"Mes Documents" - Mes documents et changement de partition

Bonjour les amis,

En fait je vais profité de ce post pour poser plusieurs questions.

Première question.
Je suis sous XP home sp2, système et programmes sur partition “C” et j’ai trois 3 autres partitions. Toutes en FAT 32.
Jusque là j’avais laissé “Mes documents” (que je laissais vide) sur partition “C” et j’enregistrais toutes mes données directement sur les autres partitions ou dans des sous dossiers comme par exemples “Mes Images” que j’avais sortie de "Mes Documents"pour mettre dans “D”
J’ai déplacé “Mes Documents” sur partitions “D” Que ce passerait-il dans le cas d’un plantage sévere demandant un formatage de la partitions “C” ??? Serait-il supprimé ??? Serait-il vidé de son contenu ??? Ou si aucun danger ???

Pour satisfaire ma curriosité. Quand est-il pour les autres système, XP pro, W2000, WMe etou W98 Se ??? Je suppose même résultat.

Deuxième question.
Est -il préférable de laisser les programmes installés sur la même partition que le système, ou peut-on les mettre sur une partition différente???
J’avais essayer de les mettre sur la partition “D” mais pas tous les programmes ne fonctionnaient correctement. Peut-etre par-ce que mauvaise installation, mais cela m’étonnerait.
Quand est-il exactement ??? et Quand est t-il en cas de réinstallation du système ???

Merci pour vos réponses.

Tu as eu le bon réflexe en déplaçant le dossier "Mes documents" sur une autre partition. En cas de plantage avec la partition système, tu peux formater C: en toute sérénité et ainsi retrouver tes documents sur D:.

Tous les OS cités ont la même logique.

Personnellement, je préfères mettre tous les softs sur la partition système, certains devant être installés a l’endroit prévu initialement (je pense aux produits norton par exemple, le fait même de virer des raccourcis pouvant engendrer un erreur du soft).

A la rigueur, tu peux mettre tes jeux (si tu joues) sur une partition dédiée, ça n’est pas gênant et tu retrouves ainsi tes parties sauvegardées (bien qu’il est tjs possible de les mettres de coté) et tes réglages.

Salut
Si le plantage ne conserne que la partition C: il n’ y aura pas de problême pour récuperer les fichiers mais si c’ est un plantage disque ce sera plus compliqué voir impossible en fonction de l’ état du disque

Pour la 2eme question je suis moins sur mais les quelques essais que j’ avais fait fonctionné tous mais ca ne sert à rien en cas de plantage car beaucoup de logiciels installent des fichiers un peu partout ceux-là seront perdus en cas de reinstallation

On peut les mettre sur un autre partition. Ça fonctionne, puisque je fonctionne comme cela. Tous mes logiciels sont installés sur le disque D.
Je ne suis pas sur que ce soit judicieux… J’ai fais cela à l’époque ou je débutais en informatique, il y a … bien longtemps… Ne me jeter pas de cailloux…

Donc quand je fais une image de mon C, je fais également une image de mon D.

En cas de réinstallation du système, il faut réinstaller les logiciels. Ça ne m’est pas encore arrivé. Le jour où je devrai le faire, je crois que je mettrai le système et les logiciels sur le même disque.

Je donne mon avis moi je met les petit soft (navigateur messagerie et les soft système (antivirus, firewall) sur la partition C:\ et mes documents tous les jeux et les gros softs (bureautique, multimédia, bittorent) sur la partition D:\ …

Si tu met tous ton prgramme files sur une partition D:\ ca te poseras plus de problème qu’autre chose j’ai deja essayé… Le problème c’est que tes logiciel de ta deuxième partition ne fonctionneront pas forcément, après à cause des dll et du registre.
L’avantage c’est que tu conserves tes sauvegarde ou plugin et que la réinstallation par dessus est très rapide (l’installer ne fait que vérifier les fichier et enregistrer les dll et autres racourci )

Un merci général pour vous tous qui m’avez répondu.

Donc c’est ok pour “Mes Documents”

Pour les programmes que j’ai sur logiciel, alors je préfères les laisser sur la partitions contenant le système. Ce n’est pas une grosse histoire de les réinstaller depuis un logiciel.
Pour les programmes telechargés genre Avast par exemple, je les enregistre dans une partition à part. Pour les installer proprement, je fais un “Copier dans” sur ma partition système et les réinstalle de là. Bien sûr, comme pour Avast, je prends soins d’enregistrer les clés et il me suffit de rerentrer ma clé à la

Un merci général pour vous tous qui m’avez répondu.

Donc c’est ok pour “Mes Documents”

Pour les programmes que j’ai sur logiciel, alors je préfères les laisser sur la partitions contenant le système. Ce n’est pas une grosse histoire de les réinstaller depuis un logiciel.
Pour les programmes telechargés genre Avast par exemple, je les enregistre dans une partition à part. Pour les installer proprement, je fais un “Copier dans” sur ma partition système et les réinstalle de là. Bien sûr, comme pour Avast, je prends soins d’enregistrer la clés et il me suffit de la rerentrer à la reinstallation.

Bien sûr, en cas de plantage général du DD, tout sera perdu, il faudrait que je fasse un clône de ma partition sur un autre DD.

Je viens d’acheter Norton Ghost 2003 qui soi-disant fait également pour XP et je vais essayer de l’étudier. Mais il est fort possible que j’aurai besoin d’aide pour le comprendre et pour l’utiliser.
Alors si quelqu’un de vous le connait, il est possible que je fasse appelle à vôtre aide.

Merci les amis.

Ne le prend pas mal, mais quand tu te trompes dans un post, (un clic par erreur par exemple), tu peut le reprendre en cliquant sur “editer”. Ce n’est pas la peine d’en faire 2.

Les programmes téléchargés, c’est bien de faire comme tu fais, c’est à dire de mettre le téléchargement sur un disque ou partition à part, mais ce n’est pas nécessaire de faire un “copier dans” comme tu dis. Tu peux les installer directement depuis la partition où ils sont stocker.
A+

[quote=Nostradamus,20/02/2006, 21:49:22]
Ne le prend pas mal, mais quand tu te trompes dans un post, (un clic par erreur par exemple), tu peut le reprendre en cliquant sur “editer”. Ce n’est pas la peine d’en faire 2.

Merci pour cette précision, je ne le savais pas. J’avoue être assez maladroit sur les touches du clavier je ne suis pus trop en âge d’apprendre un doigté de dactylo :wink: , en plus :confused: la mauvaise vue aidant fait que !..

Les programmes téléchargés, c’est bien de faire comme tu fais, c’est à dire de mettre le téléchargement sur un disque ou partition à part, mais ce n’est pas nécessaire de faire un “copier dans” comme tu dis. Tu peux les installer directement depuis la partition où ils sont stocker.

Ok, merci pour ces precisions.

A plus

Juste pour dire que les parties sauvegardées ne sont pas toujours dans le dossier du jeu. Il arrive que ces sauvegardes partent dans un dossier du type C: \Docs & settings\Session\Application data\… à vérifier donc avant de formater.

Sinon, pour le déplacement de Mes Documents, c’est une bonne chose, cela évite de perdre ses données :wink:
Pour le déplacer encore plus facilement : clic droit sur l’icone “Mes Documents” dans le menu démarrer > propriétés > déplacer .