Mémoire PC, CAS Latency différents ... Risque de fusion atomique ?

Olla tout le monde !

Je vous explique mon soucis, ou plutot, mon doute :

J’ai actuellement un i7, sur une P6T, équipée donc de 6 ports de RAM ( Pour faire du Tri-channel*2, en somme. )
J’avais jusqu’à maintenant ceci : “OCZ DDR3 3 x 1 Go PC12800 Gold Edition”

Soit donc, 3*1Go, de la PC12800, voltage de 1.65V, et CAS Latency de 8-8-8-24.
==> www.ocztechnology.com…

Cependant, 3Go, c’est pas mal, mais ça commence à coincer sur certaines appli’ un peu lourdes …
Pris de folie, je me suis donc acheté un pack de 3*2Go, de chez Kingston :
www.ec.kingston.com…

Le voltage est le même, comme la fréquence, seulement pèche, le CAS Latency …

Il est de 8-8-8-24 pour le kit de 31Go, et de 7-7-7-20 pour celui de 32Go.

Ma question est là, si je mets les deux en même temps sur mon pc, que va t’il se passer ?

Explosion spatio-dimentionelle ?
Le kit le plus performant va caler ses latences sur celles de la plus lente ?
Mon ordinateur va demander son émancipation ?

Que faire ?! J’implore votre aide, Ô nobles hommes plein de savoir. \o/

met par défaut le tout avec les temps d’accès des OCZ, et les kingston vont fonctionner normalement.

Oki …

Mais je ne vais pas perdre en performances ?

Il vaut mieux 9Go en CL8, ou 6Go en CL7 ?

perso, j’aime pas trop le mélange. Puis bah 6go tu en aurais suffisant pour un bon moment. cas 7 ou 8, tu ne verra pas vraiment une super différence, sauf si tu fais des benchmarks a tous les jours xD

Oki …
Par contre, je vais attendre d’autre avis, histoire d’être certain de mon choix.

les barrettes supportent plusieurs timings différents
tu peux lire les possibilités de tes barrettes avec Speccy
exemple:
[Photo supprimée]

cette barrette de DDR2 PC2-4300 est prévue pour les timings suivants:
5-4-4-12@266MHz
4-4-4-12@266MHz
3-3-3-9@200MHz

il est préférable que tes barrettes aient toutes les mêmes timings, mais tu peux les ajuster manuellement dans le BIOS.
On touche là aux bases de l’overclocking
Tu peux essayer de faire fonctionner toutes tes barrettes en 7-7-7-20 comme les nouvelles ou si ça ne marche pas, en 8-8-8-24 comme les anciennes.
en performances, ça ne change pas grand-chose

Oki, doki …

Donc, Speccy downloadé ( Excellent programme au passage, réuni vraiment une tonne d’infos utiles. )

Et voilà ce que ça donne :

Je ne comprends pas trop … Il y a en effet des tas de choix, mais il n’y a pas les caractéristiques de base, à savoir 1600 ( 800, non ? ) et CL8 …

Comment ces suggestions fonctionnent ? Si je veux les mettre en CL7, il faut forcement que je downgrade les Fréquences ?

Je commence à croire que je ne vais mettre que les 6Go CL7, et puis basta. Pas envie de griller quoi que ce soit pour gagner un millième de seconde je ne sais où en passant de 6 à 9Go …
Edité le 08/11/2011 à 17:51

peut-être pas assez de place pour afficher tous les timings possibles…
en clair, ça veut dire que ta barrette OCZ à l’emplacement 1 est reconnue comme de la PC3-8500 (peut-être mal connue par Speccy) et est capable des timings suivants:
5-5-5-12 @381MHz
6-6-6-14 @457MHz
7-7-7-16 @533MHz
8-8-8-19 @609MHz

elle tourne en 8-8-8-20 @800MHz, ce qui correspond mieux à la fiche constructeur
les faire tourner à 7-7-7-20 @800 par le BIOS comme les neuves, pas sûr que ça tienne.

Alors essaie déjà de brancher les autres barrettes en plus et regarde le résultat sur speccy. Tu verras quels timing elles auront utilisé (si c’est en automatique dans le BIOS)
après, tu pourras modifier manuellement pour arriver au plus proche de 7-7-7-20 pour l’ensemble
repère le bouton de réinitialisation du BIOS sur la carte mère, on ne sait jamais :whistle:

Bon …

Je fouterai tout en Auto la première fois, et je testerai comme ça.

Je vous redis ça quand je les ai, et merci !