Mes enceintes gresillent!

Depuit ce matin, alors que je n’ai rien fait de particulier, j’ai constaté que mes enceintes n’arretaient pas de gresiller :@
J’ai constaté que plus je descend le volume de mes enceintes (potentiometre de l’enceinte), plus le gresillement etait fort.Je n’entend plus de parasites quand je met le volume au 1/3 -1/2 de sa puissance environ.
Mais meme si j’active le muet via le pc, les enceintes continuent de gresiller.

J’arrive à compenser ce probleme en mettant le potentiometre a la moitié de sa puissance, puit en diminuant le volume via le pc, afin d’avoir un son de puissance correcte.Mais à la longue, c’est fatiguant :confused:

J’ai plusieurs fois debrancher/rebrancher les calbes -y comprit l’alimentation- mais rien ne change.
Mes enceintes : logithec x-530
Carte son : audigy 4

merci d’avance pour vos suggestions :wink:

Pourtant tu as une carte son, regarde au niveau de l’EQ ?

Sinon les driver? mais sa 'etonerais car du jour au lendemain … :neutre:

Non, aucun changement avec l’equalisateur :confused:
Et les drivers, ça m’etonnerait beaucoup

Tu les possèdes depuis combien de temps ? car ces choses là aussi vieillissent tu sais…
As-tu eu une surtension sur ton secteur récément ?
Es-tu du genre à souvent changer le volume ? et à souvent le monter à un niveau trop fort ? et je dis bien trop, ce qui aurait pu user les enceintes jusqu’à les endommager…
Je ne crois pas trop à un problème au niveau software, mais en effet profites-en quand même pour réinstaller tous tes drivers sons…
J’en suis moins sure mais ça pourrait éventuellement venir de ta carte son, essaies avec d’autres enceintes de ce genre si tu peux ? et essaies les x-530 sur la prise son de ta CM,

Moi par exemple au bout de deux ans mes enceintes ont commencé à avoir des problèmes de “tensions” à partir d’un certain volume, celui-ci se met à augmenter et diminuer de manière inconstante et sans que je ne fasse rien avant de se stabiliser, comme si la vieillesse prématurée à cause d’une utilisation trop variante provoquait un besoin “d’échauffement” …

-Je les possedent depuit 1 an
-L’alim de mon frere à surchauffé y a 2 jours, mais c’est sur une autre piece.
-Non, je change tres peu souvent le volume

De nouvelles infos :
-J’ai constaté que quand je mettait le volume proche du maximum, les gresillements apparaissaient.Donc en gros, sur les extremités du potentiometre, on a des gresillement :heink:
-Meme quand l’ordi est eteint, j’ai des gresillements.Donc ça ne vient pas de la carte son.
-Sur les enceintes de mon frere, on entend aussi des gresillements, mais c’est encore pire que chez moi!impossible de s’en servir.Par contre, sur son casque, pas de gresillement :confused:

Je me demande si ça n’a pas un rapport avec l’incident de mon frere, je recapitule dans l’ordre chronologique :
-Jeudi soir, l’alim de mon frere surchauffe, elle est inutilisable.les enceintes sont ok.
-Vendredi matin : Mon frere a une nouvelle alim, qui marche.
-Depuit ce matin là : Gresillements intenpestif.

Donc ça viendrait du reseau electrique apparemment, mais comment je repare ça?

Branche un baladeur dessus les enceintes tu verra direct si c’est un problème de l’ordi ou des enceintes.

Apres essaye de brancher les enceintes sur une autre prise de courant, à la limite dans une autre piece, histoire de voir si y aurait pas un soucis de ce coté là.

Possible que le potentiomètre soit HS, soit à force de monter/descendre le son, soit le contraire à force de rester sur la meme position.

Perso sur un kit creative le potentiomètre fesait que le son montait ou descendait d’un coup sans que je le touche. Avec du bricolage j’ai changé le potentiomètre par un autre, bien plus gros malheureusement, et j’ai refait un boitier pour la télécommande et pour intégrer ce plus gros potentiomètre.

-Quand je met un baladeur, aucun gresillement.
-Sur une autre prise de courant, j’ai toujours des gresillements :confused:

Donc l’alim qui a claqué aurait tout cassé?

Pt’etre que tes enceintes ont mangé un grizzli :neutre: :MDR

Hmmm, je me demande si c’est les enceintes qui ont prit un coup, ou si c’est le reseau elecrique qui fait ça :confused:

Essay avec d’autres encente sur ton pc, par exemple celles d’un pote :wink:

Si sa gressillent pas c’est que tes enceintes ont morphlé :neutre:

Petite préçision egalement : le “taux de gresillement” varie souvent.
Pas exemple en ce moment, ce n’est que a 1/8e de la puissance que j’entend des gresillement.Tout a l’heure, c’etait 1/2 :heink:

essais de changer l’alim des enceintes de manipuler le potar enceintes non raccordées au pc il existe dans le commerce des aérsols qui permettent le nettoyage des cicuits électronique et supprime les faux contacts

j’ai une idée … demenage, achete des nouvelle enceinte et un nouveau pc :wink:

ou passe par la chaine hifi :paf:

Il se peut que la carte son ait reçu un sacré choc et qu’elle soit endommagée … Perso j’ai des hauts parleurs que j’ai achetés il y a 5 ans (fournis à la base avec mon ancien pc … )
Il y avait pas mal de grésillement et maintenant avec le nouveau pc le son est très clair et c’est super … il y a juste saturation quand j’arrive vers les 3/4 mais autrement ca va c’est très très bon …

Alors teste tes enceintes sur un autre pc …

Un truc qui n’est pas impossible c’est que la carte son ait subi qqe chose et ait, par la même occasion, fait subir qqe chose à tes enceintes …

C’est pas possible que ça soit la carte son, vue que meme branché uniquement sur le secteur, les enceintes gresillent :confused:

Dans ce cas là en effet :confused:

Encore qu’il faut se méfier: les fiches des enceintes étaient “en l’air” quand tu as fais le test? :neutre:

oui :smiley:


D'ici 5-6 jours j'irai commencé a demenager 2-3 trucs vers mon studio, j'emmenerai le caisson et qq sattelites, je serait fixé. Et si c'est les enceintes qui cafouillent, je voit aps trop comment me debrouiller apres.Je sais pas si j'ai de la garantie, et je sais plus sur quel site je les aient achetés :/

Alors le test n’est pas valable :wink:

Laisser les fiches “en l’air” font que l’ampli fonctionne mal (une histoire d’impédance de ligne) en plus c’est le meilleur moyen de récupérer les parasites électromagnétiques :ane:

Tu veut que j’en fasse quoi alors?Que je les avalent pour les mettres au chaud? :smiley:

Nous lance pas là dessus si tu veux pas une réponse à la con :ane:

T’a pas un néon ou un truc qui pourrait parasiter pas loin ? Sur mon 2eme PC les enceintes qui ont plus de 15 ans grésillent quant on allume un néon dans le sous sol :yeux4: