Mémoire ram ddr2, 2go to 3 or 4go, 800 ou 1066mhz?

Salut,

Avant de commencer, voici ma config :

fenêtre 7 64 biloutes

phenom II X4 955 3.2ghz

hd 4870 qui changera peut être vers le printemps pour une 6950 1go(ou autre carte amd dans ces environs de prix)

2go de ram ddr2 kingston 1066mhz 5-5-5-15 2.2V, j’ai du mettre ces valeurs moi-même dans le bios sinon elle était en 800mhz en 5-5-5-18 et un voltage de 1.8 ou 1.85 je sais plus trop, système hyper stable

carte maman Gigabiloute GA-MA770-UD3 www.ldlc.com…

Alors voilà, je suis passé sous fenêtre 7 début janvier, j’étais sous xp donc 2go suffisait, là ça fait un peu juste, vu ma config, vous vous doutez bien que je joue sur pc donc j’ai commandé 2go de plus, même marque, même vitesse et timing, sauf que là mon pc redémarrait à l’infinie en faisant des bips, avec 3 barrettes ça allait mais j’avais un blem avec une des barrettes, même quand je la mettais seule ça faisait ce bordel.

Du coup j’ai renvoyé tout ça, j’ai été remboursé et là je me demande quoi prendre, j’allais prendre la même que celle que j’ai mais en 2x2go www.rueducommerce.fr…[/url] mais il y a de la corsair en 2x2go en 800mhz pour 7€ de moins(le prix des frais de port) [url=http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR2/CORSAIR/3002262-Memoire-Kit-de-2-barettes-Corsair-DDR2-PC2-6400-2X2-Go-800-MHz-CAS-5.htm]www.rueducommerce.fr… .

Donc je me demande si c’est vraiment utile la 1066mhz. Petit comparatif de sandra entre ma ram à 800 et à 1066, elle est d’ailleurs considéré comme o/c et comme étant de la pc-6400 -_- .
img152.imageshack.us…
img13.imageshack.us…

Je me demande aussi si juste ajouter 1go n’est pas suffisant même si 3go c’est assez bizarre, quand j’ai réussi a booter avec 3go j’étais encore en dual channel(hum), parce qu’avec juste 1go de plus ça ne me revient pas très cher www.rueducommerce.fr… , sachant que je suis joueur et que donc les crysis 2 et co je les achèteraient, 2go ne sont pas suffisant(sauf pour certains jeux), 3go semble suffisant pour tout les jeux et 4go semble trop mais plus logique.

Merci.
Edité le 02/02/2011 à 16:01

alone

Salut ! :hello:
Etonnant que tu ai un Phenom et de la DDR2, ça devient rare comme association.
Bref, je te conseille de te prendre 2 barrettes de 2Go, comme les Kingston que tu as proposé qui sont très bien.
Reste sur 4Go, premièrement parce que tu es sous OS 64 Bits donc autant en profiter, deuxièmement ça pourra te servir pour des jeux ou applications futurs et au moins tu resteras en dual channel. :wink:
Pour ce qui est de tes barrettes qui sont reconnues comme des 6400, cela vient sûrement de ton BIOS qui ne doit pas être à jour. Mais si tu n’as pas de soucis à l’utilisation, alors tu t’en fouts. Et apparemment tu n’O/C pas donc on s’en fout ! :neutre:

Ah merci Dante

Et bien en fait j’ai acheté mon matos en avril 2010 et j’avais un budget serré pour une cm, un cpu, une cg et de la ram et fallait que je puisse jouer sans problème pour 400€ grand max, à ce moment là entre une carte mère am2+ et une am3 similaire y avait un écart de prix, pour la ram c’était presque pareil(ddr3 juste légèrement plus cher, ce qui est le contraire de nos jours, la ddr3 est bien moins cher) donc j’ai opté pour une cm am2+, du coup ddr2. Je perds de grosse perf en associant un phenom II avec de la ddr2???

J’ai un BE mais je ne fais d’o/c pour le moment, je l’avais monté légèrement pour voir mais bon il suffit à sa vitesse actuelle, j’ai déjà pensé monter le multiplicateur à x17 au lieu de x16, pour être à 3.4ghz mais pas encore tenté. D’ailleurs là il est en x4, c’est depuis que je suis sous seven, je suis en x4, x 10 ou x16 en fonction de l’utilisation, c’est windows qui fait ça??? j’ai acheté 7 en version uk(largement moins cher, 128€ port compris pour la home prenium en retail contre 199€ par ici -_-’ ) donc il est en anglais, ça ne me pose pas de soucis mais je fouine pas dans les options. Ou alors c’est dans le bios mais sous xp j’avais pas ça, j’étais à 3.2ghz tout le temps, j’ai bien du reset mon bios à cause de la ram rajouté mais j’avais remit comme j’avais avant j’ai peut être oublier un truc mais j’ai été voir et je ne vois pas quoi.

Pour la vitesse de la ram, ce que je ne pige pas c’est que ce sont des pc-8500 et que cpu-z me les indiques comme des pc-6400, au démarrage du pc, y est mit 1066mhz et dans cpu-z c’est juste quand je vais voir les slot sinon je suis bien aux vitesses que j’ai été mettre dans le bios. img140.imageshack.us… .

Ok pour 4go alors, les kingstons c’est celle que j’ai mais en 2x1go, sinon, vitesse et timing sont identique, j’avais des corsairs quand j’étais en ddr1(mon go je l’avais payé plus de 200€ en 2004, c’est ouf franchement ^^ ) donc j’ai vu les corsairs à 800mhz pour un peu moins cher du coup j’hésite a prendre celle là, les 7€ d’écart qui seront sur mon compte paypal, c’est un jeu en promo sur steam ^^, je me demande si de la 1066mhz est vraiment utile.
Edité le 02/02/2011 à 20:44

Non pas énorme, mais quand même.

Non, ce n’est pas windows, c’est l’AMD Cool N Quiet qui doit être activé dans ton BIOS ce qui fait varier le coeff. en fonction de l’utilisation CPU

De toute manière ça ne change rein, car elles sont reconnues pour des PC 6400 (qui sont à 400Mhz), mais elles sont sous CPU-Z à 535Mhz, l’équivalent des 8500.

Corsair, c’est plus ce que c’était !! Aujourd’hui y’a aussi bien voir mieux pour le même prix ou moins chère. Les 1066Mhz sont utiles si tu veux O/C, sinon pas la peine, les 8500 sont amplement suffisantes et de toute manière elles ne seront peut être même pas reconnues par ta mobo.

Mais de rien ! :jap:

Pas énorme mais quand même, c’est à dire?

perso, tu y vera pas la différence… seulement dans les bench ou quand tu es a 2-3 FPS près :wink:


[www.tweaktown.com...](http://www.tweaktown.com/articles/1782/amd_phenom_ii_ddr2_vs_ddr3_performance/index10.html)
c'est meme plus 1-2fps je dirais ;)

oué en effet

et donc pour la ddr2 autant prendre la 800mhz si je comprends bien

en fait pour exploiter ma ddr2 1066mhz, faudrait que mon bus soit à 266mhz et pas 200 comme j’ai en ce moment, d’où " Les 1066Mhz sont utiles si tu veux O/C"

faudrait que je o/c mon bus et que je change le multiplicateur pour pas faire exploser mon pc ^^

bon je crois que je vais prendre celle là www.rueducommerce.fr… , les 7€ de différence ça me fera un jeu en promo sur steam
Edité le 03/02/2011 à 00:11

voilà j’ai commandé la corsair à 800mhz, ça me permet de garder un peu d’argent sur mon compte paypal si jamais y a une promo sympa sur steam ou pour un de mes futurs achats au us/japon, je devrais rajouter moins de thune ^^

puisque toute façon, au final y a que très peu de différence et que si j’ai bien compris toute vos explications(encore merci), pour profiter vraiment des 1066mhz me faudrait o/c, chose non prévu sauf peut être en augmentant le multiplicateur de mon cpu(ayant un black édition il n’est pas vérouillé), quand je n’aurais plus le système de refroidissement d’origine je ferais quelques essais de 3.3 à 3.6, je tenterais pas plus