Forum Clubic

Mémoire vidéo et mappage 32 bits

Bonjour à tous.

Je viens de lire l’article de Clubic sur la mémoire maximum que peut gérer un système d’exploitation 32 bits et je m’interroge, premièrement ne me jeter pas la pierre dès le début, j’essaie de comprendre et je ne suis pas l’as pour imposer quoi que ce soit. D’après ce que j’ai compris de l’article qui est très bien rédiger d’ailleurs, Windows garde un certains espace a partir de 3 Go pour l’adressage mémoire, je me demandais donc comment fonctionne les nouvelles cartes d’ATI 4870X2 qui elles dispose de 2 Go de mémoire, alors que le mappage ce fait sur 880 Mo ou dans ces eaux là.

Merci pour vos réponses.

Bonne question, mais la carte en question fonctionne en CrossFire (2 puces sur la même carte avec chacune sa propre mémoire), ce qui veut dire que les 2Go de la carte (qui sont en fait 2x1Go) sont peut-être vus comme 1Go par le proc (les 2 mémoires de 1Go contenant les même infos).

D’autre part les 3Go dispo pour Windows c’est une moyenne, possible en effet qu’avec une HD4870X2 ce soit beaucoup moins (au boulot j’avais un PC où je pouvais utiliser 3.4Go car forcément c’était un PC très basique sans composants très gourmands en espace d’adressage)

En fait l’espace d’adressage reservé par le pilote graphique n’est pas egal à la quantité de mémoire embarquée sur la carte. C’est bien souvent inférieur.
Et comme l’a dit Almexia, pour la X2, les 2Go embarqué ne sont en fait vu par le systeme que comme 1Go.

En fait ça doit meme etre moins parce que parmi les x Mo reservés et non utilisable il n’y a pas que la carte vidéo qui joue, mais aussi d’autres élémens comme le chipset etc.