Menus disparus - c'est un peu la panique

alors je sais pas quelle est la malencontreuse manip que j’ai pu bien faire mais j’ai toute une partie de mon menu qui a disparu, et ce ne sont pas les applications les plus insignifiantes qui manquent: open office avait disparu, mais surtout le control center de Mandriva a disparu. Je ne peux plus acceder à l’installation, désinstallation et mise à jour de packages.

Plutôt embêtant, non?

J’avais eu ce souci sous Debian , aprés réinstallation de kde , tout était redevenu normal ( apt-get install kde ) essaie le même genre de manips sous Mandriva ( je ne connais pas les outils consoles mandriva ,désolé de ne pouvoir t’aider plus )

essaye ceci :

update-menus -v 

en root et user

alors, en root ça démarre et ça bloque après quelques secondes (la console ne me rend pas la main):

[root@localhost ~]# update-menus[4802]: Checking if urpmi is running (and waiting for it to finish if needed)
update-menus[4802]: urpmi is not locking urpmi status area, good.
update-menus[4802]: Reading installed packages list...
update-menus[4802]: Reading translation rules in /etc/menu-methods/translate_menus.
update-menus[4802]: Reading menu-entry files in /etc/menu/.
update-menus[4802]: 128 menu entries found (128 total).
update-menus[4802]: Reading menu-entry files in /usr/lib/menu/.
update-menus[4802]: 357 menu entries found (485 total).
update-menus[4802]: Reading menu-entry files in /usr/share/menu/.
update-menus[4802]: 357 menu entries found (842 total).
update-menus[4802]: Reading menu-entry files in /usr/share/menu/default/.
update-menus[4802]: 357 menu entries found (1199 total).
update-menus[4802]: Running menu-methods in /etc/menu-methods/.
update-menus[4802]: Running method: /etc/menu-methods/menu
update-menus[4802]: Running method: /etc/menu-methods/twm
update-menus[4802]: Running method: /etc/menu-methods/xdg-menu-spec
update-menus[4802]: Running method: /etc/menu-methods/icewm
update-menus[4802]: Running method: /etc/menu-methods/xdg-desktop-entry-spec-apps
update-menus[4802]: Running method: /etc/menu-methods/xdg-desktop-entry-spec-dirs
update-menus[4802]: Reading translation rules in /etc/menu-methods/simplified/translate_menus.
update-menus[4802]: Reading menu-entry files in /etc/menu/simplified/.
update-menus[4802]: 0 menu entries found (1199 total).
update-menus[4802]: Reading menu-entry files in /usr/lib/menu/simplified/.
update-menus[4802]: 74 menu entries found (1273 total).
update-menus[4802]: Reading menu-entry files in /etc/menu/.
update-menus[4802]: 202 menu entries found (1475 total).
update-menus[4802]: Reading menu-entry files in /usr/lib/menu/.
update-menus[4802]: 431 menu entries found (1906 total).
update-menus[4802]: Reading menu-entry files in /usr/share/menu/.
update-menus[4802]: 431 menu entries found (2337 total).
update-menus[4802]: Reading menu-entry files in /usr/share/menu/default/.
update-menus[4802]: 431 menu entries found (2768 total).
update-menus[4802]: Running menu-methods in /etc/menu-methods/simplified/.
update-menus[4802]: Running method: /etc/menu-methods/simplified/simplified-xdg-menu-spec
update-menus[4802]: Running method: /etc/menu-methods/simplified/simplified-xdg-desktop-entry-spec-apps
update-menus[4802]: Running method: /etc/menu-methods/simplified/simplified-xdg-desktop-entry-spec-dirs

Même chose en user.

Et les menus ne sont toujours pas revenus. Autre suggestion?

essaie de lancer kappfinder dans une console. il t’ouvre une fenêtre qui recherche les applis installées et tu peux ensuite ajouter celles que tu veux à ton menu :wink:

edit : utilise ctrl+f2 pour avoir la boite de dialogue "executer" si tu ne peux pas lancer de konsole en mode graphique.

merci du conseil. kappfinder m’a trouvé quelques applications (notamment gimp), mais pas le control center de Mandriva. De plus les ajouts que j’ai effectués avec kappfinder n’ont pas été sauvegardés dans le menu de KDE.

Je me demande si ce ne sont pas seulement les raccourcis menu mais carrément les applications qui ont disparu (peut-être virées comme dépendances d’une application que j’ai désinstallée à la va vite). Possible? Comment vérifier que le control center est encore là? Où se situe le programme dans l’arborescence? S’il est absent, y a-t-il un moyen de le réinstaller?

vire les répertoires .kde et .kde3.x dans ton home.

Tu vas repartir avec une session toute propre.