Mémoire vive à 800 MHz ou à 1066 Mhz ?

Bonjour,

j’ai lu sur un dossier de clubic que l’impact de la performance des mémoires vive ne résidait pas sur la quantité de mémoire mais plutôt sur sa fréquence. Donc je me posais la question s’il y avait une réelle différence entre une mémoire 2 Go à 800 Mhz et une mémoire 2 Go à 1066 Mhz ?
Une autre question : Est il profitable de passer à 4 Go de mémoire si on utillise Vista 64 Bits ?

Merci d’avance

pour la question 2 tu peux meme aller jusqu’a 8 GO de RAm

pour la question 1, tout va dependre de la qualité de la ram, de ta CM, de ton CPU , de ta config en somme…

et dans tous les cas le gain est d’environ 5 % à 10 % (plutôt proche des 5 %)

a+

Voila ce que j’envisagais comme configuration pour mon pc :

-Carte mère : Asus P5K Deluxe Wifi AP (Chipset P35)
-Processeurs : Intel Core 2 Duo E8400 3 Ghz
-Mémoire : Corsair PC8500 2 Go Twinx CL5 ou Corsair PC6400 CL4 2 Go ou Corsair PC6400 CL4 4 Go
-Carte graphique : MSI Geforce 9600 GT 512 Mo
-Disque dur : 2x Samsung 500 Go 7200 RPM et WD 150Go 10000 RPM Raptor X
-Boitier : Antec P182
etc…

L’usage de mon pc est surtout pour le multimédia et un peu pour les jeux. J’hésite pour la carte mère et la mémoire. J’aimerais que mon pc soit très fluide même lorsque je travaille sur plusieurs applications en même temps et rapide au niveau de l’extraction des données.

Pour la 1 ere question +1 Vyger
Pour la seconde il profitable d’avoir 4 gigas de ram si tu l’utilises, car si tu n’en as pas l’utilité c’est inutile. (c’est une petite “lapalissade” je sais mais j’éspère mais fait comprendre en fait pour etre plus précis si tu n’utlises pas de gras programmes de montage ou autre le fait d’avoir 4 ou 8 gigas ne te sera pour l’instant bénéfique.

oups:pas vu la config
Edité le 18/04/2008 à 21:03

CG prends une 8800 GT 512 MO ou 1 GO
Ram Kingston HyperX Dual Channel 2Go DDR2 PC8500 CAS5
et surtout une alim antec phantom (c’est le coeur du pc) en 500 W ou plus

le reste ok

a+

oups … désolé Tragulinu, je post en meme temps… désolé…:wink:
Edité le 18/04/2008 à 21:06

Une 8800 GT ? C’est plutot pour les jeux très gourmand?
Ok pour la ram. Je te remercie
Edité le 18/04/2008 à 21:07

Pas de soucis Vyger surtout que sur ce coup on se complète :wink:

une 8800 GT meme en 512 mo (quoique je prefere la 1 GO) tu n’en reviens pas…parole…

essaie et merci de revenir poster que c’est de la bombe …bureautique, jeu etc…

j’ai, et je te garanti, la bouche bée…:wink:

a+

ah oui pour l’alimentation j’ai pensé à la Seasonic 600 W S12. C’est mieux ou moins bien de ce que vous me conseillez ?

la Seasonic est valable également mais j’ai un faible depuis des années avec les Antec …

(d’ailleurs j’ai une Antec TruePower Quattro 1000W )

mais dans tous les cac l’alim doit etre de marque et de très bonne marque…

a toi de voir les deux sont bonnes.

a+

si j’ai bien lu il le veut pour le multimédia et peu pour le jeu, alors pourquoi prendre de la PC8500 au lieu de la PC6400, avec une faible différence de perfs tu as une grosse diff de prix !
la carte graphique une 9600GT (a la rigueur O/C comme la Gainward Golden Sample) suffira pour 20€ de moins que la 8800GT et des perfs proches (-10%), l’avantage de la référence que je te conseille est sa capacité à évoluer car elle possède en standard un HDMI, un DisplayPort, et 2 DVI HDCP donc du tout bon si c’est pour le multimédia comme tu le dis…

pour l’alim je te conseille une Antec NeoHE 550W si tu veux de la marge, (quoiqu’ une simple Corsair VX450W ferait l’affaire si tu ne compte pas O/C mais peut-être un peu juste à cause des 3 DDs) donc diriges-toi plus vers la 550 (que Vyger approuvera sans doute) elle prendra bien en charge et est très bien pensé, silencieuse etc…

Pourquoi ne pas prendre un Samsung Spinpoint F1 1To qui a des performances égales voire supérieures au RaptorX 150Go (prouvé en test…) et qui te laissera de la place à en rêver en un seul DD !

sinon le reste je suis d’accord avec la config,

+1 pour le P182 :love:

ne dépense pas de deniers inutilement alors que ça pourrait suffire amplement :yeux2:

je te remercie pour tous tes conseils ikaruga. C’est noté. Pour la mémoire tu me conseilles donc de rester en PC6400. 4 Go en vista 64 Bits c’est utile ou on verra très peu de différence par rapport à 2 Go ?

a+
Edité le 18/04/2008 à 23:40

en vista 64, je ne jurerais pas que tu vois la différence, en fait, si l’application que tu utilises est programmée en 64bits alors oui, tu verras bien la différence, sinon, comme la plupart des applications normales (jeux…) tu ne verras pas la différence de manière flagrante, d’autant plus que même Crysis n’utilise que 1.4Go de ram au max, encore loin des 2Go, Clubic a paru un petit comparatif sur l’utilité des qtés de mémoire, et les 4Go ne semblaient pas vraiment favorables outre mesure, si tu te penses un peu juste pour les tâches très lourdes, alors 3Go semble le meilleur compromis. Toutefois les 4Go sur applis programmées en 64bits apportent un réel gain à ce que j’ai pu lire.

si tu joue occasionellement, de la PC6400 reste suffisante, je peux faire tourner Sega Rally, Company Of Heroes, tout ça en High et Crysis en medium, avec des barettes PC6400 et une simple X1950Pro je ne vois pas l’intérêt de monter les fréquences au dessus, si les modèles d’au dessus baissent, tu peux te laisser tenter, personellement, je suis abonné à G.Skill, une marque à prix plancher (qui vaut de la Corsair) et se trouve de plus en plus conseillé (y compris par Clubic).
Edité le 18/04/2008 à 23:55

+1:super: Pas besoin de partir sur des configs de fou.
J’ai :
une X1950 pro 512 mo
core 2 duo E6400 2.13Ghz
2Go de ram DDR2 667Mhz
P5L 1394 Asus ( 60 € il y a 10 mois )
Alim : Fortron Green Power 400W

Et je fais tourner à fond Crysis hormis les ombres en moyen et ( en 1024 de resolution et sans AA )

Donc voilà apres cette config date de 10 mois. Maintenant tu peux avoir une 8800gt, E8400, et 4Go de ddr2 800Mhz pour presque le meme prix et des performances toute a fait suffisantes