Mes deux partitions sont strictement identiques! - même capacité, etc

Voilà mon problème, j’ai un Hitachi de 250 gb. J’ai fait deux partitions de 125 et je me suis servi de ces deux lecteurs indifféremment pour stocker des données.

Maintenant les deux lecteurs affichent exactement le même espace libre! J’ai défragmenté l’un deux, et ils sont tombés tous les deux à 21 go d’espace libre, comme s’ils contenaient exactement la même quantité de données. J’hésite à défragmenter la deuxième partition, jeme demande ce qui se passe. Quelqu’un connaît-il ce problème?

Merci d’avance pour votre aide!

je ne comprends pas bien le problème. en quoi est-ce gênant que deux partitions soient remplies d’un même nombre de gigas si elles contiennent des données différentes. si tu veux avoir une différence il suffit de supprimer un gros dossier :ane:

défragmenter ne change pas radicalement l’espace libre disponible (surtout qu’il a différentes manière de défragmenter, pex avec oo defrag), enfin, pas au point de gagner des gigas.

si tu veux voir de quoi est remplis ton hd, il y a ça :

http://www.clubic.com/recherche/redirectre…0Edition&sscat=
http://www.clubic.com/recherche/redirectre…ceMonger&sscat=
http://www.clubic.com/recherche/redirectre…uoiaView&sscat=
http://www.clubic.com/recherche/redirectre…Diskdata&sscat=
http://www.clubic.com/recherche/redirectre…yCleaner&sscat=
http://www.clubic.com/recherche/redirectre…nDirStat&sscat=

Merci pour ta reéponse!
En fait je suis certain qu’il n’y a pas la même quantité de données sur chaque lecteur, on dirait que chacun est le miroir de l’autre, je flaire une grosse erreur système. Je vais faire comme tu le dis, effacer un gros fichier, mais je dois d’abord faire le backup.
Mais sans prendre en note les capacités des disques, il me semble que ça fait un moment que ces deux partitions affichent la même capacité, c’est pourquoi ça commence à m’inquiéter.
Je vais voir ça. Si je perds ce disque, je l’aurais mauvaise :sweet:

dans le gestionnaire de disques, ces deux paritions sont bien physiquement différentes ?

t’as fait un chkdsk /f ?