Mémoire pic - gestionnaie des tâches - gestion de la mémoire

Bonjour à tous.

 Je me pose pas mal de questions sur le gestionnaire des tâches et plus particuliérement sur la valeur "pic". En effet, quand j'allume mon PC, elle est de 141 000 environ. Après ouverture de IE et arrivée sur ce site: 162 736, déjà. Après une heure ou deux d'activité çà peux atteindre plus de 400 000. Est-ce normal ?  :??: 

Cette question peut paraître bête, mais je suis un inculte de l’informatique qui commence à peine à s’y mettre :ane: .
J’ai lu, par ailleurs que cette valeur, en bas, à gauche, dans le gestionnaire des tâches était assez importante et révélatrice de l’état de la mémoire du PC.
Si quelqu’un peut me renseigner, je le remercie d’avance.

La valeur “pic” est la valeur maximum à laquelle est monté l’utilisation de la mémoire virtuelle (le swap) pendant ta session. Donc, à l’allumage de ta machine, elle est très basse, puisque tu n’a pas encore travaillé ! :wink:

of course, la question était très mal formulée. C’est la mémoire utile qui est au coeur du débat :
Si j’ouvre des programmes, elle augmente. Mais lorsque tous les programmes sont fermés à nouveau, ne doit-elle pas revenir à sa valeur initiale ?

Non, pas forcement : Windows va garder en mémoire certaines DLL (principalement des DLL “communes”) dont ton programmes a eu besoin au cas où tu le relancerais ce programme ou au cas où un autre programme en aurait besoin. Il les dechargerais ou les basculera en mémoire virtuelle dès qu’il aura besoin de mémoire pour autre chose.

Merci, j’en prends note (et je m’en félicite :slight_smile: )
D’accord pour les Dll qui restent en mémoire, mais je pensais qu’avec la clé UnLoadDll fixée sur 1 dans le registre çà n’arrivait pas. :sarcastic:
Néanmoins, cet onglet performances me laisse dubitatif : l’utilisation UC est quasiment tout le temps à 100% dès que j’ouvre des programmes. Est-ce normal?
est-ce dû à la mémoire mal configurée ou au processeur trop lent (amd sempron 2400+) ?
Je n’est pas trouvé les réponses à toutes ces questions sur le site Microtruc de l’oncle bill !

Que l’utilisation du CPU monte au lancement d’un programme, c’est normal…

Mais dès que le programme est lancé, est-ce que le temps CPU devient normal après ?

J’ai fait le test en lançant adaware et spybot simultanément. Le vu-mètre UC bloque à 100. avec un niveau de rouge qui oscille entre 30 et 50% à vue d’oeil.
Est-ce normal? Dois-je effectuer ce même test avec des applications différentes pour avoir des résultats plus évocateurs? :??:

En fait, Spybot qui est plus long à scanner, utilise à lui seul 100% de l’UC !
La mémoire PIC après utilisation des deux utilitaires précités n’atteint cependant que 229 524 Ko. Aurais-je un processeur mal adapté à mon matériel, selon les stats que me fourni le gestionnaire de tâches :sweet: ?

Tout cela est normal… si tes programmes travaillent, ça consonneme du temps CPU… En plus, 2 logiciels qui font la même chose !!!

Tout ça est normal !

Lance Word et ne fait rien, ton temps CPU doit rester inférieur à 10%

J’ai lancé oppenoffice (à défaut de Word) --> entre 0 et 4% d’activité UC
Pour pousser un peu plus, j’ai fermé oppenoffice et lancé le lecteur media player (9) --> entre 9 et 20% d’activité UC.
Est-ce correct?
J’ai déduit, par ailleurs, que le rouge correspondait à l’accès disque et le vert à la rame, sur le vu-mètre. Mauvaise déduction ?
Quoiqu’il en soit , un grand merci pour cette disponibilité !
:super:

Mauvaise déduction en effet ! :smiley:

Le rouge correspond au noyau et le vert à l’utilisation CPU globale (y-compris le noyau). C’est une des options du menu affichage.

Tes taux d’utilisations du CPU ont l’air normaux ! :wink:

Merci pour toutes ces infos., même si ,pour moi, la notion de noyau :
(mémoire pour le noyau (ko)
Total 64740
Paginée 53924
non paginée 10812

reste abstraite.

Le noyau c’est windows lui même.

Il ne faut pas confondre le temps CPU, qui est le taux d’utilisation de ton processeur et l’utilisation de la mémoire (mémoire physique et mémoire virtuelle).

EDIT : pleins de fautes…

ok doc ! merci pour toutes ces infos. qui m’aident à interpréter le gestionnaire des tâches, oh combien important pour connaitre l’état de santé de son PC, de la meilleure façon possible.
:clap: