Mémoire vive utilisable

Bonjour à tous, une très bonne année à vous ! Meilleurs voeux pour 2012.

J’ai une question à propos de la mémoire vive utilisable sur mon système. Je viens d’acquérir un PC portable tournant sous Windows 7 premium 64 bits, et embarquant 6 Go de DDR3.

Malgré l’OS à 64 bits, le système reconnait les 6 Go mais n’en utilise “que” 5,68. Je ne pense pas que cela soit normal sous un OS x64.

Je sais que, sous un OS 32 Bits, la mémoire de certains périphériques, notamment la carte graphique, est obligatoirement adressée sur la zone des 4 Go de RAM maximum reconnus par le système, et que cela ampute la mémoire vive. Mais je crois savoir que ce n’est absolument pas le cas sous un OS 64 bits et que la totalité de la RAM installée est normalement utilisable, puisque l’adressage mémoire des périphériques se fait AU-DELA des 4 Go (ou plus) de mémoire installés.

J’ai vu plusieurs systèmes tourner avec la TOTALITE de la RAM installée sous OS 64 Bits, qu’il y ait 4 Go, 6 Go ou 8Go installés. Et ils embarquent des chipsets graphiques avec autant de mémoire que le mien ( 2 GB dédiés).

J’aimerais comprendre pourquoi ce n’est pas le cas sur mon système, sachant que :

  • ma version de Windows 7 est Familiale Premium, donc aucun problème jusqu’à 16 Go.
  • Il est indiqué que 5,68 Go sont utilisables (donc “memory remap feature” doit être activée sinon il y aurait probablement moins de 4 Go utilisable).
  • L’option “mémory remap feature” est absente de mon BIOS.
  • La case “mémoire maximum” est décochée dans MSconfig onglet “Demarrer” paramètres avancés.

Pour info, plus de détails sur ma config :

Acer Aspire 5742G-486mn75.
Processeur : intel core i5 480M à 2,67 Ghz (intégrant un chipset graphique, je crois de 128 Mo dédiés).
6 Go de DDR 3 (un module de 4Go, un module de 2 Go)
Nvidia Geforce GT 540M à 2 GB dédiés.
HDD 750 Go.

Quelqu’un a une idée?

Merci d’avance pour vos réponses !

Tu es sûr que tu n’as pas un bout de RAM utilisée en mémoire partagée par le chip vidéo? (même si celui-ci dispose de mémoire dédiée).

Salut !

Eh bien dans les caractéristiques de la carte graphique, il est indiqué que la “mémoire graphique totale disponible” est de 4095 Mo, qui se décomposent je crois en 2048 Mo dédiés, et 2047 Mo “partagés”.

Donc, est-ce que cela correspond à de la mémoire partagée sur la RAM principale ? Je me suis posé la question mais ça me paraissait bizarre que 2047 Mo partagés n’amputent que 320 Mo sur la RAM, donc je me suis dit que c’était autre chose et que ce n’était pas lié à ça. Mais c’est peut-être une grosse bêtise de ma part et le calcul se fait différemment ? A confirmer ^^

Merci.

Oui, il n’y a rien d’autre :smiley:

en effet, mais je pense quand même que ça vient de là (tu n’es pas le premier à avoir ce genre de souci sur portable)

Ok, donc c’est possible. Peut-être que, de base, lorsque rien de gourmand ne tourne, le chipset vidéo n’emprunte au minimum que 320 Mo et que c’est ça qui est détecté par windows…

Mais 2 GB dédiés + 2 Gb partagés ça me parait énorme comme mémoire pour une carte graphique, non ? Ou je ne me rends pas bien compte… Ca correspond effectivement à 4 Gb de mémoire ?? Ou la RAM partagée est moins efficace et plus lente, donc au final ça fait pas tant que ça ?

La majorité des cartes graphiques ont de la mémoire partagée en plus de la mémoire dédiée ? Si oui, pourquoi d’autres systèmes tournent quand même avec la totalité de la RAM ?

Merci