Menbrane enceinte déchirée

Bonjour à tous,

Je vous contacte car j’ai malheureusement remarqué que la membrane d’un de mes HP (des Wharfedale) est déchirée (voir photo).

Ils sont connectés à un ampli NAD, qui provoque un espèce de souffle à chaque allumage. Pensez vous que les dégats de la membrane peuvent venir de la? A chaque souffle, les membranes se déplacent fort, bien plus que quand j’écoute de la musique…

Alors que faire? Changer l’ampli? Changer la membrane (cela vaut il la peine??)? Si je continue de l’utiliser tel quel, je suppose que je vais définitivement tuer le HP non? Quid si je change l’ampli (en espérant que le “souffle” vienne de la)?

Il faut bien dire que ces HP sont vieux mais j’aimerais savoir si il y a moyen de les sauver, ou d’encore les utiliser un peu avant leur mort :confused:

[Photo supprimée]

Voila voila, merci d’avance pour vos conseils!!

Bonne journée!

Pax

En fait ça ne semble pas être la membrane elle-même qui est abîmée,mais son système de suspension souple qui lui permet de bouger ^^

Il est apparemment possible de remplacer cette suspension :

www.haut-parleur.net…

Mais ce n’est pas trop mon domaine et je ne saurais t’indiquer exactement où en trouver,peut-être que d’autres sauront :neutre:

Peut-être ici ?

www.toutlehautparleur.com…

Hello,

Merci bien pour ta réponse. Effectivement, c’est plutôt la suspension qui est déchirée. D’après tes liens ça semble possible de réparer, mais penses tu que j’y arriverai sans détruire le reste du HP? :smiley: J’ai jamais fais ça aha…

Si je continue de l’utiliser comme ça tu penses que ça va empirer?

Je pense que ça va continuer à se déchirer,oui :neutre:

Je ne saurais te dire exactement quelle incidence ça aura sur le son à la longue,mais ce qui est déjà sûr c’est qu’il y une perte d’étanchéité de l’enceinte et que ça va sans doute finir par se remarquer à l’écoute…sans compter que lorsque ça sera suffisamment abîmé,la membrane ne bougera plus avec régularité parce que moins soutenue par la suspension à certains endroits ^^

Sinon ça n’a vraiment pas l’air compliqué à remplacer :wink:

www.youtube.com…
Edité le 24/07/2015 à 17:43

Salut,

Pour éviter les “booms” à l?allumage de l’appareil, il suffit de désengager la sortie haut-parleurs en sélectionnant la sortie “B” ou "Casque sur l’ampli lors de la mise en route.

Ensuite le remplacement de la suspension n’est pas quelque chose de très compliqué, il faut juste VRAIMENT faire attention au centrage. Pleins de tutos se trouvent sur le net, cela demande quand même un peu de minutie. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites le faire par un pro, il y en aura pour moins de 100EUR.

Cependant, il faut savoir que les suspensions en mousse se dégradent avec le temps et que l’autre HP aura certainement le même problème à cours ou moyen terme. Verifiez donc l’état de la suspension du boomer sur la deuxième enceinte.

Si vous continuez d’utiliser le haut-parleur comme cela, vous risquez tout simplement de le détruire définitivement.
Comme dit plus haut, c’est la suspension qui maintien la bobine centrée dans l’entrefer du haut-parleur.
En cas de décentrage, la bobine va frotter, le vernis va s’arracher et la bobine va éventuellement se couper.
Dans ce cas, c’est beaucoup plus compliqué voir impossible à réparer.

Il faut aussi voir si les enceintes valent le coup d’être réparées. De quel modèle s’agit-il?

En effet,j’ai la même chose sur mon ampli quand je l’allume alors que le canal de sortie B des haut-parleurs est activé…du coup j’ai pris l’habitude de désactiver la sortie des h-p’s avant l’extinction de l’ampli et ne la réactiver qu’une fois qu’il est rallumé et qu’il a émis un “clic” bien audible ^^
Edité le 28/07/2015 à 19:05

Le clic ça doit être le ou les relais qui s’enclenchent :wink:

Oui,j’ai appris qu’il fallait l’attendre avant d’enclencher la sortie h-p’s ou brancher le casque sous peine d’avoir un gros “clac” dedans ^^

Tuto pour changer les suspensions/réparer des hauts-parleurs : www.youtube.com…

Non, non, non et non.
Une suspension en mousse doit être remplacée par une suspension en mousse.
Elle fait partie des caractéristiques du haut-parleur.
Comme c’est fait dans ce tuto youtube, le haut parleur est modifié et ne sonnera plus pareil. (Résistance, et flexibilité en fonction de la matière utilisée, cela a un impact sur le débattement de la membrane et donc sur le rendu)

Il faut aller sur Ebay avec des recherches du genre “refoam kit”
(On trouve parfois des kit tout prêt pour un modèle d’enceinte ou de haut parleur, c’est pour ça que ça nous aiderai d’avoir le modèle de tes enceintes).

Ou bien sur un site comme “la clinique du haut parleur” pour commander des suspensions en prenant les mesures comme indiqué sur la page du vendeur ou sur le site (ça dépend du fournisseur).

Voici le tuto de quelqu’un un peu sérieux.
www.youtube.com…
Edité le 29/07/2015 à 18:07

Je n’ai pas analysé les détails de la vidéo en question, juste le principe pour les changer :jap:

Pour le coup il fait ça à l’arrache en remplaçant les suspensions par du silicone.

Bonjour à tous!

Merci pour toutes les infos!

Les HP sont des Wharfedale 7.2. [Photo supprimée] Je ne sais même pas combien ils peuvent encore valoir, ils ne sont pas à moi à la base…

Pour ce qui est de l’ampli je ne sais pas si je sais sélectionner une autre sortie… C’est en fait un lecteur CD avec une entée auxiliaire que j’utilise sur mon PC. Je mets une photo au cas ou vous sauriez ou je peux faire ça : [Photo supprimée]

En tout cas, je ne vais plus les utiliser tel quel, merci pour les infos sur les dégâts. En même temps si ça se trouve, le HP est comme ça depuis un moment, je n’ai remarqué que très récemment. La bobine est peut être déjà abîmée :frowning: Enfin pour le moment au niveau du son, je n’ai pas remarqué de différence entre le HP cassé et l’autre.

En parlant de l’autre, pour le moment la suspension me semble intact. Mais en effet, est ce que cela va durer.

Encore merci!
Edité le 01/08/2015 à 14:21

Voici des photos un peu plus grandes :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]
Edité le 01/08/2015 à 14:31

Les suspensions ne me semble pas partir complètement en miettes.
Ce que tu peux faire c’est mettre un peu de colle à bois à l’endroit ou tu as la coupure puis passer un peu de ça :

www.toutlehautparleur.com…

sur le reste des suspensions pour leur redonner un petit coup de jeune.

A diluer avec 50% d’'eau.

Pour le sélecteur d’enceinte, j’ai rien vu sur ta façade…

Je pense que la bobine est encore bonne, ça s’entend quand même quand la bibine frotte, et quand ça commence, le HP ne fait pas long feu.
Pour t’en assurer, essai d’appuyer légèrement sur la membrane. Tu le sentiras si ça frotte ou pas.
Edité le 01/08/2015 à 16:11

En effet,il n’est apparemment pas possible de couper la sortie haut-parleur sur cet appareil :neutre: tout ce que tu peux faire c’est bien avoir le volume à zéro à l’allumage ^^

Ce que j’ai déjà entendu aussi, c’est de mettre de la glycérine sur les membranes pour les assouplir …