Mémoire ram - fréquence vs latence (cas)

Bonjour,

Je possède actuellement cette carte mère :

fr.msi.com…

Je l’ai équipée de ces barettes de ram (ddr3) :

www.topachat.com…

Je souhaiterais maintenant passer à 16Go. Je pensais racheter exactement les mêmes mais mon ventirad empiète sur un de mes 4 ports mémoire.

Donc je pense remplacer les deux barettes par deux de 8Go.

Ma question :

Vaut-il mieux une plus grosse fréquence comme ici :

www.topachat.com…

Mais avec une CAS 10.

Ou

Une fréquence plus faible comme ici :

www.topachat.com…

Mais avec une CAS 7.

Merci d’avance :slight_smile:

La différence de latence entre Cas7 et Cas10 est imperceptible à l’usage, des test ont montré qu’une fréquence plus élevée était préférable :wink:

Tout d’abord je te conseillerais de prendre de la ram low profile (c’est à dire qui a des dissipateurs beaucoup moins hauts), c’est toujours préférable pour éviter les incompatibilités ventirad/barrettes…je sais que là tu n’auras normalement plus le problème, mais qui sait si tu ne changeras pas de ventirad à l’avenir ? :neutre:

Exemple :

www.topachat.com…

Sinon la carte mère gérant jusqu’à la DDR3 3000 Mhz, le choix de la fréquence est juste une question de prix ^^ (perso j’ai pris de la 2400 Mhz parce que trouvée à bon prix à l’époque sur Amazon, les fréquences supérieures étaient vraiment trop chères)

Sachant aussi qu’au-delà de 1600 Mhz, il faudra activer le profil XMP dans le bios pour que la ram soit bien reconnue :wink:
Edité le 10/09/2016 à 16:18

Merci pour ces informations précieuses :slight_smile:

Je m’y perds un peu entre les différentes “marques” G.Skill. Il y a en de meilleures que d’autres ?

RipJaws, Ares, …
Edité le 10/09/2016 à 20:39

Disons qu’il y a peut-être des modèles qui supporteront mieux l’o/c extrême que d’autres (c’est à dire des voltages plus élevés et/ou des timings très agressifs pour pousser par exemple de la 1600 à 1866 ou 2000 Mhz), mais ça s’arrête là…en usage normal il n’y a pas de différence de performances, du moins elle n’apparaît que sur des benchmarks ^^

J’ai changé de config l’année dernière, je suis resté sur de la DDR3 mais je n’ai pas pu réutiliser la ram que j’avais pour cause de hauteur incompatible avec le ventirad : c’était la même G.Skill que tu as linkée, de la Trident 1600Mhz Cas7

Mais par après j’ai un peu regretté d’avoir payé aussi cher pour 2 x 2 Go (136 €), je me suis dit que j’aurais mieux fait de prendre 2 x 4 Go d’un autre modèle moins coûteux qui n’aurait sans doute pas fait moins bien :confused:
Edité le 10/09/2016 à 20:40

Ah oui d’accord, donc finalement, pas grand de grande différence.

136€ pour 2X2Go, c’est quand même assez cher même si ça vaut le coup. Même si je me rappelle avoir payé 104€ pour 512Mo de DDR à l’époque :stuck_out_tongue:

Merci pour ces conseils :slight_smile:

Oui, le prix de la DDR3 a beaucoup diminué en 5 ans, il a été divisé par 4 : j’ai eu 2 x 8 Go de Kingston Hyper X Savage pour le même prix que les 2 x 2 Go de Trident à l’époque :paf:

Erf, en effet :stuck_out_tongue: