Mémoire ram surchargé !

Bonjour,

Depuis quelque temps, j’ai un problème avec mon ordinateur. Lorsque je le lance, j’attends quelques minutes avant d’ouvrir n’importe quel logiciel mais lorsque je lance google chrome comportant une 20aine d’onglets, je constate dans mon gestionnaire des tâches que la mémoire est utilisé à 99% et le processeur à 75%. Bref, ça à la limite je peux comprendre. En revanche, ce que je ne comprends pas c’est que pendant l’utilisation de mon ordinateur à plusieurs reprises, je constate les mêmes utilisation du processeur et de la mémoire. C’est assez gênant parce que du coup la souris “freeze” ou se fige.
Je suis sur windows 8, voici la configuration matériel de mon PC :
CORE 2 DUO E8400
3GO DDR2 667mhtz

Si c’est tout simplement une histoire de manque de RAM, j’envisageais d’acheter d’autres barettes de DDR2 sauf que quand j’ai vu le prix par rapport à la DDR3, ça me fait râler d’acheter de la DDR2. J’aimerais savoir s’il était possible qu’une carte mère actuelle pouvant supporter la DDR3, soit compatible avec mon Core 2 Duo, mais aussi avec un Core i5 étant donné que j’envisage d’en acheter un dans les 6 prochains mois.

Si le problème ne vient pas d’une obsolescence matériel, que me conseillez-vous.

Je vous remercie d’avance de vous intéresser sur mon problème,

Cordialement,

Core 2 Duo= socket 775

Core i5 2***/3***= socket 1156


C'est quoi qui te prend autant dans la partie processus?

Il faut également garder à l’esprit (parce que ça échappe souvent aux utilisateurs ^) - que, plus l’on “surfe” longtemps et plus l’on ouvre d’onglets et/ou de fenêtres de navigation, plus l’on charge sa RAM…

Dans mon cas, et pour cette raison, je viens d’upgrader mon laptop de 4GB à 8GB 6GB de RAM parce que je saturais à la longue (monitoring Aida64).
Edité le 02/03/2013 à 11:15

D’accord je vous remercie pour vos réponses. J’ai alors bien compris qu’il s’agit uniquement d’une utilisation poussée de mon ordinateur.

Pensez-vous que ce kit d’évolution ici puisse me permettre d’utiliser mon ordinateur sans changer de pièces pendant 4/5 ans ? Je suis ouvert aux propositions.

J’aimerais également savoir à quel prix pourrais-je revendre mon E8400 avec ma carte mère MSI P45T-C51, et mes 3 GO de DDR2 667mhz.

Merci
Edité le 01/03/2013 à 18:47

Ca dépend pour quoi faire mais “largement” serais-je tenté de dire…

Le plus délicat, car ça touche au brouzouffs !
Déjà, si tu souhaites vendre en lot, tu pars avec un handicap car tu entres en concurrence avec des configs DDR3 neuves (donc garanties, évolutives, etc…) pour à peine plus cher.

Au détail, cours du jour, on pourrait dire “à partir de”, hors FDP :

  • E8400 => 30e cpu nu, 35e cpu/vrad
  • 3GB DDR2 667 => 20e
  • P45T-C51 => 30e nue, 40e complète (boîte/bundle)

A moduler en fonction des “prix du marché négociables”, entendu que la plupart du temps les vendeurs se gardent une marge de négociation et donc vendent au dessus de cette estimation.

A toi de voir si tu veux vendre vite ou perdre du temps à te “frotter” à la concurrence pour, au final, baisser ton prix…

Principalement bureautique et navigation sur le net mais disons que lorsque je suis sur le net j’ai constamment 20 onglets d’ouvert, travail oblige.
Aussi, je me sers de temps en temps de photoshop, de dreamweaver et plus généralement de la suite adobe.
Quelques fois j’ai mes périodes jeux, c’est un bien grand mot, je joue uniquement à Cs Source mais tous les 6 mois.

Merci pour les prix que tu m’as donnés à titre indicatif, j’en prends note.

Applis consommatrices de RAM, tu peux demander aux habitués, notamment de 'toshop !
Edité le 04/03/2013 à 06:35

Je veux bien le croire sauf qu’en ce moment je n’utilise pas ces logiciels, j’ai une vingtaine d’onglets sur chrome, environ deux doc word 2013, spotify, avast, skype et quelques explorateurs windows.

Lorsque j’étais sur windows, j’utilisait pas autant de RAM ni du processeur. Pensez-vous que cela puisse être lié ?

Moi ce fut vite vu, certes dans des conditions bien particulières mais réelles, après ~ 6 heures de boulot et dans le même temps deux sessions Ffox/IE dans une 20aine d’onglets => 4GB au tapis (je tourne sans swap).

Après c’est chacun qui voit… la DDR3 est bon marché, pourquoi s’en priver ?

Oui c’est clair que je pense sérieusement à passer à de la DDR3 mais ce qui me freine c’est qu’il faut que je change toute ma config donc le coût n’est pas le même que deux barettes de ram.
C’est pour cela que je vous demandais conseil au niveau des processeurs, carte mère que je pourrais utiliser pendant environ 4 ans.

Et plus simplement, pourquoi upgrader toute ta config alors qu’il te suffit de rajouter de la DDR2 ?.. (en occase le prix reste raisonnable)

Un E8400, ça suffit encore grandement pur une utilisation courante…

Disons que ça me donnait un alibi pour changer de config ^^.
A méditer.

Totalement d’accord avec tout ce qu’a dis ordinosaure (notamment l’ajout de DDR2). Mais les prix de revente qu’il a proposé sont un peu haut sur la ram à mon goût. 3Gb de DDR2 à 20e, ca fait cher. Aujourd’hui 8gb de ddr3 neuve c’est 40~50e…

Dans ton cas il est clair qu’un ajout de ram est le plus facile et économique. Passer à 8gb serait un gros plus.

Sans vouloir chipoter, c’était une estimation raisonnable basée sur le “neuf cours du jour”, entendu que les 3 gigots de DDR2 667 en Corsair Value se négocient neuf autour de 45e.
Après, c’est sûr qu’entre sites de PA et/ou enchères, tu trouves de tout comme prix.

Sinon, à la louche aujourd’hui et à quantité égale, la DDR2 est 2x plus chère que la DDR3.

Je vous remercie en tout cas pour vos préconisations :).