Mémoire vive - Changement de barrettes

Bonjour,

J’ai actuellement un Toshiba Satellite M30 642 (Centrino 1.5GHz).
D’origine, la RAM montée est de 512Mo décomposée en 2 barrettes 256Mo DDR SO-DIMM PC2700 333MHz.
J’aimerai acquérir une barrette (voire 2) SODIMM DDR 1 GB PC 2700 333MHZ.
Je ne connais pas les règles de montage de RAM, puis-je mettre ces barrettes de 1Gb à la place de celles de 256Mo d’origine sans dommage pour l’ordinateur?

Je vous remercie d’vance pour vos réponses et conseils.

Oui, sans problème.

N’hésite pas à prendre de la marque voire, mieux, à acheter ces barettes dans un magasin qui te les changeras en cas d’incompatibilité car les portables sont parfois capricieux avec la ram.

Je ne connais pas ta config et tron usage en détail mais avec XP, 1 barette de 1 go + 1 de 256 mo que tu as déjà me semble trés honnête. Inutile d’en mettre 2 giga (ou alors 1 barette de 2 giga que tu réutiliseras pour un prochain ordi mais ça risque de faire mal).

Pour ôter les barettes, il ne faut pas forcer. Tu dévisses le cache situé sous l’ordi (ordi éteint et batterie retirée). Tu décliques doucement sur les 2 côtés de la barette et tu lève la barette à 45° exactement et tu tires. 9a doit sortir tout seul.

Pour mettre les nouvelles, tu l’enclenche à 45° (attention à l’encoche prévue pour éviter les montages à l’envers), et tu abaisses.

Edit : en fait, je crois que tu n’est pas obligé de mettre de 2700 mais le site auquel je me réfère habituellement pour vérifier la compatibilité selon les modèles de portables semble indisponible.

Quelqu’un te renseignera peut être…

Merci pour ta réponse.

Pour la marque j’ai pensé à Quimonda (aciennement infineon).
Je ne savais pas qu’on pouvait installer des barrettes de capacités différentes sans que cela pose de problème (cf ta solution indiquée : 1Go + 256Mo).
Ca veut dire quoi 2700?
Sinon c’est quoi l’adresse du site?

http://www.ldlc.com/memoire-pour-ordinateur-portable.html

Sinon, PC 2700 c’est la fréquence, je crois que ce doit être du 333 mhz.
PC 3200 = 400 mhz
etc

Bien sûr, tu peux mettre des barettes de capacité inégales et 1,256 Go, c’est déjà pas mal. 2 Go c’est encore mieux mais tu ne feras une bête de course en changeant juste la ram donc inutile de te ruiner.

La RAM parfois c’est capricieux, effectivement l’acheter dans un magasin où tu es sûr de pouvoir l’échanger serait une bonne chose.

Sinon PC 2700 ça correspond à la bande passante (ou à la fréquence max à laquelle elles peuvent tourner). Si tu as des barettes de ce genre c’est que tu dois avoir un processeur qui a quelques années déjà non ? Dans ce cas vérifie que la quantité de RAM maximale qu’il accepte est suffisante : La quantité maximale théorique adressable sur 32bits est de 4Go, mais en général les cartes mères (ou les processeurs) ne sont pas conçus pour accepter autant, il faut se renseigner.

Sinon tu peux prendre n’importe quelle barette de RAM en DDR (pas DDR2 fais attention) PC 2700 ou plus (qui peut le plus peut le moins, normalement une PC3200 ou PC4000 marcherait aussi, sachant que là encore on peut avoir des surprises)

OK merci pour tes conseils même s’il reste quelques points à éclaircir :

Oui mon portable date de fin 2004. Mon processeur est un Centrino 1.5GHz.

-Vérifier que la quantité de RAM maximale qu’il (le processeur) accepte est suffisante => Comment puis-je savoir?
-Sinon tu peux prendre n’importe quelle barette de RAM en DDR (pas DDR2 fais attention) PC 2700 ou plus => Ca veut dire que sur mon pc je peux mettre de la 3200 ou de la 4000? Par contre à ce moment là je ne peux plus la combiner avec celle d’origine qui est en 2700 ?

Merci pour votre aide.

Normalement ton portable accepte 2 Go de DDR SDRAM au maximum, vu sur le site Tosh:

http://www.toshiba.fr/produits-toshiba/pro…centrino_pm.htm

Ben … Je ne sais pas trop, je crois que les sites de ventes de portables l’affichant mais comme ton modèle ne se vend plus tu ne trouveras pas l’info là. La seule solution que je voie c’est de regarder dans tes docs si tu les as toujours :neutre:

Je ne préfère pas m’avancer sur des questions de RAM je pourrais dire des bêties. Je sais que sur mon PC (fixe) par exemple, les barettes “normales” c’est de la PC3200 mais pour faire de l’overclocking j’ai mis de la PC 4000 (2512Mo) qui marche … un peu (c’est à dire que sur une des deux paires de slots de ma carte mère elle n’atteint pas tout à fait sa fréquence maximale théorique, et sur l’autre oui, c’est assez bizarre). Et mon frère qui a voulu remplacer 2128Mo de PC2700 sur son ordi à base d’Athlon XP 2400+ par 2*256Mo de PC3200 qui traînaient dans le secteur s’est aperçu que sa mémoire fonctionnait, certes … mais comme de la PC1600 :heink: (le processeur l’utilisait à une fréquence bien trop basse).

Donc bon, c’est possible … parfois. :neutre:

EDIT : Je sens que mon post t’avancevachement, je suis désolé :smiley:

Merci vraiment pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.

Pour ne pas trop prendre de risque d’adaptation de fréquence, je pense que je vais prendre une PC2700.

=> Comment fais-tu pour savoir à quelle fréquence ton proceseur utilise ta RAM ?

arf. Sous Linux je ne sais pas trop, sous windows il y a des logiciels comme Everest ou clockgen qui te donnent les fréquences exactes. Et puis il y a le BIOS, qui doit pouvoir te donner quelques infos sil n’est pas trop bridé (sur les PCs de marque).

Je suis en train de regarder avec Everest, il m’annonce :

Champ /// Valeur

DIMM1: Samsung M4 70L3224FT0-CB3 /// 256 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)
DIMM2: Samsung M4 70L3224FT0-CB3 /// 256 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)

Comment interpreter ?
Ma RAM est à 133 ou 166MHz ?

La ddr sdram PC 2700 c’est de la DDR 333 mais sa fréquence réelle est de 166 mhz.

Le 133 mhz, je ne sais pas à quoi il correspond.

Mais je crois que tu te compliques la vie. Si tu trouves une barette de 1 Go de PC 2700, ça devrait fonctionner.
Mais choisis dans la mesure du possible un magasin qui acceptera l’échange en cas d’incompatibilité.

Ah oui tu as raison, ça correspond :

Propriétés du bus mémoire :

-Type du bus DDR SDRAM
-Largeur du bus 64 bits
-Horloge réelle 167 MHz (DDR)
-Horloge effective 333 MHz
-Bande passante 2667 Mo/s

Oui, les chiffres sont arrondis mais la vitesse de l’horloge x nombre d’octets = bande passante

L’horloge réelle est de 167 Mhz, en fait 166,66 si tu n’arrondis pas.
Il y a 8 octets (64 bits = 8 octets puisque 1 octet = 8 bits)
et avec la DDR il faut multiplier par 2.

Tu as donc 166,66 x 8 x 2 = 2667=2700 arrondi

Donc c’est de la PC 2700.

Mais le 133 je ne sais toujours pas. (Mais on s’en fout un peu :whistle: )

En fait ce qui est écrit là ce n’est pas la fréquence à laquelle tourne la RAM, ce sont les timings (temps d’accès) qu’elle peut supporter théoriquement à 166MHz et à 133MHz (en pratique on peut parfois descendre un peu plus bas en faisant un peu de bidouillage quand on veut optimiser les performances de sa machine).

Dans quel onglet ou partie d’everest faut-il aller pour voir la fréquence à laquelle la RAM tourne ?

Voyons … Dans l’onglet “overclocking” je crois qu’il y a la fréquence processeur, la RAM devrait y être aussi.
Edit : dsl de mon manque de précision dans la réponse, pour l’instant je suis sous Linux, si je pense à aller jeter un coup d’oeil quand je serai sous windows je te répondrai plus exactement (mais j’ai une mémoire à trous, tu es prévenu ^^).

Vitesse du CPU
-Vitesse d’horloge du processeur 1496.17 MHz (original: 1500 MHz)
-Multiplicateur du CPU 15.0x
-FSB du CPU 99.74 MHz (original: 100 MHz)
-Bus mémoire 166.24 MHz => Ca correspond aux 166MHz

OK tout va bien alors.