Si mon PC qui rame et qui plante de temps en temps, j’avais fait un topic sur mon probléme pensant que c’était l’alim qui a des tensions notamment en 12v trop basse ( 11.86v au repos ) et en -5V ( -5.44v ), je vais donc changer déjà cela, mais ma mémoire semble aussi avoir un probléme.
J’ai fait plusieurs memtest surtout avec ma corsair et quelques uns étaient bon je l’arretais à 500% d’autres donnaient une erreur à 30 ou 60%. J’ai essayé sur plusieur DIMM (3 sur ma carte ).
On m’a dit que le "vrai memtest ne se faisait pas sous windows mais en boottant à partir d’1 DK avec une bonne nuit de test, or celui que j’ai est sous windows dans une ptite fenetre et passe la barre des 100% est ce le bon?
Est ce que le probléme peut venir de ma carte mére sachant que ma corsair est neuve et que ma Samsung a tjours bien marchée?
Est ce que le fait d’oc mon proc peut entrainer ce genre d’erreur, si oui en le remettant d’origine est ce que le test de ma DDR 400 mis par conséquent en FSB333 sera bien testé ss memtest?
Alors pour commencer ton 12V est pas fabuleux mais il n’est pas une source d’instabilité, son niveau n’est aps catastrophique.
Ton -5V tu t’en moques, seul le +5V importe.
Ensuite, puor memtest, le fait surtout pas sous Windows, puisqu’une partie de ta ram sera inaccessible, noyautée par l’OS, il faut impérativement le faire vie une disquette ou l’ultimate boot CD :sol: LE CD d’entretien ultime (google est ton ami).
Il faut procéder barette par barette.
L’overclocking peut etre une source de plantage si tu demandes à tes barettes de faire plus que ce pour quoi elles sont vendues. Si tu es en FSB de 200 avec ta PC3200 elle tournera sans problèmes avec ses timings de base. Si elle fait des erreurs: SAV.
L’oC ne sera gênant que si par exemple tu lui demandes de tourner à 220 de FSB au lieu des 200 de base, ecrtaines ram aiment pas du tout. D’autres s’en moquent (les miennes tournent en FSB 300 sur une bonne config, malheureusement c’est aps encore mon PC :D)
je pencherai plutot pour la ram, fait de tests barette par abrette, si ton PC plante vite habituellement, tu t’en apercevras vite, en moins de 2 minutes. :oui:
parcequ’apparement il faut faire le test tout une nuit.
Je viens d’essayer cela tourne en boucle apparement donc voilà ce qui s’est passé:
La Corsair sur le DIMM le + loin du proce ( celui qui est tout seul et conseillez par le constructeur qui demande de remplir du DIMM3 au DIMM1 en respectant l’ordre) 5mn et une liste d’erreur
pareil avec les 2 samsung sauf qu’aprés 30s seulement.
Corsair sur DIMM1 le + prés du proce et 3 h sans aucune erreur.
Comment configurer memtest car j’ai fait le test d’entrer sans rien configurer, c’est quoi l’ECC qui est sur OFF?
ben, c’est simple, si tu as des erreurs au bout de 5 minutes t’as pas besoin de le continuer. Et pour avoir une très bonne idée de stabilité compte sur 20 minutes.
Et pour une certitude plus de 2h.
Si tu sais déjà que le dimm3 ets mort, tester le dimm2 te prendra 5 minutes, tu mets une barette (qui est fonctionnelle sur le dimm1) sur le dimm2 et tu lance le test. S’il est mort, au bout de 5 minutes t’aras de nouveau les erreurs.
Pour ma part, j’ai toujours eu les erreurs dans les 2 premièress minutes de mes tests.
Le DIMM2 est OK cela me permettra de rester en dual channel en rajoutant une autre Corsair identique. Dans qques mois je passerais à l’athlon 64 S754 pour pouvoir profiter de ma 6800GT jusqu’à ma prochaine tour ds 1an et demie 2ans, jusque là je pourrais continuer à etre tranquille
ca n’aura pas de grande utilité de prendre un S754 dans quelques moi, à moins d’nvisager de prendre un processeur mobile pour l’overclocker comme un porc. Il n’y a plus d’évolutions en A64 S754 malheureusement
Je persiste à dire que c’est idiot d’avoir arrêté ce socket tout à fait satisfaisant pour les processeurs monocores.
Enfin ceci dit, si tu comptes changer de config dans pas trop longtemps et qu’un seul de tes dimm est mort ne te pose pas de questions et garde ta mobo tant qu’elle te sert puis oublie la une fois que tu changeras de config
oui mais les proc en S754 sont moins cher et quoiqu’il en soit ta carte graph devra etre changer d’ici 1 à 2 ans et tu devras tout “jetter”, alors autant payer moins maintenant pour les meme perf voir mieux car le 3400+ en L2 512ko et 2400Mhz est super pour l’oc et on en trouve à 170.
Pour l’évolutivité il ne sera pas nécessaire de changer un éventuel 3700+ pour un 4000+ ou autre et pareil donc pour un S754 3400+ ( donc le S939 pour une CG AGP n’est pas nécessaire )car ta CG n’a pas besoin de plus que ca et en plus regarde un peu les performance du S754:
Il peut exister une autre piste pour ton probléme, c’est la surchauffe -
J’ai eu ce probleme d’une mauvaise remonté d’info de la CM qui faisait planté le cpu. Tout est revenu dans l’odre apres flash bios.
Memtest plantait aussi à 20% … ou +