Memoire virtuelle - memoire virtuelle insufisante

slt g un pb assez souvent g un mesage me disant memoire virtuelle insufisante qui s’affiche :grrr: et et pendant que windows agrandi la memoire mon ordi ram comme je sai pa koi que puis je faire pour arreter ca

Combien de Mo de RAM a tu ?

y a combien de Mo de RAM utiliser quand ce message est afficher ?

acheter un nouvelle barette :super:

Vérifie plutôt la taille de ton fichier d’échange, peut être qu’il est trop petit.
Si ce n’est pas le cas, vérifie qu’aucun programme ne sature ce fichier, si tu as une carte mère nforce 4, je pense savoir d’où pourrait venir le problème.

g 256 mo de ram ma memoire est libre a 58%
comment verifier la taille des fichier dechange

Si tu as XP, 256 mo c’est juste, une autre barette de 256 ou 512 ne serait pas de trop.
Mais vérifie aussi la taille de ta swap.

et comment je verifie ca g aida 32 pour les info du systeme je peut truver sa dedan

Touche windows + Pause --> Onglet "Avancé" --> dans le tab "performances", choisit "paramètres" --> onglet "Avancé" : tu as la valeur dans le tab "Mémoire virtuelle".

256Mo c’est bien trop peut pour Windaube XP, 512Mo est un minimum

g 416 mo de fichier d’echange

+1
J’ai fait pas mal de test, et j’avais trouvé un super article concernant la taille de swap.
Plus tu as de ram, moins tu as besoin de swap (je ne dépasse pas 300Mo avec 1 Go de ram). De même, moins tu as de ram (genre 256 Mo), plus il te faut de swap (1 Go voir 1,5 Go me paraît raisonable)

Le truc lu partout sur le Net de mettre 1,5 fois sa capacité de RAM en SWAP est complètement ridicule… :sarcastic:

ok merci

Surment ridicule de nos jours :smiley: mais a l’epoque ca ne l’etai pas !

:ane:

Perso sous mon XP avec 1Go j’ai laissé le fichier d’échange à 1024Mo mais sur une partition différente que celle d’install d’XP.
Par contre sur mon 2000Pro, j’ai créé une partition SWAP spécialement dédiée au fichier d’échange, n’ayant que 128Mo en PC133. Et bien il démarre avec seulement 41Mo au démarrage et lorsque je lance mes appli serveurs, je ne vois aucun ralentissement. La machine reste parfaitement opérationnelle :slight_smile:

non justement ça n’a rien de ridicule, si tu dois mettre plus de 1.5 fois ta capacité de RAM en SWAP, c’est tout simplement que tu n’as pas assez de RAM par rapport au système et aux appli que tu utilises, et les perfs du PC vont énormement se dégrader

En travaillant toute la journée avec plusieurs machines, en réglant le swap, (au minimum 1 Go de ram par machine), la taille du swap utilisée dépasse rarement 300 Mo…

Alors si cela vous amuse d’avoir un fichier swap qui squat pour rien votre disque système et autre partition (hors les configurations avec moins de 512 Mo de ram et ayant plus de 4 ans)

Si je retrouve l’article, je le partage :wink:

15 minutes de recherche pus tard… TROUVE !!
http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/

A lire par toutes et tous :super:

Il y a des scripts VB qui permettent de connaître l’état d’utilisation de la mémoire virtuelle.

Je ne dis pas de supprimer, mais d’ajuster. Par ailleurs, dans les paramètres de la mémoire virtuelle, on spécifie une tranche non ? Donc au minimum, on met ce qu’on veut, Windows travaillera dans la tranche spécifiée tant que cette dernière n’est pas dépassée (sous estimée ?).

En jouant à CS:Source, je ne dépasse pas les 250 Mo d’utilisation je crois.

Pour le lien, tu fais ce que tu veux, mais je le trouve assez intéressant par rapport à tout ce qui est dis sur Internet sur ce sujet.

Je me doute bien, j’en remettais juste une couche, si d’autres pouvaient donner leurs avis…