Mémoires 200Mhz fonctionne à 166Mhz

Bonjour

Je possède une carte mère MSI K8N Neo platinum avec un processeur AMD athlon 64 3000+ socket 754.

D’origine, j’ai une barette noname de 512Mo PC3200 doubles faces qui fonctionne bien à 200Mhz lorsqu’elle est toute seule.

J’ai racheté une barette noname de 512Mo PC3200 simple face dans le but de passer à 1Go qui fonctionne bien à 200Mhz lorsqu’elle est toute seule.

Lorsque les deux sont ensemble, la fréquence est de 166Mhz.

Lorsque je vais dans le bios, menu : “cell menu” pour modifier les valeurs, rien a changé.
J’ai modifié : MAX MEMLOCK : d’origine sur auto, j’ai mis 200Mhz, rien changé
1T/2T : d’origine dur 2T, j’ai mis 1T puis auto, rien changé
CAS latency : d’origine sur auto, j’ai mis 3.0, rien changé
je n’ai pas changé les autres valeurs (trcd, tras, trp) car je n’ai sais pas trop ce que cela risque de faire.

Grâce à la fonction des cartes mères MSI, le DOT (dynamic overclocking technology), j’ai augmenté la fréquence de fonctionnement du CPU de 1, puis 3, puis 5%, puis 7% (après, c’était instable), et avec everest, j’ai bien remarqué que le bus mémoire augmentait aussi.

Je vous donne les caractéristiques de mes barettes données par everest :

DIMM1 : (la barette double face)
@ 200 MHz 2.5-4-4-8 (CL-RCD-RP-RAS)

DIMM2 : (la barette simple face)
@ 200 MHz 3.0-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS)
@ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
@ 133 MHz 2.0-2-2-6 (CL-RCD-RP-RAS)

J’ai bien sûr changé toute les positions des barettes sur la carte mère, rien changé.

Si quelqu’un pouvez m’aider.

Je tiens à préciser que je ne compte pas overclocker car je l’ai déjà fait quelques jours et je trouve que je n’ai pas gagner grand chose; également car je tiens à conserver une durée de vie pour le proco surtout si je veux le vendre.

Merci d’avance

Cette barrette de 512 simple face, tu l’as achetée où ?
C’est nettement moins courant que les double faces.
Teste en manuel @ 3-3-3-8 @ 200 (Max Memclock) 2T.
Désactive le DOT.

Je l’ai acheté sur Cdiscount. D’ailleurs, c’est la barette de leur marque.
Je vais essayer les paramètres que tu me donnes mais il me semble que je peux régler ces paramètres de façon général et non pas sur chaque barette mais je vais regarder.

Bien sûr que ces réglages s’appliquent aux 2 barrettes :paf:

J’ai essayé les réglages que tu me proproses mais ça n’a rien changé. (le DOT était déjà désactivé)

Je redonne quelques indications d’everest:

vitesse d’horloge du proc : 2008.76Mhz
multiplicateur : 10.0X
FSB du CPU : 200.89 Mhz (original 200Mhz)
bus mémoire : 167.41Mhz

propriété du bus mémoire

horloge réelle : 167Mhz
horloge effective : 335Mhz
bande passante : 2678Mo/s

Bah, c’était à essayer mais faut dire que c’est aimer le risque que de commander de la RAM générique aussi :neutre:
Et en 3-4-4-8 ?

non, ça change rien ces nouveaux réglages. Pourtant, toute seule, cette barette cdiscount fonctionne bien à 200Mhz.

Je sais bien que c’est de la noname mais j’ai vu sur des forums des personnes avec exactement le même problème mais avec des barettes samsung ou kingston.

Lorsque tous les réglages sont sur auto, je fonctionne comme ça :

2.5-4-4-7

J’ai vu pas mal de posts avec ce bridage mémoire @ 166 sur des mobos en socket 754.
Voir sur le site MSI, s’il y a des modules recommandés.

Je n’ai pas trouvé exactement ce que tu me dis à part cela : http://www.tomshardware.fr/13-modules-memo…ere-638-16.html mais c’est pas très clair pour moi.

Dans le manuel de ma carte mère, il est écrit qu’elle supporte jusqu’à 3 GB de mémoire (pour DDR266/333) et 2GB (pour DDR400).

Il y a également un tableau de combinaisons de mémoire.

Je rappelle la position de mes barettes : la doubles faces sur le dimm1 et la simple face sur le dimm2.

D’après le tableau, si j’utilise 3 barettes (sauf 2 cas mais ce n’est pas le mien) ou que j’utilise 2 barettes sur les dimm2 et 3 , la vitesse max sera DDR333.
Dans les autres cas, c’est DDR400, dans mon cas, une doubles faces sur dimm1 et simple sur le 2.

up

Si tu es sur que tes barrêtes sont au bonne endroit tu mets 400 dans DRAM fréquency :neutre:
Attends chafoin :super:

http://www.msi.com.tw/program/products/mai…ail.php?UID=572

Ok pour la théorie mais tu as la démonstration que ça ne s’applique pas à toutes les barrettes :neutre:
Je te conseille de l’échanger contre celle-ci

Merci beaucoup pour ton aide chafoin, je prends note de ma bétise d’avoir acheter de la noname.

Il reste quand une question qui me chagrinne :

Pourquoi, seule, cette barette cdiscount fonctionne bien à 200Mhz?

La plupart du temps, c’est la cohabitation forcée entre des modules différents qui pose problème.Avec de la générique, les chips sont de qualité très inégale (t’as du bol, ça tourne sans souci, t’en as pas et c’est une galère sans fin).
Parfois, avec des timings adaptés, on arrive à les faire fonctionner ensemble mais avec le contrôleur mémoire de l’A64, ce n’est pas évident.