Mémoire RAM : petit conseil ?

Bonjour à tous !

J’ai une petite question pas bien compliquée qui ne demande que votre avis personnel :

Mon ordi de bureau Packard Bell iMedia X5115 (changé la carte graphique et son) a grosso modo ceci dans les tripes :

  • Intel Core 2Quad Q6600 @ 2,40GHz
  • ATI Radeon HD 4770
  • Creative X-Fi
  • seulement 2 x 1Go de RAM DDR2 (et seulement deux slots)
  • Windows 7 64bits

Est-ce que je remplace une seule barrette pour avoir 3Go de RAM ou cela vaut-il la peine de prendre 2 x 2Go, en prenant en considération le reste de la configuration ?

C’est que mon budget est un peu serré, même si j’essaye d’économiser lentement pour m’acheter une bête de course d’ici un an ou deux.
Mon utilisation est pourtant gourmande, étant étudiant en communication : Adobe (Lightroom, Photoshop, InDesign, Illustrator, Dreamweaver), parfois de l’édition vidéo (Sony Vegas) et quelques jeux vidéos (Assassin’s Creed).
Cependant, je ne suis pas trop capricieux pour le moment. C’est juste que là, ça rame TROP !

Merci pour vos avis :slight_smile:

Non 2x2Go c’est le mieux, en plus tu as Seven 64bits :wink:

Je suis sceptique sur le fait que de la RAM en plus résoudra tes problèmes de ralentissements. A mon avis tu ne verras que très rarement une différence notable, je ne pense pas que ce soit rentable au niveau performance / prix…

Dans le cas où tu opterais pour de la ram en plus, je maintiens, tant qu’à faire prends du 2x2go pour faire jouer le dual channel.

Sinon pour moins ramer interviens au niveau de windows par exemple. Vires tous les logiciels qui se lancent avec windows inutilement, désinstalles certains programmes, défragmentes…

Merci pour vos réponses !

kyosho : le fait d’avoir 4Go est différent en fonction d’un windows 32bits ou 64bits ?

Tifus, au fait, ce n’est pas tant les programmes d’arrière-plan que le fait que j’utilise en même temps plusieurs programmes gourmands : indesign + illustrator + photoshop le tout avec iTunes ^^
Mais tu penses cependant que je ne remarquerai qu’une faible différence ?

Au fait, si je ne change qu’une seule barrette, pas de dual channel et ce n’est vraiment pas top, ça. C’est ça ?
Donc autant passer directement aux 2x2Go …

Merci en tout cas !

2x2Go LDLC

Clairement, si tu veux absolument plus de RAM il te faut 2x2 Go. Pour moi 3 Go, la dépense n’est vraiment pas rentable.

Oui, la différence sera faible. Après ça dépend vraiment de ton utilisation, c’est un peu au cas par cas qu’il faut voir ca. Si tu as très souvent tendance à faire tourner plusieurs logiciels gourmands en même temps, alors tu peux opter pour plus plus de RAM. Mais ne t’attends pas à des performances largement meilleure que précédemment.

Un os 64 bits te permet d’exploité le total de la ram, en 32 bits, windows se réserve de la ram pour le hardware

exact, mieux vaut resté en dual channel

Bjr!

Si j’avais une chose à te conseiller, c’est d’opter pour le 2x2 Go mais je ne crois pas que ça puisse améliorer de manière pregnante la performance de ton pc puisque déjà windows travaille en arrière plan et depuis le temps qu’on l’a installé dans ton pc, il y a déjà plusieurs programmes qui travaillent en arrière plan sur ton windows et c’est ça qui le fait de plus en plus râmer entre autre! Le fait est que si ton windows est réinstallé ça va donner plus en terme de puissance de démarrage, de lancement de programme mais c’est à toi de voir! En tout cas, utiliser un 2x2Go DDR c’est optimiser l’utilisation du RAM car c’est 2 même fréquences (si tu choisis 2 mêmes barrettes bien sûr :wink: ) donc les 2 RAM’s travailleront de manière synchronique si l’on peut dire!

Premièrement, lorsque ça “rame”, ouvre le gestionnaire de tâches et vérifie si la RAM est toute utilisée et profite s’en pour voir le % d’utilisation du CPU, ça pourrait t’en dire un peu plus sur l’élément “limitant” de ta config :wink: