Memoire pour Q6600 et GA-X38-DQ6

Bonjour,

j’ai décidé de changer de configuration (chose que je ne fais pas souvent) afin de passer à un certain “haut de gamme” pour être tranquile durant je l’espère au moins quelque temps. J’ai donc fais mes petites recherches sur notre ami google et en ai retiré quelques conclusions sur mes choix :

Processeur : Q6600

D’après ce que j’ai pu lire les Penryn sortiraient en Janvier, à ce moment là si l’évolution en terme de performance se fait sentir, je basculerai sur un Penryn en revendant mon Q6600

Carte mère : GA-X38-DQ6
Carte graphique : 8800GTX

Maintenant là où je suis totalement perdu c’est au niveau de la mémoire.

Petites infos : la GA-X38-DQ6 accepte de la DDR2 PC8500 et 6400 et son bus système peut avoir pour fréquences 1600/1333/1066/800 MHz. C’est ici que je suis dans l’incapacité de faire mon choix entre les 2 mémoires, car j’ai cru comprendre qu’il y a des limitations de bus système qui limitent les performances mémoires.

Quel type de DDR2 dois-je donc prendre, sachant que je risque d’évoluer vers un Penryn plus tard. Selon le type de mémoire choisie, il y aura t’il des manipulation spéciales à faire dans le bios pour que la mémoire soit utilisée sans limitation par le processeur.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

A long terme sans overclocking, la PC6400 irait nickel.
Si tu compte overclocker, de la DDR1066 (a long terme) serait preferable.

Merci pour ta reponse Gaby, le fait aussi de choisir la version DDR2 ne sera t’il pas pénalisant pour l’avenir ? Le problème actuel est le prix actuelle de la DDR3 qui est exorbitant !

Autre question :

La fréquence de la mémoire est il en laison direct avec le FSB du processeur? Exemple si je prend la de la PC8500 qui tourne à 1066mhz et en regardant le FSB de certains Penryn qui sont à 1333mhz, cela voudra t’il dire que le processeur sera bridé par la mémoire ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Pas vraiment.
Les performances sont tres proches.
L’avantage sera juste le long terme, c’est tout.

Pour ta deuxieme question, le FSB des Intel est a divisé par 4, donc un FSB1333 correspond a 333mhz.
Et le FSB de la ram par 1 pour de la DDR, par 2 pour de la DDR2 et par 3 pour de la DDR3.
La memoire est donc a 533mhz.

Merci beaucoup pour tes réponses précises !

salut,
tout ce que je peux te conseiller, c’est que cette carte n’est pas compatible avec la PC8500 de crucial… gel sans arret.
Fait une recherche tu verras que bcp de forum en parle.

Moi, il n’y a pas de que des problemes avec cette mémoire, mais aussi sur une DDR2 PC4200…après avoir passé 3 j entier à essayer, installer et réinstaller le systeme, d’abandonner et de me pencher sur une autre carte.
La gigabyte n’est pas une carte fini…va jeter un oeil sur le forum !!!

forum.gigabyte.fr…