doit être chargé. Est-ce que ma ram est trop rapide à 1600? Est ce que cela pourrait s’améliorer si je la baisse à 1333mhz?

Je finis en précisant que ce genre de problèmes n’arrive jamais sur des jeux beaucoup moins CPU usage comme Dead Space 1,2 ou Mass Effect 1,2 et 3^^.
Par contre cela arrive aussi sur Rage mais avec sa megatexture et son quad core recommand cela n’est pas surprenant.

Ce qui m’énerve le plus dans tout ça, c’est que j’ai un Q6600 2.4 dormant dans mon tiroir qui date de mon ancienne config, et je suis sur que ce dernier overclocké à 3.6 giga tournerait 10 fois mieux que ce dual core de m**de… les boules! Pourquoi il n’est pas compatible avec mon chipset, c’est vraiment pas juste.

J’ai vraiment été bête de me prendre un dual core avec ma GTX 580, mais ce n’était pas volontaire. Je ne m’étais pas bien renseigné avant.
Edité le 11/03/2012 à 15:04

la vsync te limite a la vitesse de ton ecran, à la frequence vertical en Hz -> 60fps pour un lcd , voir 75 pour certain et surement 120 pour les 3d
mais quand elle arrive pas a faire 60fps la vsync se met a certain palier : 30fps par exemple
essaye sans sur les jeux tres gourmand si cela passe bien sur ces jeux

les saccades du depart c’est simplement que le chargement n’est pas fini, GTA4 est tres coutumié du fait : tu fais quelques tours sur toi même et ça va mieux ensuite, à par baisser la distance de vue et/ou mettre les textures sur moyen y a pas grand chose a faire je pense
tu as quoi comme disque dur ? il fait plus de 500Go ?, la densité des gros disques dur (avec le moins de plateau possible) font qu’ils sont plus rapide dans ce genre de cas, mais des textures a charger cela consomme toujours

il y a pas tant de jeu que cela qui utilise + de 2 cores, de plus en plus j’en conviens, mais un bon dual core peut faire des merveilles , www.hardware.fr… va dans ce sens
Edité le 11/03/2012 à 15:41

Bonjours,
j’ai exactement le même problème j’ai acheter un pc megaport récemment sur amazon
rtx 2070
i7 9700k
sur les benchmark ça marche niquel mais sur les jeux si je met en ultra ou en très faible aucune différence casiment (3 à 5 fps) si quelqu’un aura une solution ça serait cool de la partager.

crée un topic pour ton soucis :+1:
n’hesite pas a bien détailler ta config et les différences de fps
:pray::+1: