Menu de démarrage

Bonjour,

L’autre jour j’avais installé Windows Seven à côté de mon XP, et donc il m’avait créé un menu de démarrage pour choisir l’OS à lancer. Sauf que depuis j’ai désinstallé Seven, mais le menu est resté. Je n’ai pas réussi à l’enlever.

Solutions que j’ai trouvé sur internet:

  • Dans le panneau de config > système il y a une option pour désactiver le menu de démarrage mais ça ne marche pas.
  • Booter sur le cd de XP pour faire un fixmbr > BSOD car j’ai un disque SATA et mon cd d’install est un SP1. J’ai pas vraiment envie de démonter ma tour pour brancher un lecteur disquettes et mettre mon pilote SATA.

Donc existe-t-il un moyen plus simple?

Merci d’avance.

À ceci près que, tout comme Vista, Windows 7 (et pas “Seven” !) n’utilise plus le Boot.ini, et le remplace par son propre amorceur qui se substitue à celui d’XP.

En termes clairs : tu auras beau virer Win7, son programme d’amorçage reste présent, et il prend toujours le pas sur celui d’XP.

Seule solution : démarrer sur le CD de Windows XP, aller dans la Console de récupération et entrer la commande “fixboot /mbr” à l’invite de commande afin de recréer un secteur d’amorçage spécifique à XP qui écrasera celui de 7, et tu pourras de nouveau démarrer Windows XP sans passer par le menu de démarrage de Windows 7.
Edité le 29/09/2009 à 23:01

Il réponds au doux nom de BCD.
L’ancien système n’avais pas vraiment de nom, à ma connaissance.

Le BCD utilise aussi le MBR (Zone d’Amorce en français), qui n’ai rien d’autre qu’un petit programme en assembleur chargé au démarrage de la machine.
Les Windows précédents avait un système de boot très simpliste que se contentait de la MBR, contrairement au BCD et à ceux de Linux.