Memoire - petit rappel svp ?

Bonjour !
Bon, j’ai glané quelques renseignements par ci par là, mais je n’arrive pas à trouver la cohérence…
En parlant de mémoire, on parle de DDR2 1 Go 533 Mhz, en pc3200 ou pc4200… Bref, c’est la m…

Quelqu’un peut-il me faire un petit laïus sur :
Qu’est-ce que le PCXXXX et la différence profonde entre (e.g : PC3200 - PC4200 - PC6300… euh je crois) ?
Qu’est-ce que les Mhz à quoi ils servent ?
Qu’est-ce qu’une mémoire VALUERAM ? Est-elle fiable ?
Qu’est-ce que l’ECC ?

Cela m’aidera sans doute à comprendre une fois pour toutes, parce que là, je galère quant à l’achat de mes barettes.

Merci pour celle ou ou celui qui pourra m’éclairer.

Cordialement - ou pas :wink:

Alors le PCXXXX c’est une sorte de code que donnent les marquent en fonction de la fréquence de la mémoire, en divisant ce code par 8 tu auras la fréquence de ta mémoire, par exemple une mémoire G.Skill P6400PK, aura une fréquence de 800 Mhz (soit 6400/8 = 800).
Les Mhz sont donc la fréquence de la mémoire, en terme général on peut dire que plus la fréquence est haute et plus la mémoire est performante (même si ça varie aussi avec les timings).
Une mémoire Value Ram est une mémoire à bas prix, ça pourrait correspondre à la marque ‘‘1er prix’’ chez Carrefour par exemple, elles suffisent à un utilisateur standard (qui n’OC pas sa machine par exemple).
L’ECC est une protection supplémentaire pour la mémoire…

Ah, ben c’est une réponse vraiment complète. Merci pour avoir pris le temps d’y répondre.

Est-ce que tu penses que la Kingston ValueRAM 1 Go DDR2-SDRAM PC3200 CL3 - KVR400D2N3/1G est un bon produit ? Je plafonne en 512 en ce moment (un peu moins avec la carte graphique qui “pompe” les 128 dessus).

Je fais de la MAO et ponctuellement du Photoshop, le tout sur un HP 5100 MT Pentium 4 à 3Ghz.

La seule chose à retenir c’est la valeur PCxxxx ainsi que le type de RAM (DDR1, DDR2…), oublie les fréquences, avec les histoires de DDR il est facile de tout mélanger (fréquence horloge vs fréquence data)
La valeur suivant les lettres PC indiquent la bande passante de la mémoire, PC3200 => 3200Mo/s, PC8500 => 8500Mo/s, etc…

de la DDR2 en PC3200 c’est très rare, ça n’existe plus depuis pas mal de temps. Tu ne confondrais pas avec de la DDR1 par hasard? (qui elle est très courante en PC3200)
DDR1, DDR2 et DDR3 sont totalement incompatibles entre elles (pas le même nombre de broches et/ou détrompeurs différents)


Edit: c'est bien de la DDR2 en PC3200, ton Pc a dû être un des premiers équipé en DDR2 à l'époque (pas forcément un bon choix, les premières DDR2 étaient moins performantes que la DDR1). Le chipset est un intel 915, tu devrais pourvoir mettre de la PC5300, peut-être de la PC6400 si elle est moins chère (elle sera sans doute utilisée comme de la PC5300 mais pas grave). 2Go serait pas mal (2 barrettes de 1Go), surtout si tu utilises une version récente de Photoshop et si tu aimes avoir plusieurs logiciels ouverts en même temps

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/21329-Value_DDRII_2_x_1_Go_PC5400_NT.html
Edité le 19/05/2010 à 14:40