Mémoire sous Vista

Bonjour,

Incompréensible???
quand je suis avec 2go de memoire sous vista 32 j’ai un indice de 5.4
quand je passe à 3go indice de 5.1
quand je passe à 4go indice de 4.4

pour info:
carte mere P5K DE LUXE
processeur intel qx 6800 à 8mb, 1066mhz
carte memoire corsaire 6400c5dhx g en 800mhz

quelqu’un peut il m’aider à comprendre( je sais que sous vista 32 seul 2go sont reconnus) mais pourquoi l’indice baisse plus il y a de memoire.

aurai je interêt à passer en 2go en 1066 mhz plutot que 4 go en 800mhz???

merci pour vos réponses

Non, il peut reconnaitre jusqu’à 4 Go, mais seuls 3Go-3.5Go seront utilisables.

Je crois surtout que cet indice ne vaut pas grand chose :smiley:

+1 c’est clair qu’il est totalement inutile ce truc…mdr j’obtiens 5.1 avec ma config…mdr :mdr

Effectivement l’indice ne veut rien dire.

Ceci dit: l’indice mémoire est calculé en fonction de 2 paramètres:

la quantite de mémoire, qui va définir un maximum atteignable en fonction de celle-ci. SAchant qu’au-delà de 1.5Go il n’y a plus de plafond.
La bande passante mémoire mesurée qui va permettre de définir le chiffre exact.
Détails:
le-poilu.whykywa.com…

Petit point de precision: tu semble confondre la frequence du FSB de ton CPU (1066Mhz) avec la frequence de la RAM (800Mhz). Ton FSB n’est pas vraiment à 1066 mais à 4266Mhz. Ta Ram quant à elle est à 800Mhz si tu as de la PC2-6400, mais ça correspond à une vitesse d’horlode de 400Mhz en fait (2400Mhz à cause de la DDR).
Explications:
le-poilu.whykywa.com…

Le truc à savoir c’est:
Est-ce que ta RAM est synchronisée avec ton FSB => tout le monde à 266Mhz (donc ta PC6400 tournerai à seulement 266*2=533Mhz au lieu de 800Mhz) ou est-ce que tu desynchronises ? Donc FSB=266 (soit 1066) et RAM à 400 (soit 800Mhz).

Pour répondre à ta question:

En passant à 3Go de RAM il y a de forte chance que le dual-channel se désactive, ce qui entraine une baisse de la bande passante et donc une baisse de l’indice.
En passant à 4Go il faut savoir que tous les chipset n’acceptent pas forcement 4 barettes sans broncher. Il en resulte une baisse de frequence de la RAM et une hausse des timings mémoire ==> baisse de la bande passante et donc baisse de l’indice.

Je base mon raisonnement sur le fait que tu ai 4 barettes de 1Go identique… vu que tu ne donnes pas plus de détails.

Pour en avoir le coeur net il suffit d’aller dans ton Bios et de regarder en fonction des configurations quelles frequences/timings sont appliqués à ta RAM et de voir si oui ou non tu as le dual-channel.
(PS tu peux voir ça au boot si tu es rapide ou alors avec un soft comme CPU-z)
Edité le 03/10/2007 à 14:56

peut-être le fait de rajouter des barrettes t’a fait perdre le fonctionnement en dual channel :neutre:

Merci pour vos réponses c’est sympa

quand je parle de memoire à 1066 il s’agit bien de mes cartes memoire ddr2 et non du processeur d’ou ma question vaut il mieux deus ddr2 à 1066 ou 4 ddr2 à 800??

j’ai bien le dual channel mais je vai vérifier les frequences/timings


je suis pas tres clair je recommence 2 ddr2 d'un go à 1066mhz ou 4 ddr2 dun go à 800mhz

Ben … il n’y a pas de réponse absolue.

Là c’est comme se demander si tu as plus besoin d’une voiture de sport rapide mais peu pratique ou d’une camionnette lente mais tres pratique :neutre:

As-tu réellement besoin de 4Go ? Personnellement j’en doute TRES fortement… donc autant taper dans 2Go qui tournent un peu plus vite et qui suffiront amplement à moins que tu ai des besoins tres specifique que tu aurais omis de nous signaler :neutre:

j’avoue que je n’ai pas de besoins particuliers et que ma machine marche tres bien sous photoschop ou avec des jeux

mais c’est pour comprendre et aussi par souci de perfection et de plaisir

j’ai vérifier le bios

fsb frequency j’étais sur 200 je suis passe à 266
pcie frequency auto j’y suis resté
dram frequency 800 j’y suis resté

apres un nouvel essai de l’indice je suis remonté à 5.5
donc merci à vous

je n’ai pas trouvé dans le bios le dual channel pouvez vous m’expliquer

merci

Normal, il n’y a rien à configurer, c’est automatique à partir du moment où tu as mis tes barettes mémoires correctement (paires de barettes identiques)

PAs de reglage bios pour le dual-channel. Ca s’active automatiqquement si les conditions s’y pretent (nombre paire de barettes similaires par ex)

edit: 6sec grilled… maudit patron qui m’a interrompu :paf:
Edité le 03/10/2007 à 17:31

toujours par plaisir

comment window arrive a des indices de 5.9
j’y suis partout sauf pour la memoire ??? je crois qu’avec une configuration de ferrari je devrai y être!!!:slight_smile:

copffret antec p190 avec double alimentation (1200 w)
carte mere asus pk5 de luxe
processeur intel 6800 à 8mb
carte graphique 8800gtx
memoire 4x 1 go corsaire en ddr2 à 800mhz
4 disques dur en raid 0
1 graveur dvd lg en blu ray
1 graveur dvd dvr-112dbk
1 disque dur externe lacie de 2 to

c’est un objectif idiot mais dans la vie il faut avoir des objectifs pour trouver le plaisir


au fait ma config bios est elle la bonne ???:fou:

merci encore de votre aide

le poilu je te remercie car quand je me suis lancé dans le montage d’un pc tes commentaires sur le forum m’ont beaucoup aidés:clap::clap:

:jap:

Si j’ai pu aider c’est tout ce qui compte

:jap:

[b]Mémoir sous Windows Vista.
Sous 32-bit l’ordinateur m’indique que 3062 ram de mémoire, mais en fait il y en a 4096. Est-ce qu’il y a un moyen de faire accepter les DDR-Ram juste à la machine.
Charleene

Oui, mais uniquement en passant à un système d’exploitation en 64bits… Sinon, c’est râpé…

Merci pour la réponse. Je laisse quand-même la barrette, car si je l’enlève, la machine réclame comme quoi je diminue la mémoire.
Encore merci et peut-être à bientôt.
Charleene.