Mes débuts sous Linux

Salut à tous !
J’ai actuellement un PC sous Win XP et comme j’en ai un peu marre de lui, j’ai envie de mieux connaitre linux.
J’en avais déjà eu un aperçu avec les cours que j’ai eu et un live cd.
Mais avant de faire le second pas, à savoir une installation sur une partition, j’ai donc installé Ubuntu sur une machine virtuelle.
après cette installation virtuelle, je suis resté un moment dessus, histoire de voir si mon quotidien sur Windows peut s’appliquer sur linux.
Je ne joue pas sur PC, donc pas la peine de me poser de questions à ce niveau là.

Donc, voila les constats que j’ai fait et à l’occasion dites moi si j’ai faux.

  1. Faire des MAJ du système, on passe par le gestionnaire de mises à jour.
  2. Un logiciel ftp : gftp, j’ai testé, c’est bien, ca fait ce qui me correspond.
  3. Suite office, y a Open Office, je connaissais déjà donc no soucis.
  4. Ecouter de la zik : ben j’ai pas pu testé, est-ce du au fait que je sois sous une machine virtuelle ? Je crois qu’il existe Amarok, est-ce bien ?
  5. Lire des vidéos : Totem, j’ai pu jeter un oeil avec une vidéo, cependant j’avais pas le son.
  6. IRC : xChat, j’ai testé, c’est bon.
  7. MSN: j’ai testé Gaim, ca marche aussi mais y a t-il mieux ? avec quoi peut-on lire les messages couleurs ?
    8 ) Pour ajouter / suppr des programmes, j’ai lu l’aide, j’ai donc testé avec le système ajouter/enlever du menu applications. Cependant, est-ce mieux d’utiliser apt ou le gestionnaire Syntec
  8. Qu’y a t-il comme éditeur de code web (php, css, html, javascript)
  9. Auriez-vous une application pour le téléchargement par torrent ? J’ai zappé de testé çà.
  10. idem avec un logiciel de gravure ?

Sinon, pour tout ce qui est administration, comment peut on faire le ménage ? Le système me disait que / utilisait 99% de l’espace disque.
Y a t-il quelque chose comme le nettoyeur de disque, defragmentation ? Comment peut-on savoir l’utilisation de l’espace disque ?
Comment peut-on configurer sa carte réseau ? J’aimerai attribuer une ip fixe pour passer par un routeur ?
Et quel partition peut etre à la fois lue par windows et linux, c’est pour le cas ou je dois faire des échanges de fichiers entre les 2 ?
Je crois que c’est tout pour aujourd’hui, j’aurai surement d’autres questions dans les jours à venir quand j’aurais fait d’autres tests.
Et si vous pouviez me conseillez des trucs, des tutos, je suis preneur.

Merci d’avance

“7) MSN: j’ai testé Gaim, ca marche aussi mais y a t-il mieux ? avec quoi peut-on lire les messages couleurs ?”

-Tu peut utiliser Amsn
Edité le 07/10/2007 à 18:50

  1. Lire des vidéos : Totem, j’ai pu jeter un oeil avec une vidéo, cependant j’avais pas le son.
    -Utilise vlc pour les videos.

  2. Auriez-vous une application pour le téléchargement par torrent ? J’ai zappé de testé çà
    Transmission!Leger,rapide.Pour moi c’est celui qui marche le mieux si tu n’est pas du genre a vouloire te prendre la tete avec les reglages.

  3. idem avec un logiciel de gravure
    Celui fournit par defaut avec kubuntu me convient impec’!
    Edité le 24/03/2008 à 20:40

  1. Faire des MAJ du système, on passe par le gestionnaire de mises à jour.
    Ubuntu fait une verification automatique quotidiennement et te signal si des mises à jour sont disponibles, il suffit de suivre le guide pour le faire.

  2. Un logiciel ftp : gftp, j’ai testé, c’est bien, ca fait ce qui me correspond.
    Nautilus (le gestionnaire de fichiers) fait ça aussi, ainsi que ssh, samba et autres, … il suffit de taper les adresses avec […[/url] ou à la place de [url=file://]…](ftp://)

  3. Suite office, y a Open Office, je connaissais déjà donc no soucis.
    en plus leger il existe Gnome Office (Abiword, GNUMeric , …) enfin ça c’est comme tu le sent

  4. Ecouter de la zik : ben j’ai pas pu testé, est-ce du au fait que je sois sous une machine virtuelle ? Je crois qu’il existe Amarok, est-ce bien ?
    Rhythmbox convient parfaitement à cette tâche.

  5. Lire des vidéos : Totem, j’ai pu jeter un oeil avec une vidéo, cependant j’avais pas le son.

  6. IRC : xChat, j’ai testé, c’est bon.

  7. MSN: j’ai testé Gaim, ca marche aussi mais y a t-il mieux ? avec quoi peut-on lire les messages couleurs ?
    amsn est moins joli mais plus complet avec le support de la webcam par exemple.

8 ) Pour ajouter / suppr des programmes, j’ai lu l’aide, j’ai donc testé avec le système ajouter/enlever du menu applications. Cependant, est-ce mieux d’utiliser apt ou le gestionnaire Syntec
synaptic est beaucoup plus riche et afficheabsolument tout ce qui est dans les depots (librairies, applications CLI, etc…)
apt est utilisé surtout pour des automatiqmes ou des habitués.

  1. Qu’y a t-il comme éditeur de code web (php, css, html, javascript)
    gedit s’y prete très bien, sinon vim ou emacs

  2. Auriez-vous une application pour le téléchargement par torrent ? J’ai zappé de testé çà.
    j’utilise transmission en ce qui me concerne. simple, leger, fiable.

  3. idem avec un logiciel de gravure ?
    nautilus fait ça très bien aussi, je n’ai pas besoins d’application dédiée à cette tâche.

jvous remercie pour vos réponses !!!
je testerai demain et surement que j’aurais de nouvelles questions.

qq precisions en plus de ce qui a deja ete dit :

c’est pareil… synaptic est une surcouche graphique a apt.
apt s’utilise en ligne de commande et synaptic en interface graphique. Personnellement, j’utilise l’un ou l’autre comme ca vient…

n’importe quel editeur de texte sous linux est suffisament evolue pour avoir au moins la coloration syntaxique et des fonctionnalites utiles aux developpeurs.
Mais il existe aussi des solution un peu plus “costaudes” comme aptana par exemple.
Quoiqu’il en soit, c’est pas ce qui manque…

j’aime bien gnomebaker mais le systeme de gravage integre a nautilus est aussi suffisant pour la majorite des besoins.

c’est normal dans une machine virtuelle car la taille du disque virtuel augmente en fonction des besoins…
Sinon, il n’y a pas vraiment de menage a faire sous linux a part virer des applis…
Linux n’est pas le genre d’OS qui se pollue avec le temps si les choses sont faites correctement (utilisation du gestionnaire de packages, etc)

Dans “systeme”->“administration”, tu as tout un ensemble d’outils…
Pas vraiment de defragmentation sous linux

utilitaire “reseau” dans “systeme”-> “administration”

une partoche en FAT32 est le plus simple mais aujourd’hui on peut tout a fait utiliser aussi une partition NTFS. La prochaine ubuntu qui sort dans 1 semaine disposera d’une gestion de ntfs integree (il fallait auparavant installer le paquet ntfs-3g et faire une patite manip manuelle simple)

Rien de tel que le site officiel pour avoir de la doc fiable et a jour.

Merci d’avance
Edité le 07/10/2007 à 21:02

Bonjour à tous !
Voila j’ai enfin installé linux pour sur mon pc
Un dd avec 3 partitions (une pour windows en ntfs, une pour le swap et une pour linux ubuntu 7.10 en ext3)
un dd tout entier pour les documents en ext3.

J’ai donc fait çà ce matin et testé les diverses applications. Y a aucun souci
si ce n’est que plusieurs fois, le système s’est gelé. La souris ne répondait plus, idem pour le clavier,
impossible de basculer d’une console à une autre. Ma seule solution était donc de redémarrer ‘en force’.
Pensant que cela venait de la carte graphique, j’ai donc testé la fonction gestionnaire de pilotes propriétaires
et j’ai redémarré; oh stupeur, c’est pire qu’avant, tout l’affichage est moche et je ne vois rien !!!
Comment puis-je remettre comma avant ?
Et qu’est-ce qui peut causer des gels systèmes comme çà ?

Merci d’avance !

c’est bon j’ai reussi à me depatouiller !

il fallait faire sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

puis
sudo /etc/init.d/gdm/restart

probleme résolu !
Quelqu’un sait ou jep eux me renseigner pour l’affichage sur double écran ?
Pour faire un bureau étendu.

Re Bonjour!Depuis le temps…
Pour l’affichage double écran tu trouvera des infos ici
:slight_smile:

je te remercie, jvais lire çà !!

yo !
j’ai un petit souci, au démarrage de linux, j’ai ceci : dev/sda5 contains a file system with erros, check forced.
ensuite il analyse et échoue.
J’arrive ensuite sur l’écran de connexion et çà passe pas, il me sort que /home/ludo n’existe pas.

Comment répare-ton çà ?

Et sinon, quand je ne quitte pas ubuntu correctement, si je vais sous windows, mon disque dur
en ext3 n’est pas accessible, windows me demande de formaté.
Et si je retourne sous ubuntu, et que je quitte correctement cette fois, la c’est bon
c’est de nouveau accessible sous windows.
Y a t-il une manip à faire ?
Pcq si je peux retourner sous linux et quitter correctement
c’est la mouise pour mes docs !

Comment répare-ton çà ?

Heu … Ca depend. Ca va de très facile a mission impossible!

En fait le problème vient des erreurs que rencontre Linux pour reparer le système de fichier. Si tu le repare normalement, ca ira pour tout le reste.

Est ce que tu qs eu des problemes (meme mineurs) a l’installation ?
Est ce que ton disque a des erreurs de surface ( des secteurs HS?)

Le mieux est de quitter correctement linux tout le temps, ce qui devrait étre le cas tout le temps si tu n’as pas de crash?

Pour les erreurs non corrigées, j’ai vu ça sur de vieux pc. Il tente la vérification automatique et n’y arrive pas, donc te balance sur une console. Il suffit de taper fsck (quelque chose du genre, ya un message qui te dis quoi taper dans le détail juste avant qu’il ne t’affiche la console).
Il recommence alors la vérification, et te demande quoi faire en cas d’erreur. À chaque demande, il te propose un choix par défaut (corriger ou supprimer la partie défectueuse, j’ai plus les détails exacts en tête). Pour le valider, il te suffit d’appuyer sur entrée. Une fois qu’il a fini, redémarre avec ctrl+alt+suppr (ou shutdown -r now en ligne de commande) et au redémarrage suivant, ça devrait tourner impec.

ou pas :ane:

merci pour vos réponses, jvais essayer cette commande.
De mes souvenirs, j’ai pas eu de problèmes à l’installation.
Et je quitte toujours linux correctement si je peux.

Ce serait pas de bol ça :smiley:

En même temps, cette commande a permis de récupérer un ordi en libre service dans une résidence étudiante (technopole à metz), donc si son disque dur est irrécupérable même avec ça, c’est mal barré :smiley:

dans ce cas là ça veut dire que c’est un secteur du disuqe qui est defectueux. La manip proposée par Nico C’ys va le détecter et le marquer comme tel histoire que tu n’ais plus de soucis.

#>reboot

:wink:

youhouuu
la commande a fonctionné, m’a réparé les inodes.
J’ai redémarre plusieurs fois, pas de soucis !

Merci !!