Mémoire RAM, comment la placer sur la CM - ordre de placement des barrettes mém

Bonjour !

Je viens d’augmenter ma RAM par l’addition d’une barrette DDR PC3200 générique 512 MO. Originairement, j’avais deux barrettes de DDR CORSAIR 3200 DE 256 mo chacune.
Le PC est équipé d’une carte mère EPOX 4PCA3 disposant d’emplacements de barrettes divisés en 2 cannaux (A et B)- (A) DIMM1 = 64bits - DIMM 2 = 128 bit et idem pour (B) DIMM 3 et DIMM 4. J’ai disposé chaque barrette de 256 mo sur les DIMM de 64 bit en A et B (humm! désolé si je suis pas assez clair)
J’ai placé la nouvelle barrette 512 mo en B sur le dimm4 de 128 bit.
Dès le démarrage j’ai senti que le PC allait pas bien. Il a fini par planter plusieurs fois avec écran bleu. J’ai modifié les emplacements.
J’ai fait un test sous DOS avec un logiciel de controle RAM et il m’a annoncé un paquet d’erreurs. J’ai retiré la barrette de 512 mo et refait le test qui était alors parfait. Le PC tourne désormais normalement. J’ai demandé le remplacement de la barrette au vendeur.
La question que je me pose est la suivante : Ai-je mal positionné la barrette ou elle est réellement abîmée ?
Pensez-vous que le mélange de barrette “corsair” et “générique” soit à éviter ? (elles ont toutes les mêmes caractéristiques : DDR 3200). Comment faut-il gérer les dimm à 64 ou 128 bit ?

Salut ! trop de risques !!

  1. ram noname :non:
  2. 3 barrettes de ram sur CM 4 slots (rarement compatible!)
  3. 256+512 faisable mais pas ideal
  4. Mélange de marques

Tu m’étonnes que ça marche pas :sarcastic:

eviter de melanger les marques de ram, pour le placement dans le manuel de la cm tout est expliqué (ordre,ram certifiée…) :slight_smile:

bioned > le mode 128 bits correspond au dual channel,le 64 bits au single.
J’ai jeté un coup d’oeil et pour le dual,les barrettes doivent être positionnées sur les slots A1/B1 ou A2/B2.
Pas de souci théorique pour 3 modules en single.
Mais par contre,il est vraisemblable que ta 512 noname n’aimait pas la compagnie des Corsair (tu n’avais pas précisé si montée seule,le PC démarrait).
De manière générale,il ne faut pas mélanger divers types de RAM (et éviter la générique :o )